3 minutes pour comprendre l’univers de Tolkien de Gary Raymond

51gNmxGorYL__SX210_.jpg

Résumé :

« Si vous désirez vraiment savoir où se situe la Terre du Milieu, sachez qu’elle est née de mon émerveillement pour la Terre elle-même, dans son état le plus naturel. »
J. R. R. Tolkien

L’œuvre de Tolkien est une porte ouverte sur une vision du monde d’une pertinence éternelle qui nous aide à comprendre l’univers des mythes, et à les faire revivre à travers l’énergie et la magie de l’écrivain.

Dans cet ouvrage, vous découvrirez l’histoire de J. R. R. Tolkien, l’expression de sa force créatrice dans le paysage imaginaire de la Terre du Milieu, la littérature et la mythologie auxquelles il a recours pour décrire le monde de la fantasy, son influence et le sort quasi magique que son écriture continue de jeter sur la culture populaire – depuis la littérature et l’art jusqu’aux jeux vidéo et la musique -, sans oublier le cinéma.

Chacun des 60 épisodes de la vie de Tolkien est relaté en 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes en tout pour découvrir les origines d’une œuvre mêlant fantastique et imaginaire, source rémanente d’inspiration pour écrivains, artistes, cinéastes et fans du monde entier.

Mon Avis :

Ce n’est pas le premier ouvrage sur Tolkien que je lis mais je dois bien reconnaître que celui-ci est très condensé et ludique. Il est constitué de trois parties classiques sur la biographie de l’auteur, son oeuvre et l’influence de son oeuvre sur la littérature, la musique et le cinéma. Chaque partie est composée de chapitres disséqués en trois paragraphes clairs et concis sur la page de gauche et des illustrations sur la page de droite. Pour quelqu’un qui ne connaît pas Tolkien, j’ai trouvé que c’était une bonne approche mais pour quelqu’un de plus expérimenté, cela manquait de profondeur : autant se reporter tout de suite aux biographies de Humphrey CARPENTER ou de Vincent FERRE.
Bref, c’est une collection que je découvre. Et je pense que je vais me diriger vers d’autres ouvrages pour aborder des thèmes qui sont plus inconnus.

Note 4/5

Publicités

2 réflexions sur “3 minutes pour comprendre l’univers de Tolkien de Gary Raymond

  1. Je trouve ton blog vraiment très intéressant ! En plus ce sont des sujets que j’aime ! Alors je m’abonne 😉 . Bonne continuation et à bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s