Belle de Robin McKinley

71tg5U5p3LL

Résumé :

Belle était loin d’être aussi jolie que ses soeurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fût réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village perdu au fond des bois. Les hommes se firent forgeron et menuisier, retrouvant le goût et le talent des choses simples. Belle et ses deux soeurs s’occupèrent des tâches domestiques. Ils auraient pu tous vivre ainsi, heureux d’une existence différente, loin du luxe et des lumières de la ville. Mais le destin s’acharna encore et, lorsqu’elle dut se sacrifier, elle le fit avec grâce et courage.
Dans un château magique, entourée de serviteurs impalpables, elle affronta le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? »
Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.

Mon Avis :

La Belle et la Bête est un de mes contes classiques préférés. Alors quand je vois une réécriture de cette histoire, je n’hésite pas. J’ai d’ailleurs adoré l’adaptation de la Belle et la Bête par la série Once upon a time.
Le synopsis du roman se veut alléchant et promet une réadaptation originale : tout en empruntant au conte classique (les deux soeurs de Belle) et au dessin animé de Disney (Belle aime lire), il semble avoir développé ses propres caractéristiques (Belle n’est pas forcément jolie et gracieuse). De plus, le résumé fait référence à des éléments de fantasy comme des lutins, des magiciens et des dragons : cela promettait un bon roman.
Oui mais voilà, le synopsis n’a pas tenu ses promesses! Monsieur l’Editeur, pourriez-vous me dire où est le dragon que vous nous aviez annoncé? Car dans le Nord où la famille part s’installer après la banqueroute familiale, il y a bien un château enchantée avec une Bête mais de pas de présence de lutin, magicien ou autre dragon! Alors, certes le récit est très sympathique et divertissant avec quelques longueurs lors du séjour de Belle dans le château de la Bête mais rien de plus. J’avoue donc avoir été un peu déçue de mon choix de lecture et quelque part j’ai le sentiment d’avoir été aussi bernée…

Note 3/5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s