Ce qui nous lie de Samantha Bailly

ce-qui-nous-lie-500237

Résumé :

« J’ai longtemps voulu être unique. Mais qu’y a-t-il de plus rassurant que le semblable? »

Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d’expliquer l’origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C’est alors qu’elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s’éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens…

Mon Avis :

Pour un roman de Samantha BAILLY, cet opus est un peu en-dessous de ce que j’ai pu lire précédemment. Il faut dire que je m’attendais à un récit beaucoup plus fantastique : de ce point de vue, j’ai été un peu déçue.
En revanche, en ce qui concerne l’écriture : l’efficacité de l’auteur est indéniable. Elle nous emmène facilement dans son univers et son récit est très crédible. Il se pourrait d’ailleurs que Samantha BAILLY ait pioché dans sa vie de véritables anecdotes.
Quant au personnage d’Alice, je l’ai beaucoup apprécié : un peu comme une amie. Je l’ai trouvé très sympathique, charismatique avec ses fragilités et équilibrée.
Pour le reste, cela ne m’a pas vraiment transcendé : travaillant dans un bureau, j’ai vécu les situations de Linker avec les ragots, les amourettes, la pouf de service, le séducteur lourdingue, etc… Bref, ce que je demande à un livre, c’est de me faire voyager intérieurement, pas de raconter mon quotidien ennuyeux. Enfin, je vous rassure, je ne vois pas de fils lumineux entre les individus!!!

Note 3/5

Une réflexion sur “Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Laisser un commentaire

