C’est pas toi le monde de Raphaël Geffray

Couv_242505

Résumé :

Bené a huit ans et demi. Bené est un enfant violent. En retard scolairement, il ne sait pas lire, il s’est fait renvoyer de toutes les écoles. Pour sa dernière chance avant d’être placé en foyer, il tombe sur une institutrice qui va perturber ses certitudes. Avec humanisme et autorité, elle va réussir à rendre cet enfant capable d’apprendre et lui offrir des limites, élargir son horizon. En apprenant à lire, Bené va changer, s’ouvrir aux autres. Mais, fils d’une mère un peu trop jeune, un peu trop perdue, avec qui il vit seul, Bené va voir dans cette institutrice qui s’efforce de le sauver de la noyade, une mère de substitution. Un rôle que cette femme ne peut assumer…

Pour son premier livre, Raphaël Geffray se base sur l’’histoire vraie d’’un enfant violent, en rupture avec le système scolaire, en butte à l’’autorité et en marge des repères de l’’enfance. Sans aucun jugement, Geffray se place au niveau de l’’enfant pour parler de son quotidien sans balise, essayant d’’appréhender ses colères, sa violence, la manière dont il essaie de trouver une place dans le monde, qui serait la sienne et q’u’il pourrait garder pour grandir tranquillement.

Mon Avis :

Je n’ai pas accroché à cette bande dessinée : les dessins en noirs et blancs sont très agressifs et l’intrigue un peu floue. Je n’ai d’ailleurs pas compris la chute : j’ai deux interprétations possibles. Si quelqu’un l’a lu, je veux bien que vous me donniez la vôtre en ajoutant un commentaire! Pour le reste, il s’agit d’un vibrant hommage au travail des enseignants. Malgré toutes les critiques que leur impute la société, tous ne sont pas désillusionnés et certains gardent la Foi! L’institutrice Valentine réussit d’ailleurs à redonner confiance à son élève et même à lui apprendre à lire. Je pense que cela ne sert à rien de taper sur les enseignants : si on leur donnait les moyens de travailler en toute quiétude et si certains parents s’investissaient un peu plus dans l’éducation de leur enfant, les choses s’amélioreraient. Bref, ce n’est que mon humble avis.

Note 3/5

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s