Confidences à Allah (BD) de Saphia Azzedine

album-cover-large-26679

Quatrième de couverture :

Jbara vit les montagnes du Maghreb, entre ses parents, ses cinq frères et soeurs, et ses brebis. Elle rêve d’’ailleurs, d’’une modernité qui lui paraît inaccessible. Ignorant et violent, son père la ramène constamment à sa condition de femme, et donc de soumission. Pour tromper son ennui, Jbara couche avec les bergers de passage en échange de quelques friandises. Mais un jour, elle se retrouve enceinte. Elle est alors bannie du village et contrainte d’’aller s’installer en ville. Pragmatique et désabusée, elle tente de s’’en sortir et raconte sa vie : la misère, la prostitution, la prison, le mépris dans le regard des autres, ces hommes qui ne voient en elle qu’’un objet sexuel… Dans ce monde qui ne veut pas d’’elle, elle parle à Allah, son seul confident.

Mon Avis :

J’avais vu la pièce de théâtre, il y a quelques années, Confidences à Allah. Le récit de Saphia Azzedine et la prestation de la comédienne m’avaient époustouflés. Tout naturellement, lorsque j’ai vu que le roman et la pièce de théâtre avaient été adaptée en bande dessinée, je me suis jetée dessus!
Au Maroc, une jeune fille pauvre est rejetée par sa famille car elle est tombée enceinte. Se poursuit alors pour Jbara une existence difficile dans laquelle elle tente de survivre. Son seul réconfort est de se confier à Allah en tentant de justifier ses choix.
Les dessins sont vraiment magnifiques en couleur ainsi que ceux en aparté, en noir et blanc. Le récit ainsi illustré devient encore plus cru et difficile mais il permet aussi au lecteur d’avoir plus d’empathie pour le personnage. Bien entendu, cette bande dessinée n’est pas à mettre entre les mains des plus jeunes mais je la conseille.

Note 4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s