L’Arabe du futur de Riad Sattouf

51E-Stn2EPL__SX210_

Résumé du Tome 1 :

Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad.

Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.
En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête: que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

« L’Arabe du futur » sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984.

Mon Avis :

En lisant ce premier tome, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Persepolis de Marjane Satrapi sur son enfance et adolescence, en Iran et en Allemagne. Cette bande dessinée diffère un peu car le personnage principal est plus jeune quand débute l’histoire (deux ans). Et les différentes parties de l’intrigue se déroulent dans des pays marqués par des couleurs vives : bleue pour la France, jaune pour la Libye et rose pour la Syrie. J’ai beaucoup apprécié la lecture de cette bande dessinée et, selon moi, le prix d’Angoulême est largement mérité. J’ai eu beaucoup d’attachement pour ce petit garçon balloté entre plusieurs pays selon le bon-vouloir de son père. Vous l’aurez compris, je n’ai pas apprécié ce dernier protagoniste. Je l’ai trouvé égoïste, intolérant, antisémite et raciste. Bref, ce n’est pas du tout un personnage que j’ai trouvé sympathique. Néanmoins, j’ai hâte de découvrir la suite de cet opus car en même temps, j’ai appris beaucoup de choses sur des pays que je ne connais pas.

Note 4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s