Le puits des mémoires de Gabriel Katz

IMG_0739

Résumé du Tome 1 :

Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver.
Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Mon Avis :

D’habitude, je ne lis pas beaucoup d’auteurs français de fantasy, préférant leurs homologues anglo saxons. Mais vu les étoiles montantes de ces dernières années, en France, je ne pouvais pas rater le coche. Gabriel Katz, me semble-t’il, en fait partie et nous livre ici une trilogie de quoi nous rendre fiers (en aparté, j’espère que ses romans sont traduits Outre Manche!). D’ailleurs, il a reçu en 2013 le Prix des Imaginales, largement mérité pour moi.
Pour en venir à ce premier tome, ce n’est pas non plus un coup de coeur mais ce n’est pas passé loin! J’ai hâte de connaître la suite dans le second tome. Pour résumer nous avons trois hommes qui ont perdu la mémoire et qui se retrouvent au Royaume d’Hélion, traqués par des soldats d’élite du royaume voisin. Ils fuient pour sauver leur vie et tenter de savoir qui ils sont.
Ce que j’ai surtout apprécié dans ce roman, c’est la richesse des détails qui fourmillent dans le récit : de petites anecdotes distillées qui rendent d’autant plus vivants et crédibles l’univers et le scénario. On ne s’ennuye jamais non plus car le style d’écriture est fluide et au moment où on pense qu’il va y a avoir une impasse ou que le récit va s’essoufler, l’auteur insère systématiquement des rebondissements. La lecture n’en est que plus dynamique.
Bref, un premier tome que je ne peux que conseiller. J’espère juste que le rythme ne s’essouflera pas dans les second et troisième tomes.

Résumé du Tome 2 :

Fuyant le royaume d’’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’’ont pas abandonné la traque…
Pour les fugitifs sans mémoire, c’’est l’’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’’à un fil.

Mon Avis :

Quelle claque ce roman! Autant, j’avais eu presqu’un coup de coeur pour le premier tome, autant celui-ci, je l’ai dévoré en un après-midi! J’ai tout adoré : l’univers qui se précise et se resserre sur le royaume de Woltan, l’intrigue qui dévoile enfin l’identité de nos trois héros et de nombreux rebondissements, le style d’écriture très fluide et qui donne envie de poursuivre, l’humour (rares sont les livres qui m’ont fait rire aux éclats comme celui-ci!), la psychologie des personnages qui les rendent d’autant plus attachants! Que dire aussi du cliffhanger de la fin : non, c’est inhumain, il faut que je connaisse la suite! Non, je ne peux pas attendre le troisième tome qui sortira en poche dans un mois! Bref, j’ai largement préféré ce tome au premier et j’espère que le troisième me fera autant vibrer!

Résumé du Tome 3 :

Au cœoeur de Woltan, là où les assassins et les traîtres règnent en maître, la mort rôde et attend son heure. Pour nos héros, la menace est palpable. Leur survie n’’est plus qu’’une question de temps. La lutte, leur seul salut. À mesure que la vérité se rapproche, le danger n’’en devient que plus grand… inexorablement. Et le terrible secret dissimulé au corœur des Terres de Cristal pourrait bien tout changer.

Nos héros seront-ils prêts à affronter les terribles épreuves qui les attendent ?

Mon Avis :

Avec ce troisième tome, s’achève la remarquable Trilogie du Puits des mémoires et mon dernier livre à lire de Gabriel KATZ, en attendant qu’il publie un nouvel opus… D’après ce que j’ai compris, ce sera un thriller ; donc un roman de fantasy dans le même univers ne serait pas pour tout de suite.
Pour en revenir au livre, nous retrouvons Karib, Olen et Nils dans la suite et fin de leurs aventures, après la révélation de leur identité. Ils se retrouvent embarqués dans une guerre de Woltan contre les Terres de cristal.
J’ai dévoré ce roman en quelques jours grâce au style toujours aussi efficace et maîtrisé de l’auteur. Il est vrai que les rebondissements et révélations sont moins nombreux que dans le second tome. Néanmoins, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre nos trois compères. Je me suis attachée à eux et c’est bête à dire mais en refermant la dernière page, j’ai eu le sentiment de quitter des amis. Le seigneur des Anneaux m’avait donné aussi cette impression, à la fin de ma lecture.
Bref, cette trilogie est un de mes coups de cœur de l’année 2015 et elle va trôner majestueusement dans ma bibliothèque en attendant que j’y revienne dans quelques temps. Entretemps, il y a fort à parier que je me change en gourou en n’épargnant ni mon club de lecture ni mes amis fan de fantasy avec quelques cadeaux d’anniversaire intéressés! Gné, gné gné ! (Rire démoniaque !)

Note 5/5♥

8 réflexions sur “Le puits des mémoires de Gabriel Katz

  1. J’ai l’impression que tout le monde a préféré le 2 ! (c’est pas forcément très commun d’ailleurs de préférer le deuxième tome d’une trilogie ^^).
    Bon, pour le reste, tu connais mon avis sur la question : sympa mais sans plus. (à part le deux qui était donc : vraiment sympa)
    Kara

    Aimé par 1 personne

      1. Je l’ai rencontré au salon des Halliennales, près de Lille, en octobre dernier, donc tous mes bouquins sont dédicacés. Ils n’attendent plus que je les ouvre… ce qui ne devrait pas tarder, je pense 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

