Little Tulip de Jérôme Charyn

new-york-cannibals-tome-1-little-tulip

Résumé :

Emprisonné en même temps que ses parents, c’est à l’âge de sept ans que Pavel a découvert l’enfer du goulag. Séparé des siens, il a dû apprendre à survivre seul. Quelques années plus tard, il connaît bien les règles qui régissent son univers: la violence permanente, l’incurie des gardiens, la toute-puissance des chefs de gangs,… Il sait que s’adapter et s’endurcir ne suffisent pas.
Grâce à ses talents de tatoueur, il obtient la protection de Kiril la Baleine, le plus cruel des caïds. Mais s’allier avec le diable a toujours un prix…

Mon Avis :

De prime abord, je n’ai pas été emballée par les dessins. J’ai bien conscience qu’ils posent très bien le décor, décrivent parfaitement les émotions des personnages et la disposition permet de bien rentrer dans le récit. C’est juste une question de goût. En revanche, en ce qui concerne le scénario, j’ai été scotchée. Certes l’univers dépeint est violent, brutal voire à certains passages, carrément insoutenable mais c’était aussi la réalité de ces camps staliniens : il ne faut pas se voiler la face. Seule ombre au tableau : la fin qui m’a laissée un peu dubitative… Mais, apparemment, à la lecture des autres critiques, je ne suis pas la seule à avoir été contrariée.
En conclusion, j’ai donc été transportée par ce one-shot et j’espère découvrir bientôt d’autres oeuvres de l’auteur.

Note 4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s