Murkmere de Patricia Elliott

9782203155183.jpg

Résumé :

Orpheline, Agnès, dite Aggie a vécu son enfance sous le regard attentif de sa tante, Mme Jennet, institutrice d’un petit village de campagne, tranquille. Mais, un jour, Aggie est convoquée à Murkmere, le château d’un certain Maître autour de qui planent des rumeurs, pour y devenir la demoiselle de compagnie de la fille adoptive de ce dernier. Mais celle-ci, appelée Leah, est très étrange. Fascinée par une seule chose, les cygnes, elle ne cessent de cacher des choses à Aggie et de lui mener la vie dure.
Entre un intendant aux intentions suspectes, une petite cuisinière malheureuse, une jeune servante hargneuse, un Maître vieux, malade, mais qui cache beaucoup de choses, une jeune fille sauvage et attirée par les cygnes, Aggie a beaucoup de choses à découvrir…
Sans oublier que sa mère avait travaillé ici, autrefois…

Mon Avis :

Agnès est embauchée au manoir de Murkmere pour servir de Demoiselle de compagnie à la fille adoptive du Maître des lieux : Leah. Leur première rencontre n’est pas franchement chaleureuse, d’autant que le domaine de Murkmere est réputée au village maudit et que la propre mère d’Agnès s’était enfuie, il y a des années, pour une raison inconnue.

Le début du roman m’a beaucoup plu et m’a fait penser à un roman anglais du XIème siècle, du même style que Jane Eyre. Mais, les comparaisons s’arrêtent vite là. En effet, je me suis ennuyée à la lecture de ce livre.

Rien ne m’a plu :
– ni les personnages insipides à savoir Leah et Agnès (j’ai d’ailleurs trouvé cette dernière complètement idiote : elle m’a agacée avec ses superstitions de quatre sous)
– ni l’intrigue extrêmement plate et sans relief : au final, ça ne bouge pas beaucoup
– ni le décor peu développé qui ressemblait vaguement à une dystopie

Bref, ce n’est pas un roman jeunesse que je garderai en mémoire, ni que je recommanderai.

Note 2/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s