Souvenirs perdus de Samantha Bailly

Résumé du Tome 1 :

Il existe une île nommée Enfenia.
Depuis des siècles, nul ne peut y entrer. Nul ne peut en sortir. Un Léviathan tourne autour, il est autant le gardien des habitants que leur geôlier. La légende veut qu’un jour, quand les Enfenians seront prêts, la créature se retirera et les laissera découvrir le monde. Alors que l’île célèbre une fois de plus le rituel visant à accomplir la prophétie, une jeune fille est retrouvée inconsciente sur la plage. Une jeune fille au visage inconnu. Une étrangère.

Mon Avis :

J’ai acheté ce livre les yeux fermés car j’avais déjà lu Oraisons de Samantha Bailly et j’avais adoré! Pas de déception donc pour ce nouvel opus mené avec un style efficace et une intrigue effrénée! J’ai hâte de découvrir le deuxième tome en septembre prochain!

Note : 5/5

98592271

 

Résumé du Tome 2 :

Nel et Syon sont désormais des fugitifs recherchés à travers tout le continent d’Hermetis. Leurs certitudes à propos de leur île natale, Enfenia, et de son Protecteur, le Léviathan, viennent d’être cruellement ébranlées. Syon ne souhaite plus qu’une chose, retrouver Isil. Toujours en quête de son identité, la jeune femme est en route pour rejoindre La Lueur, cet homme mystérieux qui dirige Hermetis d’une main de fer. Celui qui prétend la connaître mieux que personne.

Mon Avis :

Un deuxième bon cru de Samantha Bailly dans la même lignée que le premier tome. Malgré quelques longueurs (rien de bien méchant!), les révélations s’enchainent dans cette deuxième partie : si je n’ai pas été surprise par certaines (révélation de l’identité de la Lueur), je suis restée pantoise par d’autres (origines d’Isil). Heureusement, cet ouvrage ne finit pas sur un cliffhanger mais cela nous donne néanmoins envie de poursuivre avec le troisième et dernier tome dont la sortie est prévue pour janvier 2015. Pour patienter, j’ai appris qu’un autre livre de Samantha Bailly sortira aux éditions Bragelonne, en novembre de cette année.

Note 4/5

souvenirs-perdus-3

 

Résumé du Tome 3 :

Le Manieur de Rêves a dévoilé la véritable identité d’Isil. Le destin de la jeune femme est intimement lié au Léviathan, elle est la seule à pouvoir réveiller l’âme de cette créature légendaire… et s’opposer à La Lueur. Isil est plus précieuse que jamais aux yeux de Syon. Mais il voit aussi son grand souhait se réaliser : la frontière qui séparait Hermetis et Enfenia est en train de s’effriter. L’heure est venue pour Nel de se confronter à son père, Azorn Originel. Les Enfenians sont-ils vraiment prêts à découvrir un monde extérieur dont l’avenir est plus qu’incertain ?

Mon Avis :

Voici le dernier tome de Samantha Bailly qui conclut sa saga Souvenirs Perdus. Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé et je reconnais le talent certain de l’auteur pour nous emmener dans son univers. Ses romans sont également très bien écrits et soignés. Je le recommande donc pour des adolescents en quête de lectures en fantasy.
En revanche, là où je suis vraiment déçue, c’est sur le support de lecture. En effet, peut-être que je me trompe mais j’ai le sentiment que l’auteur a écrit cette histoire en un seul tome et qu’il a été découpé par la suite à la demande de la maison d’édition en trois tomes. Oui, mais c’est là où le bât blesse car le découpage ne m’a pas vraiment semblé rationnel : nous avons deux premiers tomes bien fournis et dans lesquels les évènements s’enchaînent et un troisième tome plus court où, au final, il ne se passe rien ! En réalité, il s’agit davantage d’un épilogue plutôt qu’un tome à part entière. J’avoue que je reste perplexe car pour moi, ce découpage nuit au roman : peut-être aurait-il été plus pertinent soit de n’en faire qu’un seul tome comme les éditions Bragelonne l’ont fait pour Métamorphoses ou deux tomes pour La langue du Silence. Je vais néanmoins finir sur une note positive : la qualité des couvertures. En effet, elle représente relativement bien l’univers dépeint par l’auteur et sont assez jolies.

Note : 3/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s