Une nuit éternelle de David S. Khara

51Ggw6Wf18L._SX210_

Résumé :

Barry Donovan, policier new yorkais, résout désormais ses enquêtes en équipe avec Werner von Lowinsky, un vampire aux méthodes particulières peu appréciées. Ainsi lorsqu’un crime barbare est commis à l’encontre d’un pasteur noir et de son fils, Barry demande à son ami de rester en dehors de l’enquête, car seul un monstre de l’espèce de Werner peut être à l’origine de ce type de meurtres.

Mon Avis :

Faire apparaître des vampires dans un polar, je pense qu’il y a de quoi rendre perplexe plus d’un lecteur. Mais pour une habituée du genre fantastique comme moi, j’ai trouvé cela plutôt jubilatoire ! J’ignorais qu’il y avait un premier tome à celui-ci donc il va falloir que je rattrape le coup. Outre le fait que j’ai été spoilée, ne pas avoir lu les Vestiges de l’aube avant Nuit éternelle ne m’a pas vraiment gêné car l’auteur a bien résumé ce qui s’était passé précédemment.

Pour en revenir à l’histoire, on démarre le polar avec un épisode sur la Guerre de Sécession au XIXème siècle puis un meurtre un peu sordide au début des années 2000. A priori aucun rapport : sauf qu’au fil du récit, le roman bascule vers le fantastique avec un personnage haut en couleur (et que j’ai tout de suite adoré !) un vampire raffiné mais très décalé avec notre époque ! Ce dernier prête main-forte à un policier du NYPD dans son enquête.

J’ai tout de suite adoré les deux personnages principaux de l’histoire : tous les deux sont à priori opposés mais se complètent relativement bien, sans compter qu’un drame commun les lie. J’ai surtout beaucoup apprécié l’humour qui caractérise le récit : il y en a juste ce qu’il faut pour éviter que ce ne soit trop lourd. J’ai d’ailleurs tellement bien réussi à me plonger dans ce polar que j’imaginais bien une adaptation cinématographique. de plus, la présence d’un vampire au flegme britannique m’a beaucoup fait penser à Entretien avec un vampire de Anne Rice, le côté mélancolique en moins, je pense.

Bref, une bonne histoire de vampires, bien loin du style mièvre de Twilight.

Note 4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s