Auschwitz de Pascal Croci

9782848100005.jpg

Quatrième de couverture :

Quelque part, en ex-Yougoslavie… Le vieux Kazik et sa femme se souviennent d’Auschwitz… Quand en mars 1944, ils découvrent que la barbarie revêt forme humaine : celle du bourreau nazi. Première bande dessinée réaliste sur la Shoah, ce récit bouleversant, directement inspiré des témoignages de survivants du camp d’Auschwitz-Birkenau, raconte le quotidien du camp d’extermination. L’auteur ne cherche pas à résumer la  » Solution finale  » ni à développer de thèse historique, mais souhaite sensibiliser les nouvelles générations au devoir de mémoire. Pour ne jamais oublier les millions de victimes du nazisme.

Editeur : Emmanuel Proust

Nombre de pages : 88

Prix : 16.00€

Mon Avis :

Auschwitz est une bande dessinée datant de quinze ans aujourd’hui mais à l’époque, adapter la Shoah sous ce format, était assez inédit : seul Art Spiegelman s’y était essayé avec succès dans Maus.

Cette bande dessinée raconte l’histoire d’un couple fictif d’origine juive Kazik et Cessia. Ils furent déportés tous deux dans le camp d’extermination d’Auschwitz avec leur fille Ann adolescente de 1944 à 1945.

Pascal CROCI s’est inspiré des différents témoignages de rescapés du camp d’Auschwitz pour construire son récit. Il dépeint avec un réalisme terrifiant les conditions de (sur)vie des déportés. Les dessins en noir et blanc transcrivent bien l’insoutenable, notamment avec des images chocs lors de l’ouverture des soi-disantes « salles de désinfection » pour l’évacuation des corps gazés ou les charniers. En lisant cette bande dessinée, difficile de ne pas penser au documentaire Shoah ou dans la Liste de Schindler de Spielberg, sorti dix ans auparavant.

En conclusion, Auschwitz est une bande dessinée très pédagogique que je conseille autant aux adolescents qu’aux adultes pour aborder un sujet aussi difficile qu’est la Shoah.

Note 5/5

Publicités

2 réflexions sur “Auschwitz de Pascal Croci

  1. Une bande dessinée qui me fait très envie… Encore un livre de plus sur ma wish-list, je dois vraiment arrêter de fouiller les blogs littéraires :p Qu’as-tu pensé des dessins, outre les couleurs en noirs et blancs ? 😮

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s