La déclaration des droits de l’Homme illustrée de Collectif

81CY3P35NHL

Quatrième de couverture :

La Déclaration Universelle des Droits de l’’Homme…
Un texte fondateur, dont tout le monde connaît le titre, mais qui peut se vanter de l’’avoir déjà lu, et surtout, saisi en profondeur ?
Cet ouvrage se propose de relire ces 30 articles capitaux à la lumière d’’illustrations qui rappellent, dans le contexte actuel, l’’importance et la force de l’’image.

30 artistes contemporains illustrent et donnent corps à ce texte essentiel, pilier de notre patrimoine universel.

En fin de livre, une réflexion d’’homme de lettres ou de penseur d’’hier et d’’aujourd’’hui pour ainsi perpétuer la lutte contre les obscurantismes : Victor Hugo, Albert Camus, Voltaire.

Editeur du Chêne

Nombre de pages : 96

Prix : 2.90€

Mon Avis :

Avant de débuter ma critique, je tenais à remercier Babelio et les Editions du Chêne pour l’envoi de ce petit livre très intéressant.

Mes derniers souvenirs (lointains et diffus) de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme remontent à une dizaine d’années lorsque j’avais dû la relire pour la fameuse épreuve du dossier au CAPES d’Histoire-Géographie. Je dois bien l’avouer : il ne m’en reste plus grand chose aujourd’hui. Aussi, au regard de ce qu’il s’est passé en janvier et il y a un mois, à Paris, je trouve que c’est une bonne chose de se remémorer les préceptes de base de notre démocratie et de notre société.

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme illustrée se présente en trois parties : le Préambule et les trente articles agrémentés d’une illustration sur la page de droite, la biographie des artistes qui ont collaboré au livre, et enfin des citations de textes fondateurs issues de différentes époques (allant de l’Antiquité au XXème siècle, de notre civilisation européenne en passant par la Chine avec Confucius) et sa bibliographie concomitante. Pour ma part, j’aurais peut-être inversé la deuxième et troisième partie. Mais il s’agissait peut-être pour l’éditeur de remercier les artistes qui ont collaboré avec le livre.

Le but de ce livre est d’être abordable à tout point de vue que ce soit financièrement grâce à son prix attractif de 2,90€ ou intellectuellement. Quelque soit son âge, son origine social ou culturel, les illustrations participent ainsi à rendre le texte plus intelligible et ludique possible. J’avoue qu’en le voyant et par sa teneur, il m’a beaucoup fait penser au succès de librairie de Stéphane Hessel, Indignez-vous.

Bref, je pense que ce livre pourrait être utilisé en Education Civique autant en Ecole Primaire que dans le Secondaire, notamment au Collège.

Note 4/5

Laisser un commentaire

