Mythes nordiques de R.I. Page

51Ju7ZVJW8L._SX301_BO1,204,203,200_.jpg

Quatrième de couverture :

La Scandinavie païenne nous a légué nombre de mythes captivants et parfois horrifiques, qui mettent en scène des dieux et des déesses, des héroïnes et des héros, des monstres et des géants.
Odin et Thor, Freyia et Loki, Sigurd, Gudrun et Brynhild comptent ainsi parmi les plus célèbres de ces figures dont les aventures ont été fixés par écrit après que les populations nordiques se furent converties au christianisme. L’auteur  » raconte  » ces légendes avec finesse et humour, tout en montrant à quel point les traditions sont en ce domaine complexes et contradictoires. Le tableau qu’il brosse est d’autant plus passionnant que cette  » matière scandinave « , en permettant de découvrir comment les anciens habitants de l’Europe du Nord se représentaient la création de l’humanité, le destin, la fin du monde, donne accès à tout un univers mental.

Editeur : Points Sagesses

Nombre de pages : 184

Prix : 7.50€

Mon Avis :

Ce petit abrégé de 180 pages permet de récapituler très synthétiquement ce qu’il convient de savoir sur les Mythes nordiques. Il est idéal pour tout débutant en ce domaine. De plus, j’ai beaucoup apprécié la démarche scientifique de R. I. PAGE, notamment lors de la présentation des sources et documents, rares et en général postérieurs à la période « viking ». Tous les principaux mythes sont abordés au travers de grandes figures divines telles qu’Odin, Thor, Baldr et Loki, la création et la fin du monde et enfin les héros nordiques, à l’image des Nibelungen. La bibliographie succincte de la fin de l’ouvrage va m’être d’une grande aide également pour poursuivre ma quête sur ce sujet.
Bref, pour qui souhaite un aperçu rapide de la mythologie nordique et sérieux, je ne peux que conseiller ce documentaire.

Note 4/5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s