Spice & Wolf d’Isena Hasekura

81+zYm6PkXL

Quatrième de couverture :

Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’’apparence d’’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu’à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d’’un marchand itinérant, l’’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin… Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine sera bien utile pour éviter les mauvais pas et les deal douteux !
Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?

Editeur : Ofelbe

Nombre de pages : 480

Prix : 19.90€

Mon Avis :

C’est au cours d’une dédicace de Gabriel KATZ, à la Librairie Glénat de Grenoble, que j’avais repéré la sublime couverture du Light novel Spice and Wolf. La seule chose qui ne m’avait pas décidé à l’acheter à l’époque était le prix : la qualité de l’édition justifie les 19,90€, mais cela reste un sacré investissement, surtout lorsque l’on sait qu’au minimum huit tomes devraient suivre (à ce jour, dix-sept tomes ont été édités au Japon et rassemblés par deux dans l’édition française).

Alors quand les éditions Ofelbe et Babelio m’ont proposé un partenariat, j’étais ravie et je tiens sincèrement à les remercier. Lorsque j’ai eu le livre entre les mains, je l’ai trouvé magnifique avec sa couverture rigide et ses illustrations façon manga en couleur et en noir et blanc : un superbe livre objet.

Le synopsis se voulait de plus très alléchant : dans un univers teinté de fantasy médiévale, une déesse louve Holo s’est incarnée en jeune fille et décide de rentrer dans sa ville natale. Sur le chemin, elle fait la rencontre d’un jeune marchand Lawrence et décide de l’accompagner dans son périple commerçant.

J’ai donc débuté le livre avec beaucoup d’enthousiasme. Malheureusement, au bout d’un chapitre, la déception et les désillusions ont commencé à ébranler mes certitudes. La rencontre entre Holo et Lawrence qui s’est éternisée sur vingt pages, m’a profondément ennuyée. J’ai tout de suite détesté Holo : je l’ai trouvé puérile pour une déesse, capricieuse, colérique, gloutonne, insupportable, etc… De son côté, le marchand n’a pas beaucoup de caractère : quel homme resterait avec cette compagne détestable, sous prétexte qu’elle est jolie? L’alchimie entre les deux personnages ne m’a pas vraiment convaincue.

J’ai poursuivie ma lecture mais j’avoue que le chapitre 3 a failli tout me faire abandonner : j’ai eu le sentiment de lire un traité d’économie et de commerce. Le discours sur les taux de change entre les différentes monnaies de l’univers développé par Isuna Hasekura m’a paru bien indigeste. J’ai décidé à partir de ce moment-là d’achever le roman en lecture rapide et d’alterner avec d’autres livres de ma PAL : sans cela, je pense que je ne serai pas arrivée au terme des cinq cent pages.

En conclusion, je reproche trois choses à ce light novel qui le déséquilibrent complètement :
– les personnages auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher (voire détesté pour Holo)
– l’alternance entre passages trop frivoles à mon goût (notamment les conversations ennuyeuses entre Holo et Lawrence qui s’éternisent) et au contraire des passages trop pointus et fastidieux (discours sur les taux de change des monnaies).
– la trop grande linéarité de l’intrigue : dans les deux cas, un seul rebondissement apparaît aux deux tiers du roman et se retrouve vite résolu et expédié en une centaine de pages.

Je suis sincèrement désolée si cette critique manque de points positifs : j’ai beaucoup tergiversé pour la rédiger. Néanmoins, pour moi, il n’y a qu’une seule explication à cette déception : je pense ne pas faire partie du public visé. Ce roman conviendrait davantage à la catégorie lecture pour adolescent ou young adult.

Note : 2/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s