Le guide Steampunk d’Etienne Barillier

41393

Quatrième de couverture :

Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles… L’imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Et quelles sont les uvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ?
Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd’hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit.

Editeur : Actu SF

Nombre de pages : 312

Prix : 10.00€

Mon Avis : 

Le Steampunk est pour moi quelque chose de très nouveau. Certes, je sais en reconnaître l’esthétique que ce soit au niveau des accessoires, des costumes ou des dessins. Mais, j’ignore tout de ce mouvement : comment est-il né? À quelle période? Comment se caractérise-t’il? A-t’il évolué? Quelles sont les premières oeuvres littéraires, à l’origine du Steampunk? Ou quels sont les auteurs les plus représentatifs du genre? Etc…

En France, difficile de trouver des documentaires. Et ceux qui existent sont exagérément chers : je suis désolée mais une Bible du Steampunk à trente euros, aussi beau que le livre soit, mon porte-monnaie va me faire la gueule! Ceci dit, ne jamais dire Fontaine, je ne boirai pas de ton eau…

Et puis, j’ai vu que ce petit guide Steampunk, publié chez les éditions ActuSF, faisait partie de la sélection d’une Masse critique de Babélio. Je ne l’ai pas remporté à cette occasion mais je l’ai gardé en tête. Au prix de dix euros seulement, je me suis dit que cela valait peut-être le coup d’investir : depuis, je ne regrette pas mon achat.

Le guide Steampunk est un condensé très exhaustif : la première partie aborde les origines du genre (né dans les années 80, à l’initiative de trois jeunes écrivains américains : Tim Powers, James P. Blaylock et K.W. Jeters), leurs influences littéraires (Wells, Verne, Shelley, Lovecraft, Stoker, Dickens, et bien d’autres) et ses caractéristiques (l’auteur souligne bien qu’il ne se limite pas au XIXème siècle victorien!). Cette partie est très claire et pédagogique : elle pose parfaitement bien les bases.

La seconde partie fait état d’une bibliographie assez fournie sur les ouvrages fondateurs et les plus intéressants. Chaque livre est accompagné d’un résumé, d’une petite critique et d’une ouverture vers d’autres oeuvres. Les interviews des auteurs sont également très intéressantes et permet de savoir comment il se placent par rapport au Steampunk.

Enfin, tous les supports du Steampunk sont abordés avec des références sur le cinéma, les séries télévisées, la musique, le jeu, le costume et les artistes, présents sur Internet. Le seul reproche que j’aurais à faire sur cet ouvrage est qu’il manque d’illustrations notamment pour la partie sur le costume. Heureusement, j’avais ma tablette à portée de main.

En conclusion, le guide Steampunk de Barillier est une mine d’informations : il est très exhaustif et en même temps il est simple, clair et concis. Je pense y revenir souvent, notamment pour définir de futurs choix de lectures. Je le conseille donc pour tout débutant et pour les plus confirmés, il me semble être un MustHave dans sa bibliothèque.

Note : 4/5

« Le Steampunk s’efforce d’imaginer jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt » Douglas Fetherling (p.15)

« Nous réfutons l’idée que le Steampunk doit exclusivement être fixé sur le XIXème siècle victorien. Il a pu l’être au moment de la parution des premiers romans. Aujourd’hui encore, il peut-être victorien, et l’est très souvent. Mais, il ne peut pas être que cela. Il a un jeu sur l’espace, le temps, la forme et la culture, à la fois fluide et mobile, ce qui le rend, somme toute, aussi difficilement définissable qu’immédiatement compréhensible. » (P. 27)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s