L’étrange bibliothèque d’Haruki Murakami

9782714459558.JPG

Quatrième de couverture :

Je m’assis sur le lit, m’enfouis le visage dans les mains. Pourquoi devais-je subir une telle épreuve ? Alors que j’étais simplement venu à la bibliothèque emprunter des livres !
« Dites-moi, M. l’homme-mouton, fis-je. Pour quelle raison le vieil homme veut-il m’aspirer le cerveau ?
– Eh bien, lorsque le cerveau est bourré de savoir, il est particulièrement délicieux. Nutritif et consistant. Bien crémeux, riche en pulpe. »

Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en image par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik, qui restitue à merveille l’inquiétante étrangeté de l’univers du maître.

Editeur : Belfond

Nombre de pages : 62

Prix : 17,00€

Mon Avis :

L’étrange bibliothèque de Murakami est une suggestion de mon Club de lecture du mois de mars. Cette nouvelle conte l’histoire d’un jeune garçon retenu prisonnier dans le dédale souterrain d’une bibliothèque. Son geôlier lui impose de lire et d’apprendre par coeur, en un mois, trois gros pavés traitant de la collecte des impôts dans l’Empire Ottoman.

A dire vrai, je ne sais pas vraiment quoi penser de cette lecture : ai-je aimé ? Ai-je détesté ? Aucune idée. Difficile pour moi d’écrire une chronique : c’est ma première découverte de l’auteur de 1Q84 et je suis déroutée. Certes, le récit est court puisqu’il s’agit d’une nouvelle mais je n’ai pas réussi à adhérer ni au style de l’auteur ni à véritablement rentrer dans l’histoire. Il oscille entre rêve et cauchemar, réalité et incohérence, histoire glauque et conte merveilleux. J’étais un peu coincée entre le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro, Coraline de Neil Gaiman ou Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. Je n’ai même pas été sensible aux illustrations de Kat Menschik. Cette dernière n’a fait qu’appuyer le sentiment d’étrangeté et de malaise lors de ma lecture.

En conclusion, je n’ai pas vraiment adhéré à cette nouvelle. Néanmoins, rien ne m’empêche de découvrir d’autres œuvres du fameux écrivain.

Note : 2/5

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s