Love and friendship : Avis aux fans de Jane Austen!

image.jpg

Introduction :

Love and friendship est l’adaptation cinématographique d’un roman épistolaire de Jane Austen, Lady Susan, écrit en 1794. Il s’agit d’une oeuvre de jeunesse, méconnue mais dans laquelle on peut déjà déceler toute l’ironie qui fera le succès de ses œuvres majeures, Raison et Sentiments ou Orgueil et Préjugés, publiées en 1811 et 1813.

Le film a été réalisé par Whit Stillman et est sorti au cinéma, en France, le 22 juin 2016. En aparté, le choix du titre peut porter à confusion car Love and Friendship est aussi le nom d’un conte parodique que Jane Austen a écrit à l’âge de 14 ans, en 1790, mais n’a rien à voir avec Lady Susan.

Résumé : 

Lady Susan (Kate Beckinsale) est une jeune veuve connue autant pour sa beauté que pour sa réputation sulfureuse et sa fortune déclinante. Égoïste, opportuniste, frivole mais dotée d’un esprit machiavélique et pragmatique, elle oeuvre pour trouver un riche mari à sa fille de seize ans, Frédérica (Morfydd Clark) et tant pis si ce dernier s’avère complètement stupide! La jeune fille, désespérée, cherche alors la protection de Catherine Vernon (Emma Greenwell), la belle sœur de sa mère et tombe amoureuse de Reginald de Courcy (Xavier Samuel). Or, il s’avère que Lady Susan a aussi jeté son dévolu sur le jeune homme séduisant…

image

Les points faibles :

N’ayant pas lu Lady Susan, (cela ne devrait pas tarder!), je ne pourrai donc pas comparer l’adaptation à l’œuvre originale. Difficile de dire si le film est fidèle. Néanmoins, j’ai eu un peu de mal au début à rentrer dedans et surtout à me familiariser avec tous les personnages, tant il y en avait. Pourtant, dès le début, ils sont présentés de manière pédagogique et humoristique. À mon avis, il est possible de trouver une explication à ce manque de concentration à cause de considérations plus… techniques! En effet, lorsque vous êtes plongé dans une salle minuscule (mais comble!), à l’atmosphère suffocante (à cause d’un défaut de climatisation) et que l’écran devient de plus en plus flou à mesure que le film progresse (à cause de la buée sur la caméra! Si si, c’est véridique!), difficile d’avoir des conditions optimales!

Autre point faible : la musique! La bande originale est très belle, il n’y a aucun doute à cela! Mais, pour ma part, elle aurait mieux convenu à un film se déroulant à l’époque de Louis XIV au XVIIème siècle, voire au début du XVIIIème siècle. Or, la musique de Love and Friendship est censée accompagner un récit de la fin du XVIIIème siècle, en Angleterre. Certains vont dire que je chipote, mais, j’avais le sentiment qu’elle était complètement anachronique et cela m’a également beaucoup génée pour rentrer dans le film.

image

Les points forts :

Love and Friendship est un film indubitablement drôle! L’humour ne provient pas uniquement des situations cocasses générées par la stupidité de Sir James Martin, le prétendant de Frédérica. Il ne découle pas non plus seulement du culot ou des manipulations perverses de Lady Susan. En réalité, le film tout entier prend un ton décalé et plonge dans une exaltante parodie des relations aristocratiques anglaises de la fin du XVIIIème siècle. Le spectateur jubile et retrouve bien là toute l’ironie qui a fait la renommée des romans de Jane Austen.

Je souhaitais également revenir sur la performance impeccable de Kate Beckinsale. En effet, l’actrice retrouve ainsi ses premiers amours puisqu’elle avait été aussi l’interprête, en 1996, de la jeune entremetteuse Emma, titre éponyme d’un autre roman de Jane Austen. Tout comme dans Emma, Kate Beckinsale campe un personnage à la forte personnalité qui fait fi des sentiments des autres afin de développer ses propres intérêts. En tant que spectatrice, j’ai adoré détester son personnage!

Enfin, les décors et les costumes de la fin du XVIIIème siècle sont reconstitués avec un grand soin. Les intérieurs tout comme le mobilier sont raffinés et s’inscrivent parfaitement bien dans le style Regency, caractéristique de cette période. Les costumes ne sont pas en reste non plus : je citerai ainsi les magnifiques robes rouge et violette arborées par Lady Susan, malgré ses problèmes pécuniers!

image

Conclusion :

Love and Friendship est un film remarquable dans le sens où il est l’adaptation d’un roman méconnu de Jane Austen (il aura au moins le mérite de le faire connaître au grand public) et soigné par sa mise en scène, ses décors et ses costumes raffinés. Il s’avère être également drôle, puissamment cynique et possède un ton fort décalé. Bref, une formidable parodie qui, à mon sens, rend bien hommage à l’esprit des romans de Jane Austen.

Note 4/5

7 réflexions sur “Love and friendship : Avis aux fans de Jane Austen!

  1. J’ai beaucoup aimé le film aussi. Ce n’est pas un coup de coeur, mais j’ai passé un agréable moment. L’humour m’a un peu déstabilisé au début car je n’avais pas souvenir d’un tel humour dans Lady Susan mais finalement, je l’ai trouvé très en adéquation avec la volonté de montrer les défauts de la noblesse de Jane Austen ! Je te rejoins sur Kate Beckinsale qui est fabuleuse dans le film !
    J’avoue la BO est un peu en décalage, mais pour ma part, je l’ai pris comme un nouveau trait d’humour du réalisateur avec une noblesse qui se veut issue de traditions anciennes et qui veut (passe moi l’expression) péter plus haut que son cul. ça ajoute un peu au ridicule de certains personnages j’ai trouvé…
    (Sérieusement, de la buée sur la caméra ??? O_o je compatis)

    Aimé par 1 personne

    1. Pour la musique, je n’avais pas pensé à cet aspect. En effet, c’est tout à fait plausible! Oui, pour la buée, c’était très drôle car au début tout le monde croyait à des effets de caméra! LOL! Mais, après un certain moment, on lisait à peine les sous-titres. Du coup, une âme charitable a passé un chiffon sur la vitre.

      Aimé par 1 personne

  2. @La tête dans les livres : je suis désolée, j’ai effacé par mégarde ton commentaire. Si tu veux le réécrire, n’hésite pas. Oui, je suis d’accord avec toi et j’aimerais beaucoup lire aussi Lady Susan.

    J'aime

Laisser un commentaire

