Dragon de glace de George R.R. Martin

IMG_0313

Quatrième de couverture :

Adara ne se souvient plus de sa première rencontre avec le dragon de glace. Pour la petite fille, il a toujours fait partie de sa vie. Cette créature terrifiante ne laisse dans son sillage que le froid et la désolation. Pourtant, Adara ne le craint pas car elle est née durant l’hiver le plus glacial qui ait jamais existé. Mais, l’année de ses sept ans, des dragons de feu venus du Nord ravagent le paisible hameau où elle vit. Adara et son dragon de glace sont les seuls à pouvoir ramener la paix et sauver le monde de la destruction.

Éditeur : Flammarion

Nombre de pages : 116

Prix : 12,90€

Mon Avis : 

Une amie m’a fait l’immense plaisir de m’offrir ce joli conte de George R. R. Martin, illustré par Luis Royo et je l’en remercie chaleureusement!

Il s’agit d’une nouvelle d’une centaine de pages mettant en scène les liens qui unissent une petite fille de sept ans, Adara, à un dragon de glace, dans un univers teinté de Fantasy. Sur la quatrième de couverture, il est noté que Le dragon de glace se déroule dans le même univers que Le trône de fer : j’ignore s’il s’agit d’un effet d’annonce de la part de l’éditeur ou si cela a vraiment été confirmé par l’auteur en personne, toujours est-il qu’aucun élément de l’histoire ne permet de confirmer cette information…

IMG_0315

Le conte a été publié en 1980 aux Etats-Unis mais pour la première fois, en France, en 2015. Le style de l’auteur est d’ors et déjà facilement reconnaissable. Bien que le roman soit court, Martin distille toujours dans son récit de petites anecdotes visant à le rendre vivant et « vraisemblable ». C’est toujours un plaisir pour moi de lire cette plume si imaginative.

La lecture est rendue d’autant plus vivante qu’elle est illustrée par les magnifiques dessins de Luis Royo dont je vous donne un petit aperçu. Seules la couverture, les premières et dernière pages sont en couleur, les autres sont restées en noir et blanc.

IMG_0316

Des dessins de Royo, je n’avais pour seul souvenir que des guerrières courtement vêtues, dans des positions lascives, prêtes à émoustiller le lectorat masculin. Rien de bien reluisant… Or, je dois avouer que les illustrations du Dragon de glace sont d’une grande beauté et m’ont complètement fait changer d’avis sur Royo. Les dessins sont  très fins, ils fourmillent de détails et surtout, ils sont en parfaite osmose avec le texte. C’est un vrai régal pour les yeux!

IMG_0317

En conclusion, contrairement au Trône de fer destiné à un lectorat averti, Le dragon de glace peut être, au contraire, proposé à la lecture de jeunes enfants ou pré-adolescents. Magnifiquement illustré, il ravira aussi petits et grands!

Note 4/5

Publicités

10 réflexions sur “Dragon de glace de George R.R. Martin

  1. J’ai craqué pour ce livre également il y a quelques mois et je ne le regrette vraiment pas : le conte est mignon et, plus que tout, il est sublimé par les dessins de Royo dont le style se mêle merveilleusement bien à l’univers ! Très joli cadeau 🙂

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s