Walking Dead, T.1 & 2 de Robert Kirkman

Quatrième de couverture du Tome 1 :

Rick Grimes est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus, mais errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître. Il n’a alors plus qu’une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu’ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.

Éditeur : Delcourt

Nombre de pages : 142

Prix : 14,50€

Mon Avis : 

Avec Game of Thrones, Walking Dead est une des séries télévisées du moment à suivre. N’ayant d’yeux que pour GOT, je suis complètement passée à côté de celle avec les Zombies. En même temps, je dois bien avouer que ces créatures, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. J’ai néanmoins lu World War Z et vu le film éponyme. J’ai également visionné 28 jours plus tard ainsi que 28 semaines plus tard et l’excellente parodie Shaun of the Dead. Je me réserve pour plus tard Dawn of the Dead et le Retour des morts-vivants (enfin peut-être!). En attendant de voir la série télévisée, je préfère me plonger dans le comics original avec l’espoir que non seulement, ce sera moins impressionnant mais surtout que cela me fasse moins peur!

Rick vient de sortir du coma lorsqu’il se rend compte que le monde a changé pendant son inconscience. Les zombies règnent désormais en maître et chassent les derniers humains survivants. Rick tente alors de rejoindre Atlanta, la ville dans laquelle sa femme et son fils se seraient peut-être réfugiés. Arrivé sur place, il est sauvé in extremis par Glenn, un jeune garçon venu chercher des vivres. Ce dernier mène Rick à son camp de réfugiés qui tentent de survivre en dehors des villes.

En débutant le premier tome, j’ai eu une impression de déjà-vu : en effet, la scène de l’hôpital dans laquelle Rick sort du coma et découvre les zombies est la même que celle de 28 jours plus tard, elle-même inspirée du roman de John Wyndham, le Jour des Triffides, paru en 1951. De plus, lorsque Rick retrouve sa famille dans le camp de réfugiés à proximité d’Atlanta, j’ai trouvé cela un peu gros : Atlanta est une immense cité et le groupe de réfugiés atteint à peine la dizaine de personnes. Je me suis dite que le gars était quand même un sacré veinard! Bref, les cinquante premières pages ne m’ont pas vraiment convaincu, d’autant plus que l’origine de la crise zombie n’était pas clairement identifiée.

En réalité, l’intérêt du Comics n’est pas de savoir comment les choses en sont arrivées là mais surtout d’appréhender les réactions des personnes qui ont vécu ces évènements ainsi que leur adaptation. Passées les premières impressions négatives, je me suis donc prise au jeu et j’ai, en fin de compte, rapidement été happée par l’histoire. Le scénario ne laisse pas vraiment au lecteur de répit tant les rebondissements s’enchaînent. De plus, il est très facile de s’attacher aux personnages : malheureusement, je me suis bien vite rendue compte qu’il s’agissait d’une erreur étant donné que le scénariste est aussi sadique que George R.R. Martin!

En conclusion, s’il est vrai que Walkind Dead est un comics très violent et à réserver à un public averti, néanmoins, le scénario haletant et les personnages attachants en font une série à découvrir. J’ignore si je me tournerai vers l’adaptation télévisée, en attendant, j’emprunterai volontiers les tomes suivants à ma bibliothèque.

Note 3/5

Publicités

9 réflexions sur “Walking Dead, T.1 & 2 de Robert Kirkman

  1. J’avais lu les comics et, de ce fait, m’étais lancée dans l’adaptation télévisée. Malheureusement, j’ai trouvé que la fin de la première saison partait vraiment en cacahuètes, et j’ai donc arrêté. Il paraît que la suite est lieux, alors je songe à m’y remette.
    En tout cas, j’ai beaucoup aimé les comics, et je ne peux que te conseiller la suite 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je te conseille la série télévisée, c’est une très bonne adaptation des comics (dont j’ai lu que les deux premiers tomes comme toi !) et la série est vraiment génialissime ! Personnellement, je suis une grande fan des deux séries du moment : Game of Thrones et The Walking Dead ! Je pense que tu pourrais être agréablement surprise ! 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Disons que c’est plus « gore » que effrayant ! Et comme apparemment, tu as l’habitude de voir des zombies dans des films, je pense que tu peux t’y faire très facilement ! 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s