Tag 5 : Ruler of Books Tag

image

Bonjour tout le monde! Aujourd’hui, je vous propose ce petit Tag venu d’Outre-Manche et directement traduit par La Tête en Claire. Gaëlle de Pause Earl Grey m’a également fait l’immense plaisir de m’y nominer. Je vous invite à aller faire un tour sur leur blog que j’apprécie énormément car nous avons beaucoup de goûts en commun.

En quoi consiste le Ruler of Books Tag? Le principe est simple : il s’agit d’un jeu de rôle dans lequel il suffit de se glisser dans la peau d’un dirigeante/reine/présidente de ton monde livresque. Pour moi, ce sera plutôt présidente! J’aurais été choisie par le plus grand nombre et c’est plus en accord avec mes idéaux! 😉 Puis, le principe restant très classique, il faut répondre à des questions.

1- Quel livre ferais-tu lire à tout le monde?

Je proposerai aux Ministres de l’Education et de celui de la Culture d’envisager (très fortement!) de faire lire à nos chères têtes blondes les écrits de Tolkien : du Hobbit en primaire au Seigneur des Anneaux dans le Secondaire. Et je ferai bien entendu ouvrir une section de recherche sur les Littératures de l’imaginaire dans toutes les Universités!

image


2- Qu’est-ce que tu supprimerais dans l’univers des livres? 

Pour cette question, j’aurais donné la réponse de Gaëlle car je suis entièrement d’accord avec elle. Mais, étant donné qu’il faut varier un peu je dirai les prix exorbitants de livres vendus par des particuliers sur des sites marchands en ligne, au motif qu’ils ne sont plus édités en France. Je vous citerai, par exemple, Entretien avec un vampire d’Anne Rice dont la version poche était vendue à une centaine d’euros sur Amazon, avant qu’il ne soit réédité par la suite, succès de Twilight oblige (comme quoi Twilight n’aura pas eu que des points négatifs!). La glace et la nuit de Léa Silhol a connu le même sort : heureusement, je l’ai trouvé pour un euro dans un déclassement de livres d’une bibliothèque…

image


3- À quel auteur demanderais-tu de t’écrire un livre?

Honnêtement, cela me gênerait beaucoup de demander à un de mes auteurs préférés de m’écrire un livre. Et j’aurais également peur que cela nuise à sa créativité (rien de pire que d’être contraint sous la plume!) Du coup, je demanderais plutôt à Jean-Philippe Jaworski de bien vouloir écrire un roman mais qui soit d’intérêt public et dans lequel chacun pourrait s’identifier quelque soit son milieu ou sa culture. Je sais, ça fait un peu bisounours dis comme cela! Ah, ces idéalistes!

image.gif

4- Quels livres supprimerais-tu de tes archives républicaines pour faire de la place?

La censure ne peut avoir cours dans un régime démocratique! Tous les livres sont donc les bienvenus! Même si, j’ai eu moins d’accointances avec certains d’entre eux comme Twilight ou Cinquante nuances de Grey, en tant que présidente, je ne les ferai pas interdire. Chacun est libre de lire ce qu’il a envie. Et puis, je pense que plus on interdira un livre, plus les gens auront envie de les lire. Et oui, même une Présidente doit toujours garder à l’esprit le machiavélisme! Gné gné gné!

image

5- À quel artiste/illustrateur de couverture, demanderais-tu de peindre une fresque pour toi?

Bon là, j’avoue que je vais faire ressortir mon côté mégalo mais ce ne sera pas une mais deux artistes : Cris Ortega, à qui je dois mon avatar et Mélanie Delon. J’ai une profonde admiration pour leur travail et je possède tous leurs artbooks. En fait, je les verrais bien réaliser une fresque dans le Grand Palais, à Paris. Leurs univers s’imbriqueraient parfaitement avec la structure en verre et en métal de l’édifice. Là encore, hors de question que j’y figure. Je leur laisserai carte blanche, toujours dans le cadre d’un projet pour le bien commun!

image.jpg

6- Quel visage de personnage, ferais-tu représenter sur ta monnaie républicaine?

Sans hésiter Léonard de Vinci, pour sa créativité, sa curiosité et son ingéniosité (moins peut-être pour ses constructions d’armes de guerre…). De plus, ce savant a beaucoup voyagé dans son propre pays et a fini ses vieux jours chez nous. Cette étiquette transculturelle me plaît beaucoup!

image


7- À quel livre, décernerais-tu le prix de la démocratie 2016?

Vaste question car je lis peu de livres sortis dans l’année, souvent de l’année précédente, voire les deux-trois avant. Après réflexion, je citerais Je suis le sang de Ludovic Lamarque et Pierre Portrait! Si vous aimé la période victorienne avec Jack l’Eventreur et Dracula, je vous le conseille. Il est fabuleux!

image

Je ne nominerai personne pour ce TAG mais comme dans toute démocratie qui se respecte, faites valoir votre droit d’expression et foncez! À très bientôt et je laisse le mot de la fin à Bilbo!

image

Publicités
Posté dans TAG

16 réflexions sur “Tag 5 : Ruler of Books Tag

  1. Je découvre le nom de Mélanie Delon dont j’ai reconnu certaines illustrations vues à droite à gauche 😀
    Un TAG très sympa! Je te rejoins complétement sur la nécessité de faire enfin entrer à l’école d’autres livres que les sempiternels classiques

    Aimé par 2 people

  2. Je ne peux que m’incliner devant ta première réponse ! Tolkien a une oeuvre tellement riche qu’il devrait être étudié et lu par tous. J’aime beaucoup aussi tes autres réponses et je note pour Je suis le sang car j’aime la période victorienne et Dracula.
    Merci d’avoir fait ce tag en tout cas ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Remarquable le lien avec les images. J’ai fait un petit jeu. Tenter de deviner les réponse qu’avec la photo. Une grande réussite sauf pour l’illustrateur Ortéga.
    Peut-être te prendrais-je au mot et ferais le tag..

    Aimé par 1 personne

  4. Chouette TAG. Je suis tout à fait d’accord avec toi pour Leonard de Vinci! 🙂 Je ne connais pas je suis le sang (honte à moi, mais je cours lire ton article a son sujet car Dracula et Jack l’éventreur cela me parle! 🙂 )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s