Bilan de l’été 2016

6a00d8342e8a5353ef0177432f0545970d.jpg
A la fin du mois de juillet, je m’étais forgée un programme chargé autant en livres qu’en séries TV. Autant l’avouer tout de suite, j’ai eu plus grands yeux que grand ventre!

Côté Littérature

Je me suis essentiellement astreinte à lire des bandes dessinée/comics plutôt que de me plonger dans de gros romans. J’avais envie de lectures légères :

 

Mes trois meilleures découvertes sont :

Dragon de glace de George R.R. Martin

Il s’agit d’un conte écrit par l’auteur de Game of Thrones et superbement illustré par Luis Royo. Une bonne idée cadeau.

Le Château des étoiles, T.2 d’Alex Alice

Suite des aventures de Séraphin et de ses compagnons : les dessins sont toujours aussi magnifiques et l’univers très imaginatif. Il va falloir que j’investisse dans le diptyque car cette série mérite largement d’intégrer mes étagères. Une bonne idée cadeau également.

Undertaker, T.1 de Ralph Meyer et de Xavier Dorison

Superbe découverte : les personnages sont géniaux, les dessins formidables et le scénario haletant. Vivement le tome 2 (en réservation dans ma bibliothèque!)

Une lecture plus restreinte de livres et de documents :

– Une grosse déception pour Ariosto Furioso de Chelsea Quinn Yarbro. Je l’ai abandonné à la moitié.

– Une jolie découverte du 1er tome Les Outrepasseurs, T.1 de Cindy Van Wilder que j’avais rencontrée lors des Grésimaginaires 2016. Le second est déjà dans ma PAL et en attente de lecture!

– Deux témoignages vraiment intéressants : celui d’une journaliste Nellie Bly qui a intégré un asile afin d’y dénoncer, à la fin du XIXème siècle, aux Etats-Unis, les conditions de détention dans 10 jours dans un asile de Nellie Bly et celui d’une ancienne cuisinière dans l’Angleterre des années 20 dans Les tribulations d’une cuisinière anglaise de Margaret Powell.

– Un document effarant sur les États-Unis des années 2010 d’un journaliste français Triste Amérique, le vrai visage des Etats-Unis de Michel Floquet.


Côté séries TV :

En revanche, j’ai carburé côté Séries TV et j’ai multiplié les belles découvertes, notamment celles de séries historiques anglaises.

image

Peaky Blinders (24 épisodes, soit 3 saisons) : Si j’ai eu un véritable coup de cœur pour la première saison, les deux autres ont été beaucoup plus laborieuses. J’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. Néanmoins, je la conseille pour l’excellente interprétation des acteurs, le jeu de dupes entre les deux personnages principaux (Thomas Shelby joué par Cillian Murphy et l’Inspecteur Campbell joué par Sam Neil), l’écriture du scénario et la reconstitution ainsi que l’évolution de l’Angleterre des années 20.

image

Banished (7 épisodes soit 1 saison) : Une série qui vaut le coup d’œil essentiellement pour la qualité et le développement des relations entre les différents personnages. Je la conseille car elle est dynamique et surprend à chacun de ses épisodes : les personnages ne sont jamais figés et évoluent constamment. En revanche, je regrette que le contexte historique ait été un peu mis de côté.

image

Downton Abbey (7 épisodes soit 1 saison) : Je suis totalement devenue accroc à la première saison! Le magnifique château, les personnages attachants et la qualité du scénario en font une série réjouissante. Vivement que je me mette aux cinq autres!

image

Ripper Street (20 épisodes soit 2.5 saisons) : Je ne tarirai pas d’éloges concernant cette série, notamment les deux premières saisons : je la recommande surtout pour le développement du contexte socio-économique de la société victorienne et la dénonciation des abus et travers de l’Angleterre de cette fin de XIXème siècle. La troisième saison privilégie quant à elle les personnages et les rebondissements (parfois un peu trop exagérés) au détriment du contexte. C’est dommage. Mais la série reste de qualité et il me tarde de finir la saison 3 et de découvrir la saison 4!

Les autres séries TV :

– Hannibal (4 épisodes) : J’abandonne définitivement la saison 3 trop verbeuse et ennuyeuse. Dommage car les deux premières saisons valaient le détour.

– Once Upon a Time (2 épisodes) : Je n’ai regardé que deux épisodes de la saison 5 et je ne sais pas si je vais continuer. J’ai le sentiment que les scénaristes tournent un peu en rond. Je commence à être un peu lassée des rebondissements à répétition et poussifs. Dommage car la saison 6 recommence en septembre, aux Etats-Unis.

– Outlander (4 épisodes) : J’ai vu les quatre premiers épisodes et j’ai beaucoup accroché. Il faut absolument que je finisse les deux premières saisons, d’ici la fin de l’année.

– Hell on Wheels (1 épisode) : j’ai vu le premier épisode et je n’ai pas spécialement accroché. Peut-être à poursuivre en temps de disette…

– Poldark (0 épisode) : Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y atteler. Peut-être au mois de septembre?

– The Walking Dead (0 épisode) : je n’ai pas non plus l’occasion de la débuter. J’ai néanmoins lu les deux premiers tomes du comics.

– Vikings (0 épisode) : A découvrir encore également!

En conclusion :

J’ai donc lu 16 livres et visionné 69 épisodes de séries TV, à défaut de pouvoir partir en vacances, j’aurais ainsi voyagé par l’esprit! Bon, je vous rassure, je n’ai pas vécu la totalité de mon été en mode « ermite »! J’ai eu aussi l’occasion de revoir des amis, de se faire de bons petits repas conviviaux, des balades et j’ai écrit les trois quart d’une nouvelle! Et vous, qu’avez-vous fait cet été?

Publicités

10 réflexions sur “Bilan de l’été 2016

  1. Moi, je le trouve très positif ce bilan ! C’est en tout cas une bonne idée de nous le faire partager, cela permet de savoir ton ressenti et d’orienter aussi nos choix).
    Je vais attaquer la saison 2 de ripper street (j’aime !) et j’ai pris le temps de regarder une série française dont j’avais entendu parler, mais jamais vue : les revenants ! Un peu déçue sur la fin de la saison 1, cela traîne en longueur… mais un visuel superbe ! 😉 Je me laisserai peut être tenter par la saison 2, mais en espérant que « cela bouge » un peu ! ;-))

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, Liza! Ah, je suis contente que tu aies attaqué Ripper Street! Les deux premières saisons sont géniales. Quant aux Revenants, j’avais vu la saison 1, il y a quelques années mais les longueurs ne m’avaient pas emballé non plus!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s