La part des ombres, T.1 de Gabriel Katz

IMG_0740

Quatrième de couverture : 

La Goranie était jadis une terre de conquérants, elle n’est plus aujourd’hui qu’un pays occupé, avec à sa tête un roi fantoche. Dix ans déjà que les Traceurs, peuple guerrier descendu des montagnes pour  » pacifier  » le pays, règnent en maîtres sur le royaume. Discipline, terreur, corruption, tout semble fonctionner sans le moindre accroc jusqu’au jour où tout bascule. Une noce qui tourne au drame, un massacre tenu secret… et un homme qui se dit revenu d’entre les morts, pour lever le peuple contre l’occupant. On l’appelle le Fantôme, et pour animer la lame de fond qui renversera le régime, il a besoin de combattants – des mercenaires de haut niveau, capables d’encadrer, de former, et d’affronter les terribles guerriers de la Trace. C’est ainsi qu’entrent en scène trois personnages venus des quatre coins du monde (et surtout des autres séries de Gabriel Katz) : une maîtresse de guerre, un gladiateur de haute volée et… un beau gosse qui ne sait pas très bien comment il s’est fait entraîner là-dedans.

Editeur : Scrinéo

Nombre de pages : 316

Prix : 20,00€

Mon Avis : 

Quand j’ai appris, lundi, que le dernier roman de Gabriel Katz était sorti, voilà quelle a été ma réaction :

image.gif

Puis, quand je suis revenue de la librairie, ayant dans les mains mon fameux PRÉCIEUX :

so-many-books-gif

Installée confortablement dans mon canapé, sous une couverture et un thé fumant, il n’aurait pas fallu m’interrompre une seule fois dans ma lecture, au risque de me voir réagir ainsi :

image.gif

Non, mais c’est vrai, quoi! Il y a des choses avec lesquelles il ne faut pas plaisanter! Le nouveau Gabriel Katz, pour moi, est affaire de sainteté! Aussitôt ouvert, aussitôt lu dans la soirée!

Bon, allez, trêve de plaisanteries! Qu’est-ce que j’ai pensé de ce nouveau cru? Et bien, c’était plutôt pas mal! Si j’étais restée un peu perplexe devant La maîtresse de guerre (qui était un peu trop gentillet pour moi), Aeternia qui était pas mal et le gros coup de coeur de la trilogie du puits des mémoires, La part des ombres se situerait juste après cette dernière, en terme d’appréciation.

Pour résumer ce tome, j’ai retrouvé les personnages des romans précédents, chacun possédant une caractéristique qui lui est propre : le gladiateur Desmeon et son humour pourri du diptyque Aeternia, Kaelyn la Maîtresse de guerre sauvageonne et enfin Olen, le séducteur invétéré du Puits des mémoires. Tous trois se retrouvent embarqués un peu par hasard dans un combat dont ils ne connaissent pas vraiment les tenants et aboutissants, au royaume de Goranie.

Quel plaisir cela a été de revoir ces trois personnages! Pourtant, je ne portais pas vraiment Desmeon dans mon coeur car son humour à deux balles me faisait lever les yeux au ciel et Olen me gonflait à force de séduire tout ce qui passait à sa portée (je le rappelle, mon personnage préféré était Karib). Malgré cela, je les ai beaucoup apprécié dans ce tome, un peu comme on retrouve de vieux amis que l’on aurait pas vu depuis un moment. L’humour, si caractéristique de l’auteur, est toujours au rendez-vous, provoquant chez moi quelques rires francs. Quant au style d’écriture, c’est toujours un plaisir : fluide, léger, plein de rebondissements, haletant et que dire du cliffhanger de fin qui provoque l’attente comme l’aurait fait un épisode de Game of Thrones ou de Sherlock?

En conclusion, je l’avoue, je ne suis pas très objective en parlant de ce roman car j’adore l’auteur. Maintenant, si je me mets à la place de quelqu’un qui le découvre, je ne conseillerai pas vraiment de commencer par cet opus car Gabriel Katz a distillé dans son récit un grand nombre de clins d’œil et de références à ses autres romans. Le néophyte passerait donc à côté de ces petites perles. En revanche, si je m’adresse aux fans de l’auteur, je n’aurais qu’un seul mot : foncez!

Note 5/5

Publicités

29 réflexions sur “La part des ombres, T.1 de Gabriel Katz

  1. Il va falloir que je me mette à sa bibliographie un jour quand même, j’arrête pas d’en entendre parler et ça me fait bien envie… Est-ce que tu me conseilles un en particulier de cet auteur du coup ? Que je le mette sur ma liste de Noël XD

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore quand tu deviens violente en parlant romans : ça met tout de suite du piquant dans ta chronique ^^ Concernant Gabriel Katz cela fait trèèès longtemps que j’ai une folle envie de découvrir ses romans. Alors même si je n’ai pas compris toutes tes références aux différents personnages, tu m’as conforté dans l’idée de commencer Le Puits des Mémoires !

    Aimé par 1 personne

  3. Extra ! Géniale ! J’adore ! Et jalouse je suis de cette lecture que je n’ai pas encore faite ! ;-)) Maintenant c’est un dilemme : vais-je supporter, si je le lis dés maintenant d’attendre le tome suivant ? J’ai le souvenir de mettre jeter sur les 3 tomes du puits et d’avoir béni le ciel (si, si, cela m’arrive !) de les avoir tous sous le coude… Gnarf ! Vile tentatrice, tu es ! ;-))

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! Gné gné gné! J’adore me changer en diablotine des bouquins et tenter tout le monde! Même Tanuki s’en plaint! En effet, c’est un dilemme car j’attends la suite avec impatience mais en même temps, un tome de Gabriel Katz, ben en fait, je trépigne d’impatience comme une gamine au pied de son sapin de Noël! Je sais, je suis faible!

      J'aime

  4. Oh la la, je ne savais pas qu’un nouveau livre de Gabirel Katz était sorti mais là il faut vraiment que je me le procure. Et quand j’ai lu ton avis, je n’y est pas cru : l’auteur utilise des personnages de ses anciens romans pour celui-ci ?! Même si mon personnage préféré dans Le Puits des mémoires est Nils, j’ai hâte de pouvoir retrouver Olen dans ce livre. Mais évidemment, il faut que je lise les deux tomes d’Aeternia et La maîtresse de guerre avant ! ^^

    Aimé par 1 personne

  5. mon coeur saigne, j’ai les 3 tomes du puits des mémoires, la maitresse de guerre et les 2 aeternia en poche, du coup j’attend celui ci en poche et c’est une torture !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s