Tag 8 : Tag Book Fangirling

Alors, non! Je ne suis pas gâteuse et oui, j’ai bien déjà fait ce TAG, la semaine dernière! Mais étant donné que le Tanuki m’a de nouveau nominé, je vais me faire une joie d’y répondre!

1425341553.gif

Et cette fois, ce sont les personnages de Kaamelott qui vont m’accompagner dans cette aventure!

1425330693

1- On a tous bavé un jour au l’autre devant une bibliothèque (que ce soit celle du Trinity College, le Picture Book Museum… ou celle de la Belle et la Bête). Et toi, à quoi ressemblerait la bibliothèque de tes rêves?

Très modestement et de manière simplissime  : à cela!

bibliotheque-abbaye-de-saint-gall

tumblr_nll5z51dni1smew8oo1_250

Non, je plaisante mais quand on me parle de bibliothèque idéale, c’est tout de suite celle-ci qui me vient à l’esprit! En 2011, j’ai eu la chance de la visiter : il s’agit de celle de St Gall, située en Suisse et fondée au IXème siècle.

Plus proche de la réalité, je rêverai d’une pièce supplémentaire dans mon appartement qui serait entièrement dédié à ma passion littéraire : 9m² suffirait. Les quatre murs seraient décorés d’étagères avec au milieu de la pièce, un secrétaire ancien et une méridienne en velours (donc interdit à mon chat!). Dit comme cela, je ne suis pas sûre que les claustrophobes adhèrent mais ce serait ma bibliothèque idéale, mon petit cocon!

2- Si tu pouvais avoir n’importe quel livre qu’il soit antique ou édition originale, lequel choisirais-tu?

tumblr_o11zycqAUX1rnm0m2o1_400.gif

Ben, en fait, ce ne serait pas loin! Car, j’aimerais beaucoup avoir une édition originale des Épigrammes de Martial, un poète qui a vécu à Rome, au Ier siècle après Jésus-Christ (le truc impossible, hein!). Je l’avais étudié en long, en large et en travers quand j’étais à la fac car mon sujet de mémoire était « Les relations de voisinage de Martial, à Rome ». J’ai évidemment l’édition des Belles Lettres sur laquelle j’avais travaillé (mais qui est dans un sale état maintenant à force de l’avoir utilisé!). Et dans une brocante, j’avais réussi à me dégotter une version datant du XVIIème siècle pour la somme modique de quatre euros : j’étais trop contente!

Sinon, je me contenterai d’une édition originale du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Ca me conviendrait aussi (comment ça, je suis mégalo?).

3- Damned! Un livre que tu avais prêté à un ami te revient en sale état (tâché, corné, etc…). Quelle est ta réaction?

Gif-Kaamelott-le-top-20-4-1.gif

Ne fuyez pas, je n’en arriverai pas jusque là quand même! Je pense que je ne dirai rien mais je ne lui en reprêterai pas de sitôt! Certes, un accident peut arriver à tout le monde mais la moindre des politesses est de remplacer le livre abîmé ou du moins de le signaler.
Une fois, ça m’est arrivé. Un matin, mal réveillée, j’ai malencontreusement renversé ma tasse de café sur les livres posés sur ma table de salon (depuis cet épisode, je ne le fais plus d’ailleurs!) dont le Henry V de Shakespeare qui appartenait à la bibliothèque. Je suis allée racheter le même dans une librairie et je l’ai signalé à la bibliothécaire. Elle était tellement surprise et contente qu’elle m’a donné l’ancien!

4- Tu flânes en librairie, quand soudain, c’est le coup de coeur! Qu’est-ce qui fait qu’un livre attire ton oeil/a une chance de sauter dans ton panier?

En réalité, je n’ai plus d’achat spontané dans une librairie : tout est calculé au préalable car cela me revenait trop cher et j’avais eu aussi trop de mauvaises surprises. Chaque choix est déterminé et validé par la blogosphère ainsi que Babélio. Je commence à bien connaître les goûts de chacun et je sais que si telle ou telle personne a aimé, il y a de fortes chances pour qu’il en soit de même pour moi. Puis, je commande mes livres sur internet et je les fais venir en librairie.

1425335831

5- S’il y a bien un livre qui ne te ressemble pas, c’est…

Bridget Jones d’Helen Fielding!!!! Mais, je pense que ce n’est une surprise pour personne! Bon, après je triche car je n’ai jamais lu le livre mais rien que le film, cela m’a suffit! Je trouve l’héroïne tellement c… (Euh!) béotienne!

tumblr_ni50498k8F1tr2djpo1_500.gif

Je ne nomine personne car je l’ai déjà fait la semaine dernière. Mais, surtout n’hésitez pas à reprendre le Tag, je serai ravie de lire vos réponses. À très bientôt!

1425342478

Publicités
Posté dans TAG

5 réflexions sur “Tag 8 : Tag Book Fangirling

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s