Petit Renard de Nicolas Gouny

IMG_0616

Quatrième de couverture :

Pour les enfants, chaque jour est fait de découvertes et de rencontres. Mais retrouver sa maison à la fin d’une journée d’aventures aussi belles et terrifiantes soient-elles, permet d’envisager de nouveaux départs, de nouveaux jeux et de nouvelles rencontres. Sorti de sa tanière, Petit Renard va suivre un oiseau, le nez en l’air. Mais il va se perdre quand le vent va se lever, quand la pluie se mettra à tomber.
Malgré tout Petit Renard continuera son chemin et découvrira de nouvelles odeurs, de nouveaux amis et le soir venu, il retrouvera enfin son arbre et sa tanière. Ainsi rêvera-t-il bien au chaud à de nouvelles aventures pour le lendemain !

Editeur : Balivernes

Nombre de pages : 28

Prix : 13,00€

Mon Avis : 

J’avais sélectionné ce livre jeunesse dans la Masse critique d’octobre pour son sujet : le renard. En effet, mon frère s’est pris d’affection pour ce petit animal flamboyant et n’a de cesse depuis, d’en faire collection pour son tout jeune fils. Moi-même, j’ai succombé à cet élan « renardesque » ayant trouvé quelques petites références pour Noël dont Petit renard et l’offrir ainsi à mon neveu. Je remercie ainsi les éditions Balivernes et Babélio pour cette jolie découverte.

Le héros principal est un renardeau impatient de découvrir le monde. Un beau matin, il quitte son nid douillet, mû par la curiosité. Dans un décor aux couleurs de l’automne, il multiplie alors les rencontres et les découvertes.

Autant être franche tout de suite : je n’ai pas encore eu l’occasion de faire découvrir directement ce livre à des enfants en bas âge (mon neveu étant encore trop jeune). Néanmoins, il me semble adapté à une catégorie de 3-6 ans, soit en période de découverte de la lecture, soit en apprentissage, en classe de maternelle. Le texte de chaque page est court et très aéré pour permettre à l’enfant de suivre. Quant à l’histoire, elle est simple et me semble idéale pour une lecture du soir.
Les dessins sont originaux dans le sens où ils sont composés essentiellement de feuilles d’arbre tombées que l’on peut trouver facilement en cette période automnale. Les couleurs dominantes sont donc dynamiques et chaude (ocre, roux, jaune, rouge, marron, etc…) mais rappellent également la couleur du petit renard. La fin du livre propose même à l’enfant une activité créative en reproduisant les dessins grâce au découpage des feuilles mortes.

IMG_0617

En conclusion, Petit renard est un livre très mignon que je verrais bien soit en lecture du soir réunissant parents et enfants, soit en journée, après une balade en forêt et la confection de jolis dessins.

Note 4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s