Tag 10 : Ma bibliothèque de rêve

bibliotheque-abbaye-de-saint-gall
Bibliothèque de St Gall, Suisse

Allez, une fois n’est pas coutume, c’est reparti avec un Tag! Et les bibliophiles seront contents car il s’agit de réfléchir à sa Bibliothèque de rêve. Cette idée originale a été initiée par La tête en Claire et c’est Gaëlle de Pause Earl Grey qui m’a nominé! Merci à toutes les deux!

1. Avant d’avoir une bibliothèque, il faut avoir une maison (ou un appartement) où la mettre. Où serait la maison/l’appartement de tes rêves?

image.jpeg

Dans l’absolu? Là, maintenant? À la campagne!!! Bon alors, je sais que ceux qui me connaissent bien sont en train de pouffer de rire! Parce qu’ils savent que je suis une pure citadine et que la Nature et moi, ça fait deux! Mais, comme mes voisins et mon quartier me font ch… depuis (on va dire) un an et demi : je ne rêve que de CALME!

Donc, je partirais sur une maison Cuisine + 3 pièces (1 chambre, 1 salon et 1 chambre d’ami bibliothèque) avec un nanojardin en gravier (pour ne pas tondre, faut pas pousser Mémé dans les orties non plus!) et des plantes en jardinière (il ne faudrait pas non plus que ça s’étende, hein?). Ah oui, et j’oubliais : pas de voisins!

image.gif

2. Maintenant que tu as la maison, où est la bibliothèque?

Dans la mesure du possible, j’aimerais beaucoup une pièce entièrement dédiée à ma passion bibliophile. L’idéal serait qu’elle soit accessible par une porte dérobée : ce serait trop classe!

image

Actuellement, elle est dispatchée entre mon salon (Histoire et Sciences) et ma chambre (Littérature de l’Imaginaire).

3. Quel type d’étagères utiliserais-tu?

Ma Bibliothèque du salon provient d’un fameux marchand de meuble suédois et à connu trois déménagements. La pauvre ne s’en est pas bien remise : elle tient actuellement avec des tiges filetées à l’arrière pour ne pas s’affaisser au milieu. Du coup, elle ne sera pas de la partie pour mon prochain déménagement. Donc, je ne serai pas très compliquée : une succession de quatre Billy fera très bien l’affaire!

image
Ma bibliothèque actuelle dans le salon


4. Cite trois meubles que tu voudrais absolument voir dans cette bibliothèque (en dehors des étagères bien sûr).

En réalité, j’en ai déjà deux que j’ai actuellement dans mon salon et que je réutiliserai volontiers. Un fauteuil confortable en velours qui me vient de ma famille et une petite table basse asiatique trouvée dans une brocante.

À cela, je rajouterai un petit secrétaire aussi que je chinerai probablement dans une brocante. Actuellement, je n’ai pas de bureau et cela me manque :

image

5. Quel serait ton système de rangement idéal, si tu n’avais pas à te préoccuper de la pénibilité?

Actuellement, voici mon système de rangement :

– en Histoire et sciences, les livres sont rangés par période, puis par source historique, livres ou manuel scientifique et fiction et enfin par ordre alphabétique des auteurs.

– en SFFF, les livres sont rangés par genre littéraire (Fantasy, Fantastique, Science Fiction, Bande dessinées et Beaux livres) puis par ordre alphabétique des auteurs.

Donc gare à celui qui va déranger mon système!

image

Mais, si je ne devais pas me préoccuper de la pénabilité, mon âme d’artiste prendrait le dessus sur mon esprit cartésien et rangerait les livres par couleur (j’en conviens, c’est très esthétique, à défaut d’être pratique!).

image.jpeg


6. Quels sont tes indispensables pour égayer tes étagères?

Les mêmes qu’aujourd’hui! Il s’agit d’objets hétéroclites ramenés de mes pérégrinations en brocante ou de cadeaux d’amis (thermomètre de Galilée, montre à gousset, astrolabe, fossiles, etc…) façon cabinet de curiosité, dans mon salon et bestiaire imaginaire (fées, dragons, statuettes de LOTR, etc…), dans ma chambre.


7. Si ton budget était illimité, quel livre de luxe ajouterais-tu à tes étagères?

Peut-être des beaux livres sur les lieux abandonnés et l’Urbex : ce sujet m’a toujours fasciné.

image.jpeg

8. Quel serait LE fauteuil de lecture que tu voudrais absolument avoir?

Cette méridienne a l’air super confortable et comme j’adore les couleurs flashy…

image

9. Qui est autorisé à rentrer dans ton antre?

Tout le monde hormis les enfants! Ou alors, ceux qui sont vraiment vraiment vraiment (et là, j’insiste) très bien éduqués!

image.gif


10. Pour finir, lâche toi, décrit en un paragraphe (ou plusieurs si tu es inspiré) la bibliothèque de tes rêves.

Alors, résumons : ma bibliothèque idéale serait au calme (premier critère indispensable), dans une pièce à part, accessible par une porte secrète, d’inspiration bohème (avec l’emploi de couleur vive)/cabinet de curiosité façon XIXème siècle, des étagères aux quatre murs avec en son centre, une méridienne confortable en velours, une table basse pour le thé, un tapis bien moelleux sur le sol et des objets chinés en brocante. Ah oui, et j’ai oublié : interdite aux voisins bruyants et aux enfants non éduqués!

En réalité, en y réfléchissant un peu, je m’y approche!

– Une bibliothèque au calme, interdite aux voisins bruyants : non acquis.
– Interdite aux enfants non éduqués : acquis!
– Une pièce spécialisée  et accessible par une porte dérobée : non acquis.
– D’inspiration bohème (salon rouge/chambre violette) et cabinet de curiosité (objets chinés en brocante) : acquis!
– Quatre murs comblés d’étagères : en cours d’acquisition.
– Un fauteuil confortable avec un tapis moelleux et une table basse pour le thé : acquis!

Et vous, quelle serait votre Bibliothèque de rêve? Je ne nomine personne à ce Tag mais surtout n’hésitez pas à le reprendre!

Publicités
Posté dans TAG

16 réflexions sur “Tag 10 : Ma bibliothèque de rêve

  1. Merci de m’avoir citée! 😄 j’ai adoré lire tes nouvelles réponses et je dois avouer que ta bibliothèque actuelle est déjà pas mal du tout 😍 Si tu aime le calme il faut que je ton côté dans la maison de mes parents un jour 😄 Plus calme tu meurt

    Aimé par 2 people

  2. En voilà une super bibli de rêve que tu es en passe d’avoir ! Je n’y avais pas pensé (parce-que ma bibli personne ne rentre à part moi) mais le coup des enfants éduqués j’aime beaucoup XD Et les voisins c’est l’enfer, je te comprends tout à fait. Les miens ne bougent pas le petit doigt si je me casse la gueule dans les escaliers, je peux crever XD

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! Pour tes voisins, ça craint. Moi, j’en ai un qui ne répond même plus à mon bonjour car j’avais été râler auprès du syndic. Bon, en même temps, ils me réveillaient à 5h du matin quand ils rentraient de soirée et qu’ils mettaient la musique à fond…

      Aimé par 1 personne

  3. Très très sympa ce TAG : ça fait rêver, malheureusement ma bibliothèque se limite à un bout d’étagère dans un coin de ma chambre, mais j’ai toujours rêvé d’une immense bibliothèque !

    Aimé par 2 people

  4. AAAAH LES VOISINS C’EST LE MAL. Je compatis.
    L’idée de la porte dérobée est chouette héhé ! Et le rangement par couleur est effectivement très joli ! (mais bon, le bordel pour retrouver un livre si tu connais pas la nuance de sa tranche lol)
    N’empêche si jamais t’arrives à la faire ta bibliothèque de rêve, il nous faudra des photos car elle dépotera !
    Bisous,
    Kin

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s