Tag 12 : Blogger Recognition Award

image

Bonjour tout le monde,

je reviens aujourd’hui après un petit moment d’absence (une semaine, en vérité!) car j’étais un peu prise par différentes vicissitudes professionnelles et familiales. J’espère donc me rattraper un peu dans la rédaction de mes articles pendant les vacances de Noël.

Bref, en attendant, voici un petit Tag bien sympathique auquel Juneandcie et Jujume80 de Monuniversensériesetenlivres m’ont fait le plaisir de me nominer! Un grand merci à elles!

image

Voici le principe : 

1- Remercier la personne qui t’a nominé et met un lien vers son blog (c’est déjà fait!)
2- Écrire un post contenant une brève histoire de ton blog.
3- Donner un ou deux conseils pour de nouveaux blogueurs.
4- Sélectionner 15 autres blogs (ce sera 10 pour moi)

image


Comment est née la Bibliothèque d’Aelinel?

Je l’ai déjà un petit peu abordé dans ma présentation. Mais, tout a débuté en 2012 avec la création d’un réseau social littéraire (Entrée Livre) par ma librairie favorite. Mon but était ainsi de garder en mémoire et au travers de quelques lignes, l’impression d’un roman. Malheureusement, le réseau social a fermé deux ans plus tard.

Je me suis un petit peu sentie orpheline jusqu’à ce que je découvre Babélio au travers du réseau des bibliothèques de ma Ville. Et à partir de ce moment-là, cela a été la révélation : non seulement mes critiques se sont étoffées mais les relations avec les Babélionautes se sont aussi multipliées. Certains possédaient d’ailleurs des blogs très intéressants et l’idée d’ouvrir le mien a fait son chemin.

En février 2016, lorsque Dixie39 de Page39 avec qui j’avais sympathisé, a ouvert le sien, je me suis dite : pourquoi pas moi? J’ai pris trois jours de congé pendant la période de février et je me suis lancée! Le premier essai sur Eklablog n’a pas été concluant car j’avais beaucoup de mal à maîtriser les fonctionnalités. Au final, je me suis rabattue sur WordPress et voilà : La Bibliothèque d’Aelinel est née!

J’avais alors deux leitmotiv :
– écrire au moins trois articles par semaine, soit environ une douzaine par mois afin de rendre le blog le plus dynamique possible.
– m’ouvrir vers d’autres horizons qui me passionnent également : le cinéma, les séries TV et plus récemment, l’écriture.

image


Quelques conseils aux nouveaux blogueurs :

Sur la forme : 

– Ne restez pas dans votre coin mais allez voir d’autres blogs similaires au vôtre! Pour ma part, j’ai été immédiatement bien accueillie par le blogosphère et les échanges ont toujours été enrichissants, fructueux et conviviaux! De plus, j’avoue avoir un peu piqué quelques idées à droite et à gauche pour améliorer le mien. Et laissez aussi de temps en temps un petit commentaire : ça fait toujours plaisir au rédacteur de l’article.

– Demandez à vos proches ce qu’ils pensent de votre blog et s’ils pourraient aussi vous donner quelques petits conseils. Pour ma part, cela m’a été très utile et mon blog a ainsi évolué de manière positive.

Sur le fond : 

– Faites-vous plaisir avant tout! Le blog ne doit pas être une contrainte mais bien un plaisir! Ne vous mettez surtout pas la pression si vous n’avez pas eu le temps d’écrire un article ou si ce dernier ne vous semble pas assez développé!

– Soyez franc! Si vous n’avez pas aimé un livre, évitez de jouer la langue de bois (de toutes manières, votre lecteur le sentira) mais dites-le franchement tout en argumentant. Le but n’est pas évidemment d’attaquer un roman ou un auteur mais de démontrer pourquoi un livre/un film ne nous a pas plu.

image.jpg

Et les nominé(e)s sont : 

Dixie39 de Page39

Dark Hippos de Tale me more blog

Apophis du Culte d’Apophis

Romy21 de Costumes de film

Kara et Kin de Plumes de lune

Lutin82 d’Albdoblog

Ma Lecturothèque

Le Tanuki de Tanukinomonogatari

Nonbody de ReadingwithKramik

Elhyandra de Lemondedelelhyandra

Si d’autres personnes veulent reprendre ce Tag, surtout n’hésitez pas! Je vous souhaite une bonne soirée et à très bientôt!

 

Publicités
Posté dans TAG

27 réflexions sur “Tag 12 : Blogger Recognition Award

  1. C’est très intéressant de connaître ce qui a poussé chaque personne qu’on aime suivre à ouvrir son blog. De plus, je trouve que les conseils que tu donnes aux nouveaux blogueurs sont très judicieux.

    Je te remercie pour la nomination, j’essaye de faire ça dès que possible.

    Aimé par 2 people

  2. Très intéressant ce Tag ! Je suis ravie d’être celle qui t’a fait franchir le pas. Au bout du compte, nous avons fait nos « premiers pas » ensemble avec nos blogs « littéraires »… 😉 Ce’ qui est drôle, c’est que moi j’ai fait le contraire : je suis allée sur WordPress et n’arrivant à rien avec les fonctionnalités, je me suis rabattue sur Eklablog ! ;-)) Mais, je n’en dévoile pas trop, car j’ai un Tag sur le feu… et il faut que je garde quelques biscuits pour mon post !
    Merci pour cette nomination. J’y réfléchis activement !!! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. C’est des jolies photos dis donc ! C’est toujours hyper intéressant de connaître le pourquoi du comment des blogs qu’on aime suivre ! ^.^
    Je suis entièrement d’accord avec ta philosophie bloggesque ! 🙂
    Merci pour la nomination, on va regarder ça héhé

    ~Kara

    Aimé par 1 personne

  4. Aaaaaaah mais je ne suis pas prête ! Je venais de finir mes tag en attente 😉
    Bon et bien, je me retrousse les manches et c’est reparti !

    J’aime beaucoup tes réponses en tout cas. Notamment tes conseils comme « Ne restez pas dans votre coin » (ce que je trouve le plus difficile à faire en ce qui me concerne :S)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s