Tu mourras moins bête, T.4 de Marion Montaigne

image.gif

Quatrième de couverture : 

Des sujets aussi variés que l’espace, la pâtée pour chien ou la vitesse de chute de Gandalf ! Mais aussi, des notes made in prof Moustache sur les absurdités cinématographiques ou bibliques. A quoi ressemblerait Interstellar si c’était un film réaliste ? Peut-on survivre comme Jonas, dans un estomac géant ? Pourquoi Dark Vador est-il si méchant ? ! Réponses dans ce tome 4 explosif !

Editeur : Delcourt

Nombre de pages : 256

Prix : 19,99€

Mon Avis : 

Tu mourras moins bête est au départ un Blog, créé en 2008 par Marion Montaigne puis adapté en bande dessinée, dès 2011. Actuellement, quatre tomes sont déjà sortis. Pour ma part, j’ai connu le concept grâce au petit dessin animé développé cette année par ARTE et diffusé avant chaque début de soirée.

Le principe est de faire sur le ton de l’humour de la vulgarisation scientifique sur des domaines aussi variés que la Psychologie, l’Histoire, la Sociologie, la Physique, la Chimie ou encore le Cinéma.

Si l’humour ne fait pas toujours mouche pour moi (je le trouve parfois un peu lourd), et que je n’adhère pas non plus à l’esthétisme des dessins, je dois bien avouer que le concept est distrayant. Après tout, c’est bien toujours sympa d’apprendre tout en s’amusant! Ce qui est drôle surtout, c’est que l’auteure s’appuye sur des articles scientifiques qui existent réellement (elle les cite dans sa bibliographie, à la fin de l’ouvrage).

Mes articles préférés restent ceux sur le cinéma, notamment le Hobbit que je trouve drôle et sur l’histoire des sciences avec les scientifiques un peu farfelus ou malchanceux :

image.jpeg

imageimage

En conclusion, si vous avez envie de faire une pause entre deux pavés tout en voulant apprendre quelques petits détails croustillants, je vous conseille cette bande dessinée très sympathique.

Note 3,5/5 

Publicités

2 réflexions sur “Tu mourras moins bête, T.4 de Marion Montaigne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s