Rétrospective 2016

image.jpg

Ca y est! 2016 touche à sa fin dans quelques jours et pour ma part, je ne suis pas mécontente de quitter cette année. Mais si d’un point de vue personnel, je ne la garderai pas dans mes Annales, elle aura été néanmoins, riche en rencontres et en découvertes culturelles. Petite rétrospective :

La création de mon blog, le 22 février 2016

Je mûrissais le projet d’ouvrir mon blog depuis un petit bout de temps et j’avais l’intention de le faire dès cet été. Et puis, lorsque Dixie39 a créé le sien, en février, cela a été le déclencheur. J’ai pris trois jours de congé et je m’y suis mise. J’étais complètement autodidacte et j’ai un peu tâtonné au début. Au final, j’ai trouvé ma voie et je prend toujours autant de plaisir à écrire trois articles en moyenne par semaine. Aujourd’hui, mon blog a atteint les 5700 vues et 96 personnes se sont abonnées. Donc, un grand merci à vous tous qui me suivez depuis tous ces mois! Pour ma part, j’ai été bien accueillie dans la blogosphère et c’est toujours un réel plaisir d’échanger avec vous!

image.gif

Les coups de coeur littéraires 2016 

Ils ont été nombreux et vous pouvez tous les retrouver dans l’onglet « Mes chroniques » « coups de coeur ». Mais, je souhaitais avant tout revenir sur les plus marquants :

Classique

Les classiques, cette année, ont été très marqués XIXème siècle. Vous pouvez retrouver la chronique de Frankenstein de Mary Shelley Ici et celle du Tour du Monde en 72 jours de Nellie Bly Ici.

SFFF

Quatre romans m’ont particulièrement marqué cette année, en SFFF :

Je suis le sang de Ludovic Lamarque et Pierre Portrait : il mèle habilement les méfaits perpétrés par Jack l’Eventreur dans la Londres des années 1880 et la genèse du roman phare de Bram Stoker : Dracula.
– La novella L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu : bien qu’il possède des passages difficiles, il vaut essentiellement pour la découverte d’un épisode méconnu de la guerre sino-japonaise et les exactions commises au sein de l’Unité 731 mais surtout pour la dénonciation du négationnisme.
– Le nouveau Gabriel Katz, La part des ombres, toujours aussi efficace. Ce crossover qui met en scène plusieurs de ses personnages précédents est le premier tome d’un diptyque. J’ai hâte de lire le second qui devrait sortir au premier semestre 2017.
– La découverte de David Gemmell : L’étoile du matin est le premier roman que je lis de l’auteur. Je suis actuellement en train de découvrir Rigante. M’est avis que 2017 sera consacré essentiellement à la découverte de cet auteur prolifique!

Bande dessinée

51j93gckqxl-_sx195_

Des dessins magnifiques et une aventure palpitante, laissez-vous tenter par Le port des marins perdus de Teresa Rabice et Stefano Tarconi, vous ne le regretterez pas!

Histoire

image

Passionnant et facile à lire, Quand la science explore l’histoire vaut le détour. Je vous le conseille vivement!

Policier/Thriller

image

Retour à Whitechapel est un roman policier au style fluide et bien documenté. Un must have pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur Jack l’Eventreur. L’auteur en personne m’a même fait l’honneur de déposer un petit commentaire sur mon blog. Une belle aventure!

Le coup de coeur cinématographique 

image

Je ne suis pas allée beaucoup au cinéma cette année. J’ai néanmoins vu Le chasseur et la Reine des Neiges (très moyen), Love and Friendship, une adaptation assez drôle d’un roman de jeunesse de Jane Austen, Docteur Strange (très beau esthétiquement et pour une fois, je cautionne la 3D pour celui-ci!) Rogue One (déséquilibré mais un bon film de divertissement) et Les Animaux Fantastiques qui s’est révélé être un vrai coup de coeur! Bref, j’ai tout adoré des décors fabuleux à la musique, à la prestation des acteurs ou au foisonnement de l’imaginaire. Si vous ne l’avez pas encore vu, je ne peux que vous le conseiller!

Les séries marquantes de 2016

image.jpg

S’il y a une série que j’attends avec impatience chaque année comme une gamine qui trépigne devant son sapin de Noël, c’est bien celle-ci! Il fallait voir au travail, c’était l’effervescence avec bien entendu débriefing tous les mardis midis et crucifixion des spoilers sur la place publique! (Je plaisante, hein! Quoique…) Et la sixième saison ne m’a pas déçu, bien au contraire! Des révélations et des théories de fan qui se sont vues confirmées aux morts plus marquantes les unes que les autres. Je suis vraiment adepte de cette série. Vivement la saison 7!

image

Il aura fallu qu’un de mes collègues me harcèle pour qu’enfin, je me décide à voir cette série! Franchement, le trailer ne m’avait pas dit grand chose et même la présence d’Anthony Hopkins ne m’avait pas convaincu. Surtout, lorsqu’à terme, cette série devait remplacer Game of Thrones, j’étais restée un peu dubitative. Bon après, comme on dit, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, je suis faible et j’ai cédé. Westworld s’est alors révélée une grande et bonne surprise. L’intrigue est efficace et le suspense mené jusqu’à son comble. Bref, je vais faire comme mon collègue pour vous inv(c)iter à regarder! « T’as vu Westworld? » « Euh non » « Bon ben regarde » « T’as vu Westworld? » « Euh non, toujours pas » « Bon ben regarde » « T’as vu Westworld? »…

image.jpg

Une bonne découverte toute récente car il s’agit de l’adaptation en trois épisodes de Dix petits nègres d’Agatha Christie. Ne connaissant pas le roman original, je l’ai visionné la semaine dernière. Et je dois dire que je suis tombée sous le charme. Les interprétations sont impeccables (j’ai particulièrement apprécié Charles Dance aperçu dans le rôle de Tywin Lannister, dans Game of Thrones) et le suspense maintenu jusqu’au bout! Magistral! De quoi m’avoir donné envie de découvrir le roman d’Agatha Christie.

Le coup de coeur muséographique

image.jpg

L’année 2016 aura été l’occasion de faire pas mal de musées et d’exposition, notamment durant mon voyage en Toscane, en avril mais aussi à Grenoble, avec la découverte du Cabinet des chimères de Camille Renversade au Muséum d’Histoire Naturelle. Il s’agit d’un cabinet des curiosités reconstitués façon XIXème siècle mais avec des créatures surnaturelles comme la présence d’œuf sur de dragons, une corne de licorne, une peau de yéti, etc… Si vous passez dans le coin, vous avez jusqu’au 8 janvier 2017 pour aller voir l’exposition.

Et enfin, la remise à l’écriture!

J’écris depuis que je suis toute petite mais depuis la fac d’histoire et l’écriture d’un mémoire, plus rien. J’étais démotivée. Le blog rentrait donc dans la logique de la remise à l’écriture. Non seulement, les chroniques me permettent de m’exercer mais aussi de renouer avec le plaisir. Depuis cet été, je me suis également inscrite à un atelier d’écriture dans lequel je laisse libre court à mon imagination et je me suis aussi inscrite sur le site Short Édition une petite start up grenobloise qui publie des textes courts. Ils organisent régulièrement des concours et c’est aussi l’occasion pour moi de me lancer quelques défis.

Après cette petite rétrospective 2016, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne année 2017 et plein de bonnes rencontres dans la blogosphère ainsi que des découvertes culturelles!

image.gif

Publicités

9 réflexions sur “Rétrospective 2016

    1. Disons que je ne suis pas beaucoup allée au cinéma cette année et hormis les Animaux Fantastiques, les autres ne m’ont pas autant emballé que celui-ci. En ce qui concerne les séries, mon frère et ma belle-sœur m’ont parlé de This is us et ils m’ont dit qu’ils sont adoré. Quant à Stranger Things, il va falloir que je m’y mette car j’en entends beaucoup de bien!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s