Tag n°13 : 12 livres à lire en 2017

img_0777

Je réponds à l’invitation de Lutin82 très curieuse de connaître mes futures lectures de 2017. À l’origine, il fallait répondre à ce Tag en citant des Livres de Poches Junior. N’en lisant très peu, je fais comme mes collègues et je pars sur des Livres adultes. Je vous laisse deviner : la plupart vont s’inscrire dans le registre de la SFFF.

1) Le livre le plus attendu en 2017

Rhôôô, zut! Je suis vraiment obligée de n’en citer qu’un seul? Bon, je vais me limiter à deux, alors! Je citerai le prochain opus de Jean-Laurent Del Socorro dont je ne connais pas encore le titre (mais je sais qu’il a pour sujet principal Boudicca) et le second (et dernier tome) de la Part des ombres de Gabriel Katz.

2) Un livre de votre pile à lire que vous voulez absolument lire cette année

img_0778Je vais encore râler mais j’en ai tellement! Si je ne devais en citer qu’un seul, ce serait la Horde du Contrevent d’Alain Damasio qui gît (oui, c’est bien le terme) depuis plus d’un an dans ma PAL! C’est l’excellent article de Gaelle qui me l’a rappelé!

Résumé : Un groupe d’élite, formé dès l’enfance à faire face, part des confins d’une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l’origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un noeud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d’un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

3) Un roman Pocket

Aïe! Il semblerait que je n’en ai pas un seul! À priori, dans ma PAL, j’ai les éditions Folio SF, J’ai Lu et Milady en format poche mais pas de Pocket, au programme…

4) Un livre d’un auteur que vous aimez beaucoup

img_0779J’ai déjà cité Gabriel Katz donc, je vais plutôt donner le nom de mon autre chouchou littéraire : Jean-Philippe Jaworski et son recueil de nouvelles Janua Vera.

Résumé : Né du rêve d’un conquérant, le vieux royaume n’est plus que le souvenir de sa grandeur passée… Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l’assassin trempe dans un complot dont il risque d’être la première victime, AEdan le chevalier défend l’honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries…
Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du coeur humain…

5) Un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant

img_0780Résumé : Je l’ai su quand j’ai vu l’enfant dans la tempête. J’ai entraperçu l’azur de sa magie étrange et intense, mon univers s’est métamorphosé. Moi qui me sentais si seul, si désespéré, j’ai découvert soudain pourquoi j’étais venu au monde : pour protéger celui qu’on m’a donné pour frère. Un frère pas tout à fait humain, pas tout à fait possible. Le protéger des autres et de lui-même : des décisions qu’il voudrait prendre afin de résoudre sa maudite Enigme.
Car ce petit est doué pour se mettre – nous mettre – en péril ! Mais j’ai la faiblesse de croire que je suis plus têtu que lui. Une nouvelle grande saga de fantasy. Les mages bleus, servants de l’Equilibre, ont été décimés, mais l’un des leurs a survécu au prix de son honneur, guidé par le besoin impérieux de transmettre la vie. Ses fils : Cerdric et Ceredawn, nés pour devenir les héros de ce voyage riche en périls, depuis les Marches jusqu’au séminaire d’Atilda.

6) Un livre que vous êtes sûr d’aimer

img_0787J’ai décidé que l’année 2017 serait consacrée à la découverte de l’œuvre de David Gemmell. En effet, j’ai lu seulement deux romans de cet auteur et déjà deux coups de coeur!

Résumé : Dis-lui qu’un jour je lui arracherai le cœur. » C’est le serment d’un hors-la-loi de dix-sept ans nommé Bane. Né de la trahison, son nom est une malédiction parmi les guerriers rigantes. Ceux-ci admirent ses talents de combattant, mais craignent la violence de son cœur. Car il a juré de tuer ce père qui n’a pas voulu le reconnaître… Mais son désir de vengeance le conduit loin de ses montagnes natales, vers la grande cité de Roc.
Symbole d’éternité et de sainteté, elle cache pourtant la corruption derrière les murs de ses palais flamboyants. Les Prêtres Pourpres y font régner la terreur, persécutant et exécutant les adeptes du Culte de l’Arbre, qui pratique une philosophie d’amour et d’harmonie, guidés par la mystérieuse Dame au Voile. Le chagrin et la mort d’un être aimé conduiront Bane dans l’arène, il y apprendra le métier de gladiateur afin de devenir le meilleur guerrier de tous les temps.
Lorsque son passé le rattrapera, il deviendra le seul espoir d’un peuple condamné et s’opposera à la destruction de tout ce qui lui importe encore. Mais pouvait-on attendre autre chose du fils de Connavar, le légendaire Démone-Lame ?

7) Le livre qui vous intrigue le plus

img_0782Je suis toujours très partagée sur Neil Gaiman. Mais, étant donné que American Gods a été adapté en série télévisée (elle devrait sortir en avril), je suis très curieuse de connaître le roman avant.

Résumé : A peine sorti de prison, Ombre rencontre Voyageur, un personnage intrigant. Dieu antique, comme le suggèrent les indices énigmatiques qu’il sème à longueur de temps, fou furieux ou bien simple arnaqueur ? En quoi consiste le travail qu’il propose à Ombre ? En acceptant d’entrer à son service, ce dernier plonge au coeur d’un conflit qui le dépasse, opposant héros mythologiques de l’Ancien Monde et nouvelles idoles profanes de l’Amérique.
Mais comment savoir qui tire véritablement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes issues de l’aube des temps ou les puissances du consumérisme et de la technologie ? A moins que ce ne soit le mystérieux M Monde.

8) Une suite de série

img_0783

J’avais rencontré l’auteure aux Grésimaginaires 2016 et j’avais beaucoup apprécié le premier tome.

Résumé : Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa, la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

 

9) Une fin de série

IMG_0784.JPGIl s’agit du dernier tome de la trilogie.

Résumé : Berlin, 1942 : le chef de la Gestapo charge un colonel SS d’éliminer un enfant au centre d’un projet scientifique du Troisième Reich. Pologne, 1943 : un groupe de résistants recueille un adolescent évadé du camp de Stutthof, doté de compétences exceptionnelles au combat. Etats-Unis, de nos jours : Jeremy Corbin et Jacqueline Walls mènent une vie tranquille en compagnie de leur fille dans une petite ville du New Jersey quand, un jour, tout bascule.
De Londres à Tel-Aviv, des forêts polonaises aux gratte-ciel de Manhattan, un homme se bat pour protéger ses amis de la malédiction qui le poursuit obstinément. Entre complots militaires et dérives scientifiques passées et actuelles, l’agent Eytan Morgenstern s’apprête à livrer son ultime combat.

10) Un livre que vous avez envie de lire mais dont vous ne savez presque rien

img_0785C’est assez rare pour le signaler mais j’ai acheté ce livre les yeux fermés en ayant lu les avis favorables de la blogosphère. À découvrir en 2017, donc!

Résumé : Après la Déchirure, qui a mis fin à l’ancien monde, la vie s’est concentrée sur des arches suspendues. Habitées par des familles dotées de pouvoirs particuliers, elles sont dirigées par un ancêtre, appelé « esprit de famille ». Ophélie est une passe-miroir et une excellente liseuse : en saisissant un objet, elle perçoit la trace de tous ceux qui l’ont touché. Un mariage forcé avec Thorn, derniers survivants du clan des Dragons avec sa tante Berenilde, la contraint à quitter son univers.
A leurs côtés, Ophélie découvre la ville de la Citacielle, faite de distorsion spatiale et d’illusions d’optique. Autour de leur « esprit de famille » commun, Farouk, s’affrontent impitoyablement des clans rivaux. Contrainte de cacher son identité, Ophélie apprend ainsi l’existence du Livre de Farouk et la raison de son mariage avec Thorn, qui veut utiliser son pouvoir de liseuse pour déchiffrer le Livre.
Bien décidée à trouver sa voie dans ce labyrinthe d’illusions, la jeune femme s’apprête à faire son entrée à la cour.

11) Un livre d’un auteur de votre nationalité

img_0786

Cela fait déjà un moment que je voulais lire le roman de Jean-Sébastien Guillermou. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver sur son blog Ici

Résumé : Caboche ne sera plus jamais privé de liberté ! C’est du moins ce qu’il se promet après s’être échappé de l’orphelinat militaire, pour partir à la recherche de son père. Il croisera sur sa route l’équipage de L’Escroc-Griffe. Connus pour n’avoir jamais réussi un abordage, les hommes de Bretelle, vieux capitaine désabusé, semblent davantage échappés de la troupe d’un cirque que d’un bateau pirate. Mais Caboche a le goût de l’aventure, et un talent certain pour la persuasion.
Il va les entraîner dans un voyage rocambolesque sur les Mers Turquoise, à la recherche d’un trésor mythique. Une quête qui les mènera jusqu’aux confins du Monde-Fleur, aux abords des mystérieuses Terres Interdites, pourchassés par l’invincible et immortel Amiral-Fantôme.

12) Un livre avec une narration proposant des points de vue multiples

imageJe le disais récemment, le roman chorale est l’un de mes genres favoris en littérature. Il y a donc de fortes chances que je poursuivrai avec la suite de Véridienne de Chloé Chevalier.

Résumé : La Preste Mort poursuit ses ravages et ta scission entre tes deux domaines du royaume, Véridienne et les Eponas, se creuse chaque jour davantage. Aux deux Suivantes, Lufthilde et Nersès, il revient d’oeuvrer dans l’ombre de leurs reines pour éviter te pire. Ballottées entre ta frivolité de Calvina, les luttes imprévisibles de Malvane et la colère grandissante des comtes et du peuple, l’une comme l’autre peinent à se montrer à la hauteur de la tâche.
Tandis que de vieilles querelles de jeunesse se muent peu à peu en dangereux jeux de pouvoir, à l’Est, l’Empereur tourne son regard et ses légions vers le Demi Loup. Pour Cathelle et Aldemor, la Suivante et le prince renégats, l’heure approche de sortir de l’ombre et, enfin, de prendre leur revanche.

Je ne nomine personne pour ce Tag : chacun est libre de répondre ou pas. Mais, tout comme Lutin82, je serai curieuse de savoir ce qu’Apophis nous réserve! 😉

Je vous souhaite une bonne soirée et à très bientôt!

image

Publicités
Posté dans TAG

34 réflexions sur “Tag n°13 : 12 livres à lire en 2017

  1. hé!hé!
    facétieux est par définition le lutin….
    Beau programme de lecture!!

    Janua Vera tu vas te régaler!
    Comment se fait-il que je ne sois pas surprise au sujet du livre que tu es sûre d’aimer!….

    Apo ? Apo! APO!APO!APO!
    Apo?

    Aimé par 1 personne

  2. Un beau programme ! J’ai adoré la Horde, Les fiancés de l’hiver et j’ai aussi le Jaworski qui m’attend dans ma PAL…
    Je note le Neil Gaiman !
    Cela te fait déjà un beau programme de lecture pour 2017, tout cela… 😉

    Aimé par 1 personne

  3. American Gods a ses défauts (des longueurs dans le deuxième tiers notamment) mais j’adore ce bouquin : lectures à plusieurs niveaux, personnages riches et puis la mythologie quoi !
    je croise les doigts très fort pour l’adaptation mais j’ai vraiment peur d’être déçue :S

    Comme tu le sais, la Horde du Contrevent est dans ma wishlist, un jour on sautera le pas xD

    Je découvre les Pirates de L’Escroc-Griffe, il me fait très envie celui ci !

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour le lien 😉
    Tiens si tu es partante, on peut se faire une LC d’American Gods ! Il m’attend aussi dans ma PAL et je voudrai aussi le lire avant la série !!
    Tu vas te régaler avec Guillermou ! J’ai lu le tome 1 des Pirates, un régal, malgré le manque de personnages féminins à mon goût, il faut encore que je lise le 2 et le 3 par contre !

    Aimé par 1 personne

    1. Mais de rien! Pour American Gods, oui avec grand plaisir. Seul petit bémol, ce ne sera pas avant mi mars pour moi car je me suis déjà engagée sur deux LC (Rigante, T.2 et la Horde du Contrevent), deux services presse et deux soirées Décitre à préparer. Est-ce que cela te conviendrait? Pour Guillermou, j’ai hâte de commencer mais je pense que je vais attendre cet été.

      Aimé par 1 personne

  5. Oh, La Horde du Contrevent d’Alain Damasio fût une claque magistrale ❤
    American Gods est sympa et très original, je suis curieuse de voir la série.
    J’aime beaucoup les romans de David S. Khara, sa saga Barry Donovan est super !
    Très bonne sélection 😉 Je te souhaite d’excellentes lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. American Gods malgré ses longueurs est un super livre que j’ai beaucoup aimé et maintenant j’attends la série qui doit sortir bientôt, il était temps parce que je l’attendais depuis quatre ou cinq ans ! Je ne sais pas si tu l’as lu depuis mais j’espère qu’il te plaira !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s