Ma vie de Reac’ de Morgan Navarro

 

CV-MVDR-b-def.png

Quatrième de couverture :

« On me traite de réac mais je ne le suis pas. Je suis lucide, c’est tout. Est-ce être réactionnaire de voir à quel point le monde court à sa perte ? N’est-ce pas normal d’être atterré par la bêtise crasse de notre époque ? Une époque où les enfants commandent, où l’idiotie est cool, où le savoir est moqué, où on se demande si c’est pas machiste de tenir la porte aux dames ? Bon, je sais, parfois je m’énerve un peu trop, mais c’est plus fort que moi. Attaqué par la connerie, je réagis, c’est tout. Bon OK, je suis réac ».

Éditeur : Dargaud

Nombre de pages : 180

Prix : 17.95€

Mon Avis :

J’ai découvert Ma vie de Réac’ lors de mon club de lecture du mois de janvier. En effet, l’auteur, originaire de la région grenobloise, sera présent dans la programmation du 15ème Printemps du Livre 2017, du 5 au 9 avril prochain. Les avis des lectrices avaient été relativement mitigés. C’est pourquoi, j’ai décidé de me faire ma propre opinion.

IMG_0867

L’idée de cette bande dessinée provient du Blog de Morgan Navarro, hébergé sur le site du Monde. A priori autobiographique, elle met en scène un quadragénaire, Morgan, qualifié de réac’ par ses proches. Persuadé que « c’était mieux avant », Morgan se révèle au travers de saynètes humoristiques de deux pages en moyenne, traditionaliste, technophobe, un peu raciste et homophobe sur les bords et râleur.

IMG_0868

Très sincèrement, je rejoins l’avis majoritaire de mon Club de lecture car je n’ai pas du tout été emballée. Certes, l’auteur employe beaucoup d’autodérision à son sujet et force probablement le trait de son personnage. Mais, ce dernier m’est apparu très antipathique. De plus, je n’ai pas été très sensible à l’humour de l’auteur qui tombait souvent à plat dans la chute et l’ensemble ne m’a pas non plus transcendé. Tout juste, puis-je signaler quelques bons mots sans que cela ne caractérise la tendance générale de la bande dessinée.

Note 2/5

Publicités

4 réflexions sur “Ma vie de Reac’ de Morgan Navarro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s