TAG n°14 : Liebster Award Backdraft

giphy.gif

Coucou tout le monde,

Aujourd’hui, je reviens avec un nouveau Tag et la faute en incombe à Lutin82 d’Albdoblog! 😉
Vous connaissez le principe maintenant : il suffit de répondre aux 11 questions de votre nominateur (Houlà, ça fait un peu Terminator!). Allez, c’est parti!

1- Ta réaction face à cette merveilleuse nomination ?

Ceux qui me suivent depuis un moment connaissent ma franchise. J’ai beaucoup de retard actuellement dans la rédaction de mes chroniques (il y en a probablement que je ne critiquerai pas d’ailleurs par manque de temps) et dans mes lectures tout court. Alors, oui, je l’avoue, ma première réaction a été « Pourvu que je ne sois pas nominée… Et zut ! » Bon après, j’apprécie énormément Luntin82 (j’espère que tu n’en prendras pas ombrage !) donc j’y réponds pour elle avec grand plaisir !

2- Décris le(s) thème(s) de ton blog en 5 mots maximum

Histoire – Fantastique – Fantasy – Science-Fiction – Passion

3- Ton blog a-t-il un objectif autre qu’être un hobby? Et si oui lequel?

Absolument pas ! Je le fais pour le plaisir sans aucune arrière-pensée ! Pour cette raison, je me sens libre de dire ce que je pense.

4- Quels sont les moyens que tu utilises pour le faire connaître ?

Au tout début, j’en ai un peu parlé autour de moi (mes ami(e)s lecteur(rice)s, mon club de lecture, mes collègues, etc…), noté le lien de mon blog sur Babélio et échangé avec les autres blogs de WordPress spécialisés avec les mêmes centres d’intérêt que moi. Il y a peu, j’ai franchi le cap d’aller sur Facebook.

5- Lequel s’est révélé le plus efficace ?

Les échanges avec les autres blogs : s’ouvrir aux autres est important. Je m’astreins à lire tous les articles des blogs auxquels je suis abonnée. Cela est très chronophage et j’ai parfois un peu de retard mais je pense que c’est très important de ne pas rester autocentré sur soi-même. Et puis, ça fait plaisir d’avoir un petit commentaire de temps en temps.

6- As-tu un article qui a été beaucoup plus lu/commenté que les autres sans que tu t’y attendes?

Oui, il s’agit du Le Cabinet des chimères de Camille Renversade, au Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble. Il a été vu plus de 150 fois.

7- Sais-tu pourquoi il l’a été ?

Le thème correspondait bien à l’esprit de mon blog (mélange entre Histoire et Fantastique) et j’ai rédigé une chronique. Je me suis d’ailleurs beaucoup amusée à le faire. C’est peut-être cela qui a attiré les gens, je ne sais pas…

8- Blog du matin ou blog du soir ? Selon toi quand es-tu le plus efficace et quel est le moment où les publications marchent le mieux ?

Auparavant, j’étais plutôt blog du soir. Mais, actuellement, j’ai un gros problème. Depuis 5 mois, j’ai ma c… de voisine du dessus qui tape et hurle tous les soirs sur mon plafond (entre 18h et 20h environ) pour jouer avec sa petite fille. Elle a aussi une chaudière qui siffle, c’est insupportable. Je vous passe les détails mais c’est vite devenu un enfer. Moi qui ai besoin de calme pour lire et chroniquer mes lectures, je ne peux malheureusement plus le faire de chez moi. Donc, je le fais quand je peux (entre midi et deux) et où je peux (à la bibliothèque après le boulot)… Soupirs… Bonne nouvelle quand même, ils vendent leur appartement. Si quelqu’un de calme et gentil est intéressé par un T2…

9- Qu’est-ce-qui fait que tu vas accrocher à un blog ? Et qu’est-ce-qui définit selon toi un bon blog ?

Mon premier critère sera le thème du blog : essentiellement des lectures en Histoire et SFFF ou le cinéma. Mais, d’autres détails rentrent en ligne de compte comme la qualité de l’écriture, l’honnêteté des chroniques et l’interaction conviviale avec le blogueur (s’il répond aux commentaires par exemple, etc…).

10- Space opéra ou anticipation ? Pourquoi ?

Euh… Question difficile pour moi car à la base, je ne suis pas très SF donc je dirais plutôt Anticipation. Cette dernière permet de faire des parallèles avec notre propre société et d’avoir certains axes de réflexion. Ainsi, je citerais L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu, lu récemment et qui permet justement de réfléchir sur l’Histoire et la Mémoire.

11- Où rédiges-tu tes billets ?

Comme je le disais dans la question 8, je rédigeais auparavant chez moi (et j’aimerais bien y retourner d’ailleurs), sinon, aujourd’hui, ce serait plutôt au boulot pendant la pause déjeuner ou à la bibliothèque entre 18h et 20h.

Je ne nomine personne encore une fois car il s’agit d’un Tag qui a déjà pas mal tourné. Néanmoins, si vous voulez reprendre les questions de Lutin82, surtout n’hésitez pas!

 

Publicités
Posté dans TAG

14 réflexions sur “TAG n°14 : Liebster Award Backdraft

  1. Génial! Merci beaucoup, j’apprécie énormément que tu prennes le temps d’y participer.
    Je ne suis pas surprise de ta réponse à la question 1!! 😉
    C’est vrai que quand on a du retard ou que cela avance moins vite, c’est pas forcément une bonne nouvelle… mais comme je suis taquine…

    désolée d’apprendre que c’est dur avec le voisinage.

    Tu as un super blog, et c’est normal que tu ais des articles qui tapent dans le mille, comme tu le mentionnes, c’est toujours très gratifiant d’avoir un petit mot à la suite de ses chroniques.

    Merci! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ah les voisins tapageurs, je ne peux que compatir, ça m’a pourri la vie quand j’étais à Paris :/ mais s’ils s’en vont, il y a de l’espoir (il y a toujours de l’espoir comme dirait Aragorn ^^)

    très chouette tag !
    Bises
    Kin

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis désolée d’apprendre que tu as des soucis de voisinage; pour l’avoir vécu, c’est usant… J’espère qu’ils vont trouver vite preneur et que tu auras de chouettes voisins ! Moi, je serais ravie de t’avoir comme voisine… 😉
    Pour revenir à ton article sur le cabinet des chimères, cela ne m’étonne pas, je l’avais adoré.
    J’ai fini L’homme qui mit fin à l’histoire. Et t’en remercie encore. Je comprends tout à fait ton enthousiasme. Il est court et je crois que je vais le relire avant d’en faire la critique, et retourner voir les vidéos en lien sur ton blog à la lumière du livre, maintenant.
    J’ai commencé un livre qui te plairait (un de plus, j’en ai tout un tas en cours en ce moment, il va falloir que je me calme et les finir un peu…) : « Les bas-fonds de Londres, Crime et prostitution sous le règne de Victoria » de Kellow Chesney. C’est un essai historique. Je sais que l’ère victorienne te plaît et le peu que j’ai lu me dit que tu pourrais l’apprécier.
    Désolé pour ce long com, mais je compile « en un », tout ce que je voulais te dire. ^-^
    Courage pour supporter ta sauvageonne du dessus… 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Lisa! Je serai ravie également de t’avoir comme voisine! 😉 Je suis contente que tu aies bien aimé L’homme qui mit fin à l’histoire. Quand aux Bas-fond de Londres, c’est un essai historique que j’ai depuis un moment dans ma PAL. Malheureusement, je ne l’ai toujours pas débuté!

      J'aime

    1. Et bien, un grand merci! C’est très gentil de ta part. Je suis un peu en retard en ce moment pour la rédaction de mes critiques. Mais, la semaine prochaine, je devrais revenir avec une chronique sur le tome 3 de Rigante de Gemmell et un article sur Glanum que je suis allée visiter cette semaine.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s