Quais du Polar 2017

IMG_0891

Bonjour tout le monde,

Hier, j’ai eu la chance de participer pour la première fois aux Quais du Polar qui ont lieu chaque année à Lyon. Sur trois jours, les aficionados de ce genre peuvent ainsi non seulement rencontrer leurs auteurs favoris et faire dédicacer leur roman mais également participer à des conférences sur le thème du polar. La manifestation se déroule principalement dans le centre ville, dans les bâtiments emblématiques de Lyon comme l’Hôtel de ville, Palais de la Bourse, le musée des Beaux Arts ou le Théâtre des Célestins mais également en périphérie, au Musée des Confluences.

Pour ma part, le polar n’est pas mon genre de prédilection mais je me débrouille toujours pour le relier à mes deux passions que sont l’Histoire et la SFFF. Et devinez quoi? J’ai réussi! Car au programme, j’ai eu la chance de rencontrer Sire Cédric (je remercie d’ailleurs Elhyandra de me l’avoir fait découvrir grâce à sa récente chronique!) ainsi que Michel Pastoureau que je connais depuis les bancs de la fac d’Histoire.

IMG_0887

Je suis très fière de moi car j’ai été très sage! Je n’ai acheté QUE deux livres! J’ai ainsi rencontré Sire Cédric vers midi au Palais de la Bourse. Il était très sollicité et il m’a fallu une bonne demi-heure avant de pouvoir l’approcher. Je l’ai trouvé vraiment très gentil et abordable. Il me tarde de découvrir son univers et de lire son roman, appartenant au genre du polar fantastique.

IMG_0888

Puis, en fin d’après-midi, j’ai eu la chance de rencontrer Michel Pastoureau dont j’avais lu deux livres au préalable, Le petit livre des couleurs et Bleu, Histoire d’une couleur. J’aurais voulu participer le matin à sa conférence, « Conversation autour d’une oeuvre d’art », au Musée des Beaux Arts. Malheureusement, c’était complet. Le pauvre, je lui ai fait dédicacer six livres dont le mien sur les Animaux Célèbres :

 IMG_0889

J’ai tout de même pu participer à une petite conférence au Théâtre des Célestins intitulée « De l’influence de l’éternelle Agatha Cristie », à 14h. En première partie, nous avons eu droit à un documentaire sur la Reine du polar (il sera d’ailleurs diffusé en septembre prochain sur la chaîne ARTE). Autant l’avouer tout de suite, je ne connais absolument pas l’œuvre d’Agatha Cristie (j’ai seulement visionné l’excellente adaptation des Dix Petits Nègres de Craig Viveiros, datant de 2015) et malheureusement, je me suis faite spoiler Le meurtre de Roger Ackroyd. Sinon, le documentaire était très intéressant et m’a permis d’en apprendre un peu plus sur la fameuse romancière anglaise. Il m’a même donné envie de lire l’un de ses romans. Le documentaire était ensuite suivi d’un débat avec quatre auteurs de polar, ayant un lien avec Agatha Christie : M.C. Beaton, Hervé Claude, Ragnar Jonasson et François Rivière ainsi que Jean-Christophe Klotz, le réalisateur du documentaire.

Je suis ressortie enchantée (mais fourbue) de mon petit périple lyonnais et je remercie mon amie du Club de lecture de m’y avoir emmené! C’était une formidable découverte et expérience. A réitérer pour la session 2018!

Publicités

9 réflexions sur “Quais du Polar 2017

  1. Moi aussi j’y suis allée et je me suis régalée ! J’apprécie la bonne littérature noire et j’ai pu voir et écouter notamment (j’ai eu la chance d’y passer trois jours) Ron Rash, Victor Del Arbol, Sandrine Collette, R-J Ellory, Judith Perrignon, Thomas Bronnec, Ian Manook, Tanguy Viel et plein d’autres…
    Des débats fort intéressants sur la rédemption et la punition, le territoire, l’intime et le social, les problèmes politiques… et puis qd on aime écrire, c’est toujours passionnant d’entendre les auteurs nous parler du processus de création qui les anime…
    Chic, on remet ça en fin de semaine avec le PDL !

    Aimé par 1 personne

    1. Du coup, je ne pense pas pouvoir faire le PDL cette année mais je participerai au moins à la rencontre de la bibliothèque des Eaux Claires. Ravie que tu aies aimé aussi les Quais du Polar! C’était la première fois que tu y allais?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s