Tag n°15 : Je suis une fangirl

IMG_0937

Coucou tout le monde,

je suis de retour avec un tout nouveau tag et c’est Juneandcie qui m’a nominé, il y a un petit moment! Je profite donc de ce beau jour férié du 1er mai pour rattraper un peu mon retard dans la rédaction de mes articles.

(D’ailleurs, j’en profite pour faire une petite parenthèse. En vous baladant sur mon blog, vous vous êtes probablement rendu compte que certaines photos avaient mystérieusement disparu! Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas un coup des Korrigans (je pense que ces petits farceurs ne sont pas très forts en informatique) : juste moi, qui ai fait une bêtise. Je répare cela au fur et à mesure mais j’ai environ 200 articles à ré-illustrer donc cela risque de me prendre du temps. Fin de la parenthèse!)

IMG_0631

Oups! Je disais donc un grand merci à June et c’est parti!

Si tu avais la possibilité de correspondre avec un personnage de roman, lequel choisirais-tu ?

Sans hésiter! Lizzie Bennett! Déjà, elle est mariée à Fitzwilliam Darcy et, ça, c’est trop la classe! Et puis, elle est douce et gentille, bienveillante et encourageante tout en ayant du caractère et de la culture. Je pense que je l’apprécierais beaucoup!

IMG_0938.GIF

Tu peux inviter un auteur à l’apéro, de qui s’agit-il ?

Là encore, sans hésiter! Gabriel Katz! Non sérieusement, je l’ai rencontré deux fois et c’est un véritable trublion! Il possède beaucoup d’humour et d’autodérision. Bref, de quoi mettre de l’ambiance!

IMG_0738

Si tu devais écrire une fanfiction (une histoire imaginée par un fan, tirée d’un livre déjà existant), de quelle œuvre serait-elle tirée ?

Je ne saurais pas vraiment quoi répondre car je ne suis pas très fan… des fanfictions! A chacun son univers! Bien que j’adore la Terre du milieu imaginée par Tolkien, je me verrais mal reprendre ce cadre pour développer ma propre histoire. Après tout, n’avons-nous pas en chacun de nous suffisamment de ressources pour créer le sien? Après, il est toujours possible de s’en inspirer bien entendu mais le reprendre en totalité, non!

Un de tes livres préférés va être adapté au cinéma (imaginons !), on te propose d’y jouer un rôle, quel personnage choisirais-tu d’interpréter ?

Ben en fait, ce serait le Seigneur des Anneaux et il a déjà été adapté… Alors, imaginons que quelqu’un serait assez fou pour le faire quinze ans après la trilogie de Peter Jackson, je choisirais une elfe de la cour de Fondcombe où règne le Seigneur Elrond. Pour ma part, un simple rôle de figurante suffirait à mon bonheur. Pour vivre heureux, vivons caché!

IMG_0348

Un de tes livres préférés a été adapté au cinéma (réellement), néanmoins tu n’es pas d’accord avec le choix de l’acteur/actrice pour jouer un des personnages, de quel personnage s’agit-il et quel(le) acteur/actrice verrais-tu à la place ?

Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy est, en effet, l’un de mes livres préférés mais le choix de l’actrice Carey Mulligan m’a laissé un peu perplexe.

IMG_0939.GIF

Certes, elle joue très bien mais j’aurais davantage vu Gemma Arterton dans la version XIXème siècle. C’est elle qui campe Tamara Drewe, dans la réécriture contemporaine du roman de Thomas Hardy. Et je trouve qu’elle correspond mieux à l’héroïne du roman, provocatrice et culottée.

IMG_0940.GIF

Une de tes séries préférées est terminée mais tu souhaiterais voire une suite publiée. De quelle série s’agit-il ?

IMG_0941

Je citerais la bande dessinée Murena pour laquelle sont sortis, neuf tomes jusqu’à présent. Elle est de qualité au niveau historique et les dessins remarquables. Elle se déroule au Ier siècle après J.-C., sous le règne de Néron. Malheureusement, la mort de Philippe Delaby, son dessinateur, en 2013, a mis un coup d’arrêt à la série. A priori, j’ai cru comprendre qu’un successeur aurait été désigné pour prendre la suite.

Voudrais-tu réécrire la fin d’un livre que tu as lu ? Si oui, de quel livre s’agit-il ?

Certainement pas! Chaque livre d’un auteur lui est propre et même si je n’adhère pas forcément à la fin, elle lui appartient entièrement!

Constitue ta famille « livresque » idéale : père, mère, frère et sœur. Choisis bien!

Ma famille livresque idéale serait tout d’abord cultivée et ouverte quant à l’éducation des filles (pas de mariage arrangé, si vous voyez ce que je veux dire). Elle serait bienveillante et veillerait à ce que chacun puisse s’épanouir tout en lui assurant une éducation qui ouvrirait non seulement de nombreuses portes en société mais aussi cultiverait son indépendant d’esprit. Je me réserve le droit de citer des personnages historiques, devenus par la suite, héros de fiction.

IMG_0942

Mon père serait Maître Elrond, un Elfe issu du Seigneur des Anneaux, connu pour sa grande sagesse. C’est vrai qu’il est un peu sérieux et austère mais je pense qu’il est un père aimant. Il possède aussi une fabuleuse bibliothèque pour laquelle je pourrais emprunter un nombre incalculable de bouquins!

IMG_0943

Ma mère serait Hypathie d’Alexandrie, mathématicienne, philosophe et enseignante, ayant vécu au Vème siècle après J.-C. Elle était une femme forte et indépendante qui s’est malheureusement attiré les foudres d’un groupuscule fondamentaliste chrétien.

IMG_0945

Mon grand frère serait Sherlock Holmes. Je pense que j’aurais beaucoup de mal à supporter ses petites manies horripilantes mais que d’aventures, je vivrais avec lui!

IMG_0946

Enfin, ma grande soeur serait Jane Eyre. Certes, elle aurait hérité du caractère austère de notre père, mais quelle indépendance d’esprit!


Pour quelle édition collector dépenserais-tu sans hésiter la moitié de ton salaire?

Euh, alors, j’adore les livres mais la moitié de mon salaire, faut pas déconner non plus! Ceci dit, il y a quelques années, je recherchais une édition ancienne (genre XVIIème siècle des Épigrammes de Martial). Je l’avais trouvé dans un librairie de livres anciens, à Lyon, au prix de 100 euros. Avec la mort dans l’âme, je l’avais reposé puis, je l’ai trouvé dans un brocante de village quelques temps plus tard, pour la modique somme de… 4 euros!

Je pense que ce Tag a suffisamment tourné donc je ne nominerai personne. Néanmoins, si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à le reprendre!

Bon courage à tous, pour la reprise demain!

Publicités
Posté dans TAG

16 réflexions sur “Tag n°15 : Je suis une fangirl

  1. Hipathie *-* quel merveilleux choix de mère !! J’ai toujours le livre que tu m’avais conseillé sur elle dans ma wishlist ! Il faut que je trouve du temps pour lire mes livres historiques que je puisse l’ajouter à ma PAL enfin ^^
    J’adore tes réponses en tout cas ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Quelle galère pour les photos !! Je compatis et t’envoie une aide virtuelle, symbolique, enfin… du courage, du courage comme chantait la grande Sophie et c’est déjà mieux que rien… 😉
    Bon, je me retrouve pas mal dans tes réponses. Lizzie, of course, mais pas que… 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s