Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

IMG_1012

Quatrième de couverture : 

Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l’on considère qu’il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l’étrange et le mystère.
Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l’accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu’elle rêvait d’y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu’elle trouve dans une chambre et qu’elle s’approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse.
Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n’était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l’effroyable porcelaine ?

Editeur : Éditions du Chat noir, Collection les Chatons hantés (9-12 ans)

Nombre de pages : 190

Prix : 10,00€

Mon Avis : 

C’était à l’occasion de la 44ème Convention de SF que j’ai acquis ce petit roman jeunesse, sur le stand des Éditions du Chat Noir. Je l’avais déjà repéré sur le blog d’Elhyandra et comme nous avons des goûts proches, je n’ai pas hésité longtemps! Bien m’en a pris car Effroyable Porcelaine s’est avéré être un coup de coeur!

Sibylle Delombre est une jeune fille d’une douzaine d’années un peu étrange. Elle est en effet attirée par tout ce qui peut paraitre peu conventionnel aux yeux du commun des mortels : les objets anciens, cassés, abîmés, parfois un peu morbides ou les histoires qui feraient frissonner plus d’un. Pourtant, Sibylle est heureuse, épanouie et bien entourée par une famille aimante, habituée à ses singularités. Un jour, alors qu’elle suit sa mère brocanteuse dans un château du XVIIIème siècle, elle découvre une magnifique poupée en porcelaine. Sibylle n’hésite pas à l’adopter mais peu de temps après, le comportement de la jeune fille commence à changer…

Effroyable porcelaine est un roman qui m’a immédiatement fait penser à la Collection Chair de poule que j’adorais lire étant enfant! Le principe est à quelque chose près un peu le même : un(e) adolescent(e), à peine sorti de l’enfance, se retrouve confronté à des phénomènes paranormaux un peu effrayants.

Il y a deux choses qui m’ont beaucoup plu dans ce roman :
– la personnalité atypique de Sibylle : c’est une jeune fille avec un fort caractère qui sait ce qu’elle veut et ne tombe pas dans les travers de son âge, à savoir camoufler son moi profond pour rentrer dans le moule. Elle assume ses passions un peu particulières et c’est ce qui la rend très attachante. L’auteur évite également de faire l’écueil suivant : Ado gothique = ado dépressif! Et pour une fois, cela change!
– j’ai également beaucoup apprécié le fait que le récit soit « adulte » dans le sens où il n’infantilise pas son lectorat. En effet, il m’est souvent arrivée de lire des romans-jeunesse complètement mièvres et pleins de bons sentiments (surtout pas de morts ou d’évènements prétendument « amoraux », etc…) Ici, c’est loin d’être le cas. Vincent Tassy enrichit son récit de petits références culturels comme le personnage d’Ophélia issue de la pièce de théâtre Hamlet de Shakespeare ou la dénomination de « folie » pour désigner un château. De plus, le roman s’inscrit dans la modernité et se veut un modèle de tolérance sur la question LGBT.

Enfin, Effroyable Porcelaine possède également de jolis illustrations de Mina M qui agrémentent le texte. Voyez par vous-même :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En conclusion, Effroyable porcelaine a été un véritable coup de coeur et je le conseille largement. N’hésitez donc pas à dévorer ce roman moderne, intelligent et tolérant!

Note 5/5♥

IMG_0981

Publicités

10 réflexions sur “Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

  1. Comme toi j’ai adoooooré ! Je suis complètement d’accord avec ta chronique, je vais sortir la mienne dans peu de temps, elle dit la même chose ^^ Un roman intelligent à mettre dans toutes les mains !
    Bises
    Kin

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s