Retour sur les Quais du Polar et les Grésimaginaires 2018

Coucou tout le monde,

comme promis, je vous fais un petit retour sur les deux Salons littéraires qui se déroulaient dans ma région, ce weekend.

Les Quais du polar, à Lyon

Malheureusement, je ne pourrai pas vous en dire grand chose étant donné que j’ai dû abandonner l’idée d’y aller (contrainte et forcée, cela va de soi!). Heureusement, l’amie avec qui je devais m’y rendre et son fils ont été absolument adorables et m’ont ramené pleins de petits souvenirs et de dédicaces (de quoi vivre l’évènement par procuration!). C’est parti pour quelques photos!

– David S. KHARA, l’un de mes chouchous m’a dédicacé Les vestiges de l’aube et j’ai appris que sa trilogie, Le projet Bleiberg ferait prochainement l’objet d’une adaptation en séries TV. Affaire à suivre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

– Franck THILLIEZ dont j’ai lu deux romans Vertige et La chambre des morts ainsi qu’une Adaptation en Bande dessinée de Puzzle, m’a dédicacé l’original.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

– Michael MENTION à qui, malheureusement, je n’ai pas pu lui dire que son roman Power a été un véritable coup de coeur!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

– Et enfin, Malin Persson GIOLITO, francophone, m’a écrit un adorable petit mot. Dommage également que je n’ai pu lui dire à quel point j’avais aimé Rien de plus grand, peut-être l’année prochaine?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

– En ce qui concerne Joan SFAR, je souhaitais lui faire dédicacer deux tomes du Chat du Rabbin mais il semblerait qu’il ne les vendait pas sur place. Et malheureusement, je ne connaissais pas suffisamment ses autres romans. S’il revient l’année prochaine, ce sera peut-être l’occasion de jeter un coup d’oeil sur sa bibliographie.

– Et enfin, pour Karine GIEBEL, étant donné que je n’avais encore rien lu d’elle, je n’ai pas osé confier son dernier roman Toutes blessent, la dernière tue à mon amie. Quelle erreur! Je l’ai débuté hier et j’en suis aux deux-tiers! Une véritable claque! Je croise les doigts pour qu’elle vienne l’année prochaine!

Et vous? Êtes-vous déjà venu(e) à Lyon pour participer aux Quais du Polar?

 

Les Grésimaginaires, à Villard-Bonnot

9E29DD40-AA0A-4509-923A-1732EB2BCBD5

C’était un peu chaud aussi pour les Grésimaginaires car hier encore, je ne savais pas  si je serai suffisamment en forme pour y aller. Et puis, au final, hop! Je me suis bourrée de cachetons ce matin et je suis partie accompagnée de ma fidèle amie du Club Lecture! Encore un grand merci à elle pour m’y avoir conduite!

Si je ne suis restée qu’une petite heure, je peux vous dire que j’ai été absolument ravie! Comme d’habitude, tout était superbement bien organisé, la salle très agréable, une ambiance bon enfant, des auteurs abordables, bref un régal!

Allez, je fais péter les photos!

– J’ai rencontré l’un de mes chouchous des Grésimaginaires, Jean-Sébastien GUILLERMOU avec qui je correspond par blog interposé depuis quelques temps. Malheureusement, je n’ai pas encore lu son roman (Shame on me!) mais cela est prévu pour cette année. Cela m’a fait très plaisir de le voir! Il est aussi gentil « en vrai » que sur le web!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

– J’ai eu l’occasion de discuter également avec mon autre chouchou, évidemment, vous l’avez deviné : Gabriel KATZ que j’ai déjà vu trois fois en dédicace! Et oui! Ça y’est, je l’aiiiiiiii (cri hystérique!) mon Précieuuuuuuux! Tadaaaam pour le tome 2 de La part des ombres!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et si vous voulez connaître le pourquoi du comment de l’aspirateur, lisez mon précédent Article.

– Enfin, je me suis un peu lâchée avec les Editions du chat noir et leur adorable collection des Chatons hantés (j’adore ce nom!). Je suis allée voir Vincent TASSY car j’avais eu un gros coup de coeur pour Effroyable porcelaine.

5F3B7168-569F-4AC0-BB05-726B46788ED4

– Jean VIGNE est un auteur de la région. Je l’avais déjà rencontré plusieurs fois à la Convention SF de Grenoble, l’année dernière ainsi qu’à une soirée à la librairie Décitre mais je n’avais jamais eu l’occasion de lire l’un de ses romans. Du coup, ce sera fait avec L’ombre de l’Ankou.

AFC7FFE8-0A25-498C-9155-0FC3D0332D25

– Ensuite, je ne connais pas du tout Pascaline NOLOT mais elle m’a été conseillée par Jean VIGNE donc je tente.

D77E8B29-A466-4A64-9BFF-34B7DE96745A

– Enfin, j’avais repéré depuis quelques temps Willow Hall de Mina M et Cécile GUILLOT. Si je ne connais pas le travail d’écriture de cette dernière, en revanche, j’adore les dessins de l’illustratrice Mina M. C’est elle qui a fait toutes les couvertures de la collection du Chaton Hanté ainsi que l’affiche des Grésimaginaires. Malheureusement, elle n’était plus présente aujourd’hui à cause de la grève des trains. C’est Cécile Guillot qui me l’a dédicacé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La prochaine édition aura probablement lieu dans deux ans mais si vous êtes du coin (ou pas, d’ailleurs!), n’hésitez pas à venir!

Bon dimanche à tous et bonne lecture! Je vais me replonger d’ici là dans le dernier Giebel!

16 réflexions sur “Retour sur les Quais du Polar et les Grésimaginaires 2018

  1. Dommage que tu n’aies pu t’y rendre mais ce n’est que partie remise. Peut-être nous y croiserons nous un jour. 🙂

    J’ai pris Power à Michaël Mention et j’ai déjà un autre titre dans ma bibli qui attend d’être lu ^^ Il est vraiment sympa cet auteur.

    Quant à Karine Giébel, rassure-toi, cela va faire ma 5ème année aux Quais et elle y est tous les ans alors je pense que tu auras l’occasion de l’y retrouver. Je te recommande Meurtres pour rédemption qui a été un énorme coup de coeur pour moi et d’autres copinautes.

    Je ne connais pas GrésImaginaire mais maintenant que j’en ai entendu parler, j’aurai peut-être l’occasion de m’y rendre un jour.

    Belle pioche en tout cas et chouettes photos

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s