Draghi e altri animali (Dragons et autres animaux) de Paolo Barbieri

2F4BAF55-0CA3-473D-8869-2F89B2927110

Quatrième de couverture : 

Ci sono mondi fantastici popolati da draghi. Ci sono altri mondi fantastici popolati da rondini, tigri, tartarughe e balene. Il libro che avete tra le mani unisce questi mondi. 

Il y a des mondes fantastiques peuplés de dragons. Il y a d’autres mondes fantastiques d’hirondelles, tigres, tortues et baleines. Le livre que vous avez entre les mains unit ces mondes.

Editeur : Mondadori

Nombre de pages : 64

Prix : 19,00€

Date de publication : 24 Octobre 2017

Mon Avis : 

En me baladant dans une librairie de Loano (petite ville balnéaire située en Ligurie), j’ai immédiatement jeté mon dévolu sur ce joli livre illustré par Paolo Barbieri. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais si vous suivez un peu les publications en littératures de l’imaginaire, vous avez forcément vu son travail. En effet, c’est par exemple lui qui a illustré les couvertures des Chroniques du monde émergé de Licia Troisi ou encore l’intégrale de La guerre des fées d’Herbie Brennan.

Dans Draghi e altri animali, Paolo Barbieri a eu pour idée de mélanger dragons et animaux de notre monde pour les faire vivre en symbiose, les faisant même partager quelques caractéristiques anatomiques, traits de caractère ou postures. En réalité, si de tels animaux devaient cohabiter, je ne suis pas certaine que les dragons auraient résister à l’envie de croquer leur congénère! Mais, qu’importe!

Ce livre possède un certain charme et les dessins au crayon à papier sont juste sublimes. Quand je l’ai ouvert, le travail de Paolo Barbieri m’a beaucoup fait penser à celui de John Howe, l’un des célèbres illustrateurs du Seigneur des Anneaux (pour information, ce dernier sera aux Imaginales cette année!).

Si certains dessins s’avèrent être poétiques et artistiques (le dragon et l’hirondelle), reflètent une puissance et une majesté (le dragon et l’aigle), d’autres en revanche ne sont pas dénués d’humour (le dragon et la tortue). Chaque dessin est accompagné d’une légende en italien, je vous propose une petite traduction qui n’est bien entendu pas parfaite car je ne maîtrise pas encore suffisamment cette langue.

AB9FD3B4-479F-43CE-83BB-D1444D9C6785

Ci sono draghi che sfrecciano cosi veloci nel cielo da gareggiare con le loro sorelle rondini.
Il y a des dragons qui volent tellement vite qu’ils peuvent concurrencer leurs sœurs hirondelles.

9B53EA3B-4D91-4452-BE42-15B10B20ED0D

Ci sono draghi d’aria cosi imponenti e maestosi da dominare i cieli insieme alle loro sorelle aquile.
Il y a des dragons d’air tellement puissants et majestueux qu’ils dominent les cieux  avec leurs frères aigles.

6ADD29ED-D0F1-4FBC-B8CA-E4BB85AB0720

Ci sono draghi cosi pigri che amano farsi portare a spasso dalle lente tartarughe.

Il y a des dragons tellement paresseux qu’ils aiment se faire porter sur le dos des lentes tortues (j’adore le regard facétieux de ce petit dragon!).

En conclusion, l’artbook de Paolo Barbieri est une petite merveille : ses traits au crayon de papier dessinent un univers fantastique tantôt poétique tantôt drôle, touchant ou empreint de puissance et de noblesse. Je ne pense pas qu’il existe une version en français aujourd’hui mais le texte reste relativement simple. Le site de l’éditeur l’adresse d’ailleurs aux enfants dès l’âge de cinq ans. Paolo Barbieri a également publié un  autre artbook dans lequel il mèle Chats et Fantasy. Je me laisserais bien tenter!

1FF1ED2F-5FC0-49C2-957A-8A101F8EEF14

12 réflexions sur “Draghi e altri animali (Dragons et autres animaux) de Paolo Barbieri

    1. Ah! Ça fait plaisir, hein? Pour ma part, cela fait bien quinze ans que je n’ai pas parlé espagnol mais quand je dois le lire aujorud’hui, je suis assez surprise. En revanche, si je dois le parler, je risque de confondre avec l’italien!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s