Ça bouge à Grenoble au mois de juin!

F080CFC4-8101-45FF-9771-334B0E6B50FA
La courbe de Monkey Bird, Quartier Berriat, Grenoble

Coucou tout le monde,

J’espère que vous profitez bien du retour du beau temps! Au niveau culturel, il y a pas mal de choses qui vont bouger à Grenoble en ce mois de juin. Et je tenais à vous en faire part car elles vont influencer le sujet des articles à venir sur mon blog!

Les dédicaces

cerutti et platteau dédicace decitre grenoble 2018

Ce soir, à la Librairie Décitre Grenoble, aura lieu la Rencontre-Dédicace avec deux auteurs de Fantasy française. Je vous ferai comme d’habitude un petit compte-rendu.

 

Fabien Cerutti : j’ai lu le premier tome du bâtard de Kosigan (T.1). Pour rappel, vous pouvez également retrouver sur le blog de Book en stock quelques articles qui lui sont consacrés.

 

Stefan Platteau : j’ai lu le one-shot Dévoreur.

 

EE1A6A04-B7BB-4454-BE55-9F88DB92B1BE

Le 30 Juin, la librairie Omerveilles accueillera Emmanuel Chastellière pour une rencontre dédicace. Sur les conseils de Celindanae, j’ai pris le roman de Poussière fantôme. Et si l’écriture me plaît bien, je prendrai également sur place L’empire du léopard qui a reçu pas mal d’avis favorables de mes copinautes.

Festival de la BD

10AD03AB-B446-42FC-9089-892E62B8B09C

Croyez-le ou non mais je viens de découvrir qu’il existait un Festival de la Bande desssinée à Grenoble. Les 16 et 17 Juin, aura donc lieu la 27ème édition, à l’Ancien Palais de Justice. L’entrée est de deux euros. Dans ce sublime bâtiment du XIVème siècle, seront accueillis pas moins d’une vingtaines d’artistes, deux expositions, quatre éditeurs et une rencontre. Pour le moment, je n’ai pas encore fait mon programme. Je pense voir directement sur place mais il n’est pas impossible que je ressorte encore avec des livres!

Le Street Art Fest 2018

75D55513-B329-49B9-892C-E01D442726D7

Il s’agit de la quatrième édition de la Street Art Fest de Grenoble. A l’origine, il s’agit de réhabiliter de vieux bâtiments grenoblois ou l’image d’un quartier et de mettre en valeur le travail d’artistes du Street Art. Ainsi, depuis 2015, les quartiers de Berriat, Championnet, Villeneuve et bien d’autres se parent de jolies œuvres d’art. D’autres villes limitrophes comme Fontaine ou St Martin d’Hères participent aussi à cette opération. Le résultat peut parfois être très spectaculaire. Parmi mes préférés, vous avez celui présenté en introduction, La courbe de Monkey Bird (on dirait du steampunk), mais aussi Ankhone  de Zek Montréal, inspiré de l’Art Nouveau :

8051EB49-B2F0-4E86-AE90-2908A047D934

Ce festival est aussi l’occasion de visites guidées auxquelles il faut s’inscrire au préalable. Mais, si vous voulez le faire seul, vous pouvez télécharger le Plan. Un livre de 350 pages au prix de 20,00€ devrait être disponible aussi à l’occasion, je vais essayer de me le procurer et je vous en parlerai plus longuement.

Je vous souhaite un bon weekend et si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas!

Publicités

6 réflexions sur “Ça bouge à Grenoble au mois de juin!

    1. Désolée, nous ça fait trois jours qu’il fait beau sans orage le soir!
      Ah oui, il y a vraiment des perles! En fait, le quartier Berriat date de la fin du XIXème siècle. Il est de la même époque que la construction de la gare. Et il s’agit d’un quartier industriel avec les anciennes maisons des chefs d’entreprise en Art nouveau. Le graph’ Ankhone rend hommage à cet Art.

      J'aime

  1. Merci pour le relais, c’est gentil ! 🙂
    Après, sans chercher à me « couvrir », Poussière fantôme et L’Empire du Léopard n’ont pas forcément beaucoup de points communs, y compris niveau « style ». 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s