Voyage en Bretagne (3-12 Août 2018)

C7518997-D817-4C55-8A4D-8434A23A5C4A.jpeg

Coucou tout le monde,

j’espère que vous allez bien! La semaine dernière, j’ai eu la chance de me rendre dans les Caraïbes, (non je plaisante!) dans le pays de mes ancêtres : la Bretagne! En effet, cela fait huit ans que je ne me suis pas rendue là-bas et vous ne pouvez pas savoir à quel point cette région m’a manqué! J’avais l’habitude de m’y rendre depuis toute petite presque tous les deux-trois ans mais depuis le décès de mon grand-père, en 2011, je n’y étais pas retournée. La famille de ma mère étant originaire du Morbihan et du Finistère, je connais plutôt bien ces deux départements. Aussi, avec mon compagnon, avons-nous décidé de nous rendre dans les Côtes d’Armor et l’Ile et Villaine. Nous avons donc loué une petite maison traditionnelle en pierre bretonne dans le village de Pleslin-Trigavou, au croisement de Dinan, Dinard et Saint-Malo. Et nous nous sommes régalés! Déjà, il faisait moins chaud qu’à Grenoble (de 38°C, on est passé à 24-25°C) et surtout, c’était calme! Évidemment, vous me connaissez, pas de voyage sans patrimoine!

Allez, c’est parti!

98C4C86A-04C2-4E01-887B-3BEEF7376E95

3 et 4 Août 2018 : Pays de la Loire

Depuis toute petite, je garde un très mauvais souvenir du voyage interminable en voiture. En effet, il fallait une quinzaine d’heures pour rallier la Savoie (où habitent mes parents) au Morbihan. Bien que le voyage soit moins long aujourd’hui (il existe depuis une dizaine d’années une autoroute entre Orléans et Le Mans, ce qui nous évite de passer par les départementales de la Beauce), nous avons décidé tout de même de faire le voyage en deux étapes pour l’aller et le retour. Ainsi, les 3 et 4 Août, nous nous sommes arrêtés dans la Loire pour visiter quelques châteaux, notamment Chenonceau, Amboise et le Clos-Lucé. Je vous laisse quelques photos pour le plaisir des yeux mais je ne m’attarde pas trop dessus car cette visite fera l’objet d’un article à part entière.

dav
Château de Chenonceau (vue du Cher)
dig
Château du Clos-Lucé, à Amboise où Léonard de Vinci a passé les dernières années de sa vie
dav
Château d’Amboise

5 Août 2018 : Bécherel et Dinard

Lorsque je pars en vacances, je n’envisage pas de le faire sans livres. Aussi, j’avais tellement peur d’en manquer que j’en ai pris une douzaine! Comme cela ne me suffisait manifestement pas, nous nous sommes rendus à une quarantaine de kilomètres de Pleslin-Trigavou, dans le petit village de Bécherel! Oui Bécherel, pas Bescherelles qui est un livre aussi mais n’a rien à voir! Les bibliophiles doivent déjà le savoir mais c’est le paradis là-bas! Bécherel est surnommée la Cité du livre car pour 700 habitants, il n’y a pas moins d’une quinzaine de librairies et de bouquinistes! Et ce dimanche, il y avait un petit marché aux livres! Évidemment, il était hors de question de rater ça donc j’ai ramené quelques souvenirs!

EF3F3819-140C-4AA2-8DC0-30501F0B0320

Nous étions également impatients de voir la mer et nous sommes revenus vers Dinard pour tremper nos pattes dans le sable chaud. En vérité, nous étions plutôt au bord de la Rance, le fleuve qui se jette ensuite dans la Manche. Et au loin, nous voyions déjà les remparts de St Malo.

A gauche : vue sur Dinard
En haut, à droite : vue sur l’embouchure du fleuve de la Rance qui se jette dans la Manche.
En bas, à droite : vue sur St Malo, de l’autre côté de la Rance.

Pour que votre représentation géographique soit plus claire, rien ne vaut une petite carte :

B9F4380E-76DF-4AC4-88FB-771ACBC93208

6 Août 2018 : St Malo

dav

J’entends parler depuis toute petite de St Malo mais je n’en garde aucun souvenir étant donné que j’étais en poussette la dernière fois que mes parents avaient déambulé sur les fameux remparts! St-Malo, cela représente pour moi le corsaire Surcouf, le découvreur du Canada, Jacques Cartier et le Festival des étonnants voyageurs auquel, j’aimerais bien un jour participer. La ville intra-muros est superbe et m’a beaucoup fait penser à Alghero, vu en Sardaigne au mois de mai, c’est-à-dire, une cité au monuments datant pour la plupart de l’époque moderne (XVI-XVIIIème siècle), à vocation maritime et entourée d’une muraille. Nous avons bien entendu déambulé sur les remparts duquel nous avons eu droit à un superbe panorama sur la mer, notez la transparence de l’eau :

En revanche, je ne vous conseille pas la visite du Musée d’Histoire de la Ville et du Pays Maloin : la muséographie est absolument catastrophique, décousue et manque de cohérence. Bref, nous sommes ressortis de là sans en savoir plus sur l’histoire de Saint Malo et ses grands personnages, c’est bien dommage! Du coup, nous avons regretté de ne pas avoir privilégié la visite de la Maison natale de Jacques Cartier située extra-muros.

7 Août 2018 : Combourg et Dinan

sdr

Le lendemain, direction Combourg sous la pluie! J’entends parler de ce Château depuis très longtemps! La raison? Un chat momifié sous une cloche de verre qui avait beaucoup impressionné ma mère lorsqu’elle était enfant!
En réalité, il s’agit d’un lieu très fort pour l’écrivain Châteaubriant puisqu’il y avait passé une bonne partie de son enfance avec sa soeur. Dans ses Mémoires d’outre-tombe, il n’en gardait d’ailleurs pas de très bons souvenirs. Son père lui inculquait une éducation très dure l’obligeant même à dormir dans une tour accessible seulement par les remparts. Imaginez-vous en plus la légende d’un vieux Comte de Châteaubriant mort au XVIIIème siècle qui hanterait les escaliers du château avec sa jambe de bois et accompagné de son chat noir, il n’en fallait pas plus pour débrider l’imagination du futur écrivain!

Pour en revenir au chat momifié présent dans la Chambre de Châteaubriant, il a été découvert lors des travaux du XIXème siècle. Cette pauvre bête y aurait été emmurée au XIII-XIVème siècle car à l’époque, on pensait que cela conjurait le sort. Malheureusement, vous n’aurez aucune photo de l’intérieur du Château car cela n’était pas autorisé pendant la visite.

Dinan ne se situant pas très loin de Combourg, nous avons fait d’une pierre deux coups! J’ai eu un énorme coup de coeur pour cette petite ville d’apparence médiévale. Mais, ne vous laissez pas tromper! En effet, vous pourrez voir sur les photos de jolies maisons à colombages datant pour la plupart de la Renaissance, voire début de l’époque moderne (XVI-XVIIème siècle).

La ville se compose d’une partie basse avec son port sur la Rance et d’une partie haute fermée de remparts. Nous n’avons visité que cette dernière partie.

8 Août 2018 : Normandie (Bayeux et Omaha Beach)

dav
Omaha Beach

N’étant pas très loin de la Normandie, nous avons fait le choix de nous rendre à Bayeux, à deux heures de voiture pour voir la fameuse tapisserie. Une tapisserie d’ailleurs qui n’en est pas une! Mais, chut! Je n’évente pas le secret maintenant car elle sera le sujet d’un prochain article à venir! Je n’ai malheureusement pas de photos à vous présenter pour le moment car elles étaient interdites dans le Musée.

La fameuse plage du D-Day se trouve également à proximité de Bayeux et nous avons fait un petit détour. Nous n’avons pas visité le Musée Mémorial d’Omaha Beach ni le cimetière américain. Aujourd’hui, si la plage est un lieu paisible et de toute beauté, des monuments nous rappellent qu’un grand nombre de jeunes soldats ont sacrifié leur vie pour libérer la France, le 6 juin 1945.

C313D1B6-6291-4B7B-B690-A6B074992140
Les Braves d’Anilore Banon

9 Août 2018 : Lorient et Gourin

dav
Port de Lorient

Chaque année vers le 15 Août, ma famille et moi avons l’habitude de regarder le défilé du Festival Interceltique de Lorient, diffusé sur France 3. Là encore, la dernière fois que je m’y suis rendue, j’étais en poussette (j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de choses que j’ai faites en poussette!). En effet, j’avais un grand-oncle à Lorient qui était dans la Marine Nationale. Oui, parce qu’avant en Bretagne, c’était à la mode d’envoyer son aîné dans la Marine et son cadet dans les Ordres. Mon autre grand-oncle était ainsi frère et instituteur mais ça, c’est une autre histoire! Pour en revenir à Lorient, j’ai toujours voulu participer au Festival Interceltique et comme ce dernier coïncidait avec notre voyage… En plus, pour motiver le tout, il y a également les Quais du Livre! Que demander de mieux?
Après deux heures de voiture, nous sommes arrivés à notre destination : au programme, marche vers le centre-ville (celui-ci était bouclé), visite du port, du Quai des livres (mais je n’ai rien trouvé) et défilé de Bagadou. Un Bagad est un orchestre composé au minimum de trois instruments : la bombarde, la cornemuse et les percussions. Quasiment chaque petite ville en Bretagne en possède un.

Ensuite, direction Gourin, petit bourg où vivaient mes grands-parents. Je n’y étais pas retournée depuis 2011. Et les souvenirs ont afflué : nous sommes passés devant la maison que nous avions vendue à l’époque. Cela a été un véritable crève-coeur de ne plus l’avoir mais en cause deux raisons : la première est la distance (1100 kms nous séparent) et la seconde, le taux d’humidité trop important. En Bretagne, à l’intérieur des terres, si une maison reste fermée et n’est pas chauffée, elle prend l’humidité et se détériore très rapidement.
Puis, en attendant de pouvoir manger une VRAIE crèpe bretonne à la Crèperie de Pont-Min (j’insiste car à St Malo, nous sommes tombés dans un piège à touristes!), nous sommes allés nous promener dans les jardins du Château de Tronjoly.

4D238E3E-B9AF-4D25-99F9-6E839450A490.jpeg

10 Août 2018 : Repos

Repos forcé ce jour-là! Ben oui, forcément quand on connaît une amplitude thermique importante (du style 38°C à Grenoble et à Tours puis 24°C, voire 17°C! en Bretagne), on prend froid!

11 et 12 Août : Aubusson

Comme les bonnes choses ont une fin, il faut songer au retour en deux étapes comme à l’aller. Mais cette fois, après six heures de route, nous avons fait une halte dans la Creuse pour visiter Aubusson et sa fameuse tapisserie. Alors, pourquoi Aubusson, me diriez-vous? Pour son exposition sur Tolkien bien sûr! Si me suivez depuis un moment, vous n’êtes pas sans savoir que Tolkien est l’un de mes auteurs préférés en Littérature de l’Imaginaire. En plus d’être un écrivain hors-pair, il a aussi illustré lui-même plusieurs de ses romans. Et ce sont 14 de ces illustrations que la tapisserie d’Aubusson s’est donné pour but de reproduire. Je vous mets une petite mise en bouche mais le reste sera pour un prochain article!

24D98AB3-ABE7-4F4B-8C30-B45DF1805BFC.jpeg

Voilà! J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de visiter le pays de mes ancêtres. On se retrouve prochainement pour trois prochains articles de voyages : les Châteaux de la Loire, la tapisserie de Bayeux et la tapisserie d’Aubusson.

Bon été et bonnes lectures!

Publicités

21 réflexions sur “Voyage en Bretagne (3-12 Août 2018)

  1. J’adore la Bretagne ! Je languis d’y retourner, ton article m’a ressourcée ahah. Il y a tellement de paysages magnifiques, de belles architectures et beaucoup à apprendre sur l’histoire des lieux, autant les histoires connues et réelles que les histoires mystérieuses.

    Aimé par 1 personne

  2. Tu n’étais pas loin de chez moi Aelinel, lorsque tu as visité Amboise ! 🙂 Il me tarde de lire sur ta visite de Chenonceau qui reste pour moi le plus beau château de ma région.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, tu as de la chance! Avec mon compagnon, nous avons beaucoup aimé cette région. Nous pensons revenir pour des vacances cette fois et pas seulement pour une étape. Tu sais que mon grand-père paternel était de Romanrantin? Je n’y suis jamais allée mais j’aimerais beaucoup découvrir cette ville avec Chambord à côté.

      J'aime

  3. J’aime beaucoup ce type d’article ! Il y a des coins que je ne connais pas trop et qui ont l’air magnifiques. Perso j’adore Saint-Malo, je trouve le cadre très impressionnant (je n’ai jamais tenté le musée en revanche et apparemment j’ai bien fait ^^)

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, effectivement! Tu as visité la maison natale de Jacques Cartier? C’est un peu grâce à toi que je connais le Festival des Étonnants Voyageurs, après tout! J’ai vu un centre des congrès en face des remparts et je me suis demandée si le festival avait lieu à cet endroit.

      Aimé par 1 personne

      1. Non plus (et pourtant j’y vais deux fois par an depuis 10 ans, la honte^^) Oui, c’est là que le festival se passe, ainsi que dans plusieurs lieux intra-muros.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s