Tag n°21 : Les coulisses du critique (2ème partie)

C4539FF5-84E8-4BC3-BBEE-F9D50715269C.jpeg

Coucou tout le monde,

j’espère que vous avez fait une belle rentrée. Pour ma part, j’étais un peu triste et nostalgique ce matin car c’était ma dernière journée de travail en tant que gestionnaire financier, dans mon Laboratoire. Et je débute lundi dans mes nouvelles fonctions aux Relations Internationales : je croise les doigts pour que tout se passe bien!

Bref, pour en revenir au TAG, j’avais promis dans cet Article que je ferai la deuxième partie fin août (Ouf! On est le 31!) et entre-temps, j’ai été nominée par notre Lutin préféré!

Allez, c’est parti!

Chronophage, le Blogging?

Ah ça, oui! Un blog, c’est un sacré investissement de temps et d’énergie! Mais, en même temps, il me procure tellement de plaisir que ce soit au travers des connaissances que je mobilise pour une chronique, celles que j’apprends lorsque je fais des recherches plus approfondies, le sentiment d’accomplissement et de fierté une fois la rédaction terminée, (si, si!), les nouveaux livres que je découvre grâce aux lectures des articles de ma blogosphère, la convivialité, la spontanéité et la bienveillance entre blogueurs, etc… Bref, je ne vois pas passer la douzaine d’heures hebdomadaire que nécessite la Bibliothèque d’Aelinel!

Le rythme de publication

Lorsque j’ai débuté mon blog, il y a deux ans, je publiais environ trois articles par semaine. Et je me mettais une énorme pression pour maintenir ce rythme. Aujourd’hui, j’en suis plutôt à un ou deux par semaine. Je ne chronique plus comme avant tous les livres que j’ai lus, seulement ceux qui m’ont marqué que ce soit positivement ou négativement. Et je me fais plaisir avec d’autres articles plus axés sur les voyages ou sur les visites culturelles (ceux-ci prennent davantage de temps et demandent plus de recherches également).

Les demandes d’auteur

En réalité, j’ai eu très peu de demandes émanant directement d’auteurs (trois, pour être honnête). J’en ai accepté deux dont Claude Vella pour un Recueil de poèmes et un Recueil de contes ainsi que François Michel pour sa pièce de théâtre, Alisia. En revanche, j’ai été davantage sollicitée par une chargée de communication, Agnès Chalnot avec qui j’ai eu une dizaine de services presse, en 2017-2018.

La gestion des commentaires 

Tout comme Lutin82, je les adore! En règle générale, je réponds à tous les commentaires et si je ne trouve rien à dire, je mets un « j’aime » ou un petit émoticône pour bien signaler à la personne que j’ai lu le sien. D’ailleurs, voici mon Top 6 des plus grandes bavardes sur mon blog (et oui, les filles sont en tête!) :

BEB7E33B-06D1-4A48-94F5-1075CBA51D50

Les statistiques 

Évidemment, je vous mentirai si je vous disais ne pas y prêter attention. Un article qui a bien marché (environ 30-40 vues pour mon blog), cela fait toujours plaisir et cela détermine aussi en quelque sorte, le choix des futurs sujets de chroniques. Je reviens de nouveau à mes articles de voyage mais étant donné qu’ils ont eu beaucoup de succès que ce soit au niveau du nombre de vues, de commentaires ou de « j’aime », je vais continuer à en faire. Si un jour, cela m’ennuye, j’arrêterai.

Il y a aussi une autre chose appréciable sur le logiciel WordPress, c’est de savoir de quel pays votre blog est vu. Et bien, je suis un peu fière de le dire mais des personnes de tous les continents me rendent visite!

11CF3CB8-0F4F-4515-9714-108D4B6ACF33

L’attrait de la nouveauté

En réalité, en dehors des Services presse que je reçois, je ne lis pas beaucoup de nouveautés sur mon blog. En fait, je lis ce dont j’ai envie que le roman fasse partie de l’actualité littéraire du moment ou s’il est sorti, il y a quelques temps! Après, vous avez des blogs comme celui d’ApophisL’épaule d’Orion ou Le chien critique, grâce à qui je me tiens bien au courant de l’actualité SFFF VF et VO et je vais leur piquer des idées (merci pour Ken Liu, d’ailleurs!).

Stop ou encore!

Encore, évidemment! Tant que le plaisir reste, je continue! Je souhaite me sentir libre avec mon blog et non pas contrainte. Si un jour, j’ai envie de passer à autre chose, je réduirai mon activité ou je l’abandonnerai.

Voilà, j’espère que ce petit Tag vous aura plu. Et puis, tant qu’à faire, j’aimerais beaucoup savoir ce qu’en pensent :

– un Troll
– un Belge
– un Chat

A bientôt!

9C42641D-242C-422D-B663-1088F22F09E5

Posté dans TAG

18 réflexions sur “Tag n°21 : Les coulisses du critique (2ème partie)

  1. 12 heures par semaine… ça fait beaucoup !
    En même temps je ne regarde pas le temps que j’y passe et je préfère ne pas le faire…

    Et bon courage pour lundi, ena ttendant bon week end !

    Aimé par 1 personne

  2. Mince alors, je suis bavarde sur ton blog ^^ C’est sympa de découvrir un peu plus les gens que l’on suit avec ce type de tag (et bon courage pour ton nouveau travail !)

    Aimé par 1 personne

  3. (merci pour le lien)

    Nous avons eu la même évolution, à savoir se détacher des soi-disant « nécessités » de maintenir un rythme de publication élevé et de celle de chroniquer tout ce que nous lisons (depuis quelques mois, je ne le fais plus non plus).

    Sinon, je constate que je ne suis pas assez bavard sur ton blog. Je n’atteindrai bien entendu jamais les hauteurs olympiennes de Lutin, mais il faut que je fasse un effort, je ne suis même pas dans le top, là, ce qui, pour une divinité de mon calibre, est tout bonnement inacceptable.

    Au passage, je te souhaite bonne chance et bon courage dans tes nouvelles fonctions 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis, agréablement, surpris que tu suives mon blog pour l’actualité des sorties car je n’ai pas l’impression d’en chroniquer plus que cela. Là dessus, je suis un peu comme toi, cela dépend vraiment du sujet et de l’auteur. Mais parfois, les blogs nous donnent envie d’y regarder de plus près !
    Je ne suis guère étonné de la plus grande langue de ton blog, le lutin est petit, mais à la langue bien longue…
    Ce qui m’étonne plus, c’est le nombre de vues pour un billet qui fonctionne, je pensais à beaucoup plus.

    En tout cas, merci d’avoir joué le jeu avec franchise, et dans les temps !

    Aimé par 1 personne

  5. C’est chronophage mais en même temps c’est une vrai passion même si parfois je me sens un peu dépassée mais la pause de l’été m’a fait du bien, je pense le refaire tous les ans maintenant, le mois d’aout s’est mort pour beaucoup de monde et avec le travail il y a beaucoup plus à faire avec les congés des collègues ^^
    Hey hey je suis dans le top, cool
    C’est qui le chat ? (clic) ah c’est moi hihi ^^

    Aimé par 1 personne

  6. What ? Je n’ai même pas 25 commentaires chez toi ? Shame ! Mais je crois que je n’ai pas 20 commentaires chez quiconque. Faut vraiment que je me dégage un peu plus de temps. Tu as répondu à ce tag comme tu le fais si bien dans tes articles, c’est détaillé sans être expansive, c’est précis et on sent l’expérience acquise depuis que tu as démarré. Ravi de voir que ton Blog est suivi dans le monde entier, ça doit faire tout bizarre de voir toutes ces personnes d’horizons différents s’intéresser à tes publications. Les articles sur tes voyages sont intéressants et cela donne une touche différente à ton Blog.
    Le Belge a répondu et ira voir les commentaires tout à l’heure ^^
    Mais en tout cas je suis plus que ravi de te compter dans mon cercle et J’apprécie vraiment ton Blog, l’un des premiers que j’ai suivi et que je continuerai à suivre avec intérêt ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s