Rétrospective littéraire : Mai 2019

635A6E68-53AA-4837-A860-F0E9A5E00EC6

Coucou tout le monde,

J’espère que vous allez bien! Lorsque je vous avais présenté ma PAL du mois de Mai, j’avais bien fait attention à ne pas trop la charger en lectures. En effet, deux évènements littéraires chronophages ont pris le devant de la scène : la soirée Décitre dédiée à Lovecraft, le 9 mai dernier et surtout les Imaginales du 23 au 26 mai.

Allez, c’est parti!

F01F4C46-D325-4B85-BF52-A22EBB7B6A91Vous pouvez retrouver ma chronique du Livre perdu de Léonard de Vinci de Francesco Fioretti, ici.
J’avais beaucoup d’attente en ce qui concernait ce roman et malheureusement, j’ai été très déçue, l’abandonnant même de manière prématurée. Maladroit, peu subtile dans son écriture voire parfois pompeux dans ses discours scientifique ou en Histoire de l’Art, ce roman ne m’aura pas du tout plu. Chose rare, je n’ai pas même pas réussi à contrebalancer mon avis négatif par quelques points positifs. Bref, je ne le recommande absolument pas.

1B13300B-5C86-4CAE-9CD8-EC531FA6A5FCVous pouvez retrouver ma chronique du Dernier chant d’Orphée de Robert Silverberg ici.
Première incursion réussie dans l’univers de Robert Silverberg! La novella  adopte le style testamentaire et le point de vue interne d’Orphée pour conter les différents épisodes de sa vie : de la mort d’Eurydice en passant par sa participation à l’expédition des Argonautes. Bien que le style d’écriture soit très agréable, j’aurais voulu que certaines parties soient plus développées. Toutefois, cela ne m’empêchera pas de découvrir un autre recueil de nouvelles de l’auteur, Roma Aeterna.

2DCD5B01-CFEC-4001-9D85-AE9B7A2E79A8Vous pouvez retrouver ma chronique de BIOS de Robert Charles Wilson ici.

Après avoir lu quelques chroniques de ma blogosphère un peu mitigées sur ce roman, j’avais quelques appréhensions. Fort heureusement, ma première lecture de cet auteur s’est plutôt bien passée! Si je suis plutôt d’accord qu’il est difficile de s’attacher aux personnages en raison de leur survie réduite dans le roman, au contraire, j’aurais beaucoup apprécié l’intrigue avec la tension montant crescendo et l’univers foisonnant de la planet opera. Là encore, il me tarde donc de découvrir un autre roman de l’auteur, Spin qui apparemment est encore meilleur!

528C6A1C-A96B-49E0-83C6-DDA9D8A290ACVous pouvez retrouver ma chronique de La fée, la pie et le printemps d’Elizabeth Ebory, ici.

Très honnêtement, je n’ai pas du tout accroché à ce roman car il ne correspond plus à mes goûts en Littérature de l’Imaginaire. En revanche, je lui reconnais des qualités et c’est pour cette raison que je le recommande au lectorat cible que sont les adolescents ou les débutants en SFFF. Les personnages se veulent plutôt attachants et non manichéens et quelques bonnes trouvailles dans l’intrigue ont pu éclairer un peu ma lecture.

41nG9-OjVmL._SX303_BO1,204,203,200_Pour finir, je n’ai pas encore attaqué Terreur de Dan Simmons mais cela devrait être fait la semaine prochaine. En effet, comme cela fait deux mois que je le déplace de PAL en PAL, j’ai décidé de le remonter dans mon ordre de lecture. Bref, je vous présenterai tout cela demain avec ma PAL du mois de juin.

70DFB52D-B34C-45B2-ADAA-5FAE0CED67CAEn attendant, j’ai lu une bande dessinée conseillée par mon Club de lecture : Wannsee de Fabrice Le Hénanff. Je ne vous livrerai pas de chronique par manque de temps mais sachez que j’ai beaucoup apprécié ma lecture et si je devais la résumer par un seul mot, ce serait « glaçant ». Si le coeur vous en dit, je vous mets la quatrième de couverture :

Wannsee, banlieue de Berlin, le 20 janvier 1942. Quinze hauts fonctionnaires du Troisième Reich participent à une conférence secrète organisée par les SS. En moins d’une heure trente, ils vont entériner, et organiser, le génocide de millions de Juifs.

Voilà, je vous retrouve demain pour la suite de mon actualité et notamment, mon programme pour le mois de juin. Il y aura très peu de services presse donc je pense que j’alternerai une « grosse lecture » (Terreur de Dan Simmons) avec des Bandes dessinées ou des Artbooks. Bref affaire à suivre bientôt!

Bon dimanche!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s