Rétrospective littéraire : Juin 2019

635A6E68-53AA-4837-A860-F0E9A5E00EC6

Coucou tout le monde,

j’espère que vous allez bien et que la Canicule ne vous aura pas empêché de faire diminuer votre PAL. Pour ma part, le mois de Juin n’aura pas été très productif en lectures avec seulement six au compteur : en cause, deux gros pavés qui m’ont un peu ralenti. Je compte donc sur mon mois de vacances à cheval entre Juillet et Août pour mettre un bon coup de collier et atteindre mes objectifs pour le défi du S4F3 et les cinq lauréats du PLIB.

Allez, c’est parti!

sdr

Avant de commencer le bilan des chroniques de livres du mois, je vous invite aussi à découvrir ou à (re)découvrir mes deux compte-rendu des Conférences auxquelles j’ai participé aux Imaginales :

D696D5F1-5B47-4349-A9E4-764A205B588E
Vous pouvez retrouver ma chronique de Et tout sera silence de Michel Moatti ici.
J’ai lu ce polar reçu en Service Presse en deux jours seulement! Comme dans les précédents romans, j’ai retrouvé le style efficace, dynamique et bien documenté de Michel Moatti. Si j’ai pu regretter quelques défauts des passages décorrélés de l’intrigue principale et une fin un peu abrupte, le tout reste de bonne qualité. Amateurs de polar et thriller, Michel Moatti est un écrivain à découvrir.

41nG9-OjVmL._SX303_BO1,204,203,200_
Vous pouvez retrouver ma chronique de Terreur de Dan Simmons ici.
Cela faisait déjà un moment que je devais découvrir la plume de Dan Simmons (c’était d’ailleurs l’un des objectifs de l’année!) et je ne suis pas passée loin du coup de coeur! J’ai mis deux semaines pour venir à bout des milles cinquante pages mais je n’ai pas été déçue du voyage! Quelle plume! Précise, ciselée, bien documenté avec une précision chirurgicale dont la bibliographie à la fin de l’ouvrage laisse présager! Malgré quelques longueurs, j’ai aimé faire partie de cette aventure et ne peut que vous conseiller de faire partie à votre tour de l’équipage du HMS Terror ou du HMS Erebus!

FE11E6EF-B926-4BC4-A16E-3EF3CB3060BAVous pouvez retrouver ma chronique d’Effluvium de Xavier Mauméjean (textes) et de Didier Graffet (illustrations) ici.
Mais quelle merveille! Rien d’étonnant donc que ce magnifique artbook ait fini parmi mes coups de cœurs de l’année! Si j’ai regretté que le texte ne soit pas plus développé, en revanche, il laisse place à l’imagination du lecteur grâce aux magnifiques dessins de Didier Graffet. Cherchant son inspiration autant dans l’Histoire de l’Art que dans la Littérature Occidentale, je n’ai pas boudé mon plaisir en parcourant les pages de ce superbe Artbook. Un must have dans sa bibliothèque!

107C471D-1E8B-41B7-991A-3B5288D74EA0Vous pouvez retrouver ma chronique du Dieu dans l’ombre de Megan Lindholm alias Robin Hobb ici.
Cela fait un certain nombre d’années que le nom de Robin Hobb m’est connu mais jusque là, je n’avais pas eu l’occasion de me plonger dans l’un de ses romans. Grâce aux éditions ActuSF qui me l’a proposé en Service Presse, c’est chose faite! Malheureusement, j’ai un avis relativement partagé sur ce roman : si j’ai adoré l’écriture fluide et immersive de l’auteure, les scènes trop explicites des amours entre une humaine et un faune auront eu raison de mon enthousiasme. Dommage…

F075BCE7-D64F-46E2-A2A8-F5C0942A5BD8J’ai lu le quatrième tome des Médicis d’Olivier Pérù consacré à Cosme Ier mais pour le moment, je n’ai pas prévu d’écrire une chronique.
Toutefois, je vous livre quelques mots à propos de mon ressenti. A vrai dire, j’ai été un peu déçue par ce tome car je l’ai trouvé plus fade que les précédents et un peu simpliste. C’est dommage car le personnage de Cosme Ier est fascinant et ne manque pas d’épaisseur comme j’avais pu le constater dans le second tome de la trilogie de Patrick Pesnot mais malheureusement cet aspect n’est pas ressorti dans la bande dessinée. Il me reste un tome à lire consacré à la fille de Cosme Ier, Isabelle pour terminer la saga donc je pense que je l’acquerrai d’ici cet été.

12310F66-9745-478A-834B-5BA91D11C853Ma chronique sur Le Nexus du Docteur Erdmann est à venir prochainement et sera ma première participation pour le S4F3.
Il s’agit de ma première découverte de la plume de Nancy Kress (oui, il y a eu beaucoup de première fois ce mois-ci!). Je ne savais pas trop ce que cette lecture allait donner mais au final, j’ai plutôt apprécié : les personnages qui prennent tour à tour la parole sont très attachants, le cadre de la maison de retraite plutôt original et le suspense maintenu jusqu’au bout. Seul petit bémol, le discours scientifique un peu nébuleux parfois mais il m’a fallu lire les chroniques de certains de mes petits camarades de la blogosphère pour éclairer tout cela!

F9438EF4-49B7-4A6A-9A43-84179D922C94

 

J’ai commencé à lire deux pages de Poumon vert de Ian R. Macleod. Donc ma lecture sera comptabilisée pour ma PAL du mois de Juillet. Pour le moment, j’ai un peu du mal avec le vocabulaire spécifique à l’univers mais cela devrait se décanter au fur et à mesure de ma lecture.

 

42B66AF0-EAB8-4494-AFC2-DF66EF1E4ED1

 

Quant à Noces d’écailles d’Anthelme Hauchecorne et de Loïc Canavaggia, j’ai déjà parcouru quelques pages de ce roman graphique. J’avoue que les textes et les dessins me semblent très particuliers : à voir par la suite si j’accroche ou pas. Bref, réponse au mois de Juillet!

 

Et vous? En avez-vous lu certains? Est-ce que je vous ai donné envie d’en lire? Je vous souhaite un bon dimanche et je vous retrouve demain pour la présentation de ma PAL de Juillet!

3 réflexions sur “Rétrospective littéraire : Juin 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s