Rétrospective littéraire : Juillet 2019

635A6E68-53AA-4837-A860-F0E9A5E00EC6

Coucou tout le monde,

J’espère que vous allez bien et que vous passez un bon été! Le mois de juillet n’a pas été évident côté personnel et j’ai dû contrainte et forcée mettre en pause mon blog pendant deux semaines ce qui ne m’était pas arrivée depuis sa création. Heureusement, j’ai tenu le coup jusqu’à mes vacances et j’ai pu durant ma première semaine rattraper mon retard autant dans mes lectures que dans la rédaction de mes chroniques. J’ai donc pu quasiment respecter mon programme.

Allez, c’est parti!

F9438EF4-49B7-4A6A-9A43-84179D922C94

Je n’ai pas encore rédigé ma chronique de Poumon vert de Ian R. Macleod mais je compte le faire bientôt car cette novella participe au challenge S4F3 de notre Lutin préféré.

À mon avis, je devais être très fatiguée lorsque je l’ai lu car je n’ai jamais réussi à rentrer dedans. Et j’ai mis plus d’une semaine à lire cette novella pourtant très courte. Bref, une lecture difficile et à laquelle je n’ai pas du tout accrochée

42B66AF0-EAB8-4494-AFC2-DF66EF1E4ED1Vous pouvez retrouver ma chronique de Noces d’écailles d’Anthelme Hauchecorne et de Loïc Canavaggia ici

Si je n’étais pas très convaincue par cette lecture avant de commencer, autant vous dire que j’ai été finalement très emballée, au point d’avoir eu un coup de coeur pour ce roman graphique! S’inspirant des mythologies grecque et médiévale, l’intrigue s’inscrit dans un univers développé avec des personnages intéressants. La plume de l’auteur est également très agréable à suivre et les dessins fidèles aux textes. Bref, à découvrir!

BE57D4AC-569B-42B5-9F70-F4FF0F657FE2

Vous pouvez retrouver ma chronique du Colisée de Keith Hopkins et Mary Beard ici.

J’attendais beaucoup de cet ouvrage de vulgarisation et finalement, mon avis est assez mitigé. Si les deux auteurs font état de quelques réflexions intéressantes et prennent le recul nécessaire vis à vis des sources antiques, j’ai eu plus de réserve quant au plan choisi. De plus, ils adoptent un ton condescendant vis à vis de leurs collègues historien et archéologue ce que non seulement je ne trouve pas très fairplay mais j’ai aussi eu le sentiment qu’ils n’apportaient rien de plus par rapport à ce qui avait été écrit précédemment. Bref, une lecture oubliable.

F88B9B98-42A4-484F-8F34-82C971CF08C3

Vous pouvez retrouver ma chronique de Comment le dire à la nuit de Vincent Tassy ici.

Ayant eu un coup de coeur pour un précédent roman de Vincent Tassy, Effroyable Porcelaine, le roman gothique Comment le dire à la nuit partait favori pour le prix du jury du PLIB 2019. Malheureusement, malgré une plume poétique et des personnages originaux, le dernier tiers du roman un peu long et redondant ainsi que la noirceur du récit auront fait que ma lecture a été mitigée. Dommage…

A2B3E25E-F148-4DCE-A606-E40D086280DE

Vous pouvez retrouver ma chronique du premier tome de Terre de brume de Cindy Van Wilder ici.

Second roman lu et chroniqué dans le cadre du Prix du PLIB 2019, ce premier tome à l’accent Young Adult s’est révélé être une très bonne surprise. Il faut dire que j’avais déjà lu deux romans de l’auteure et je les avais déjà beaucoup apprécié. Dans Terre de brume, j’ai retrouvé la plume efficace et fluide qui caractérise Cindy Van Wilder ainsi que des personnages attachants. Dommage toutefois que l’univers ait manqué de développement et de profondeur. Il s’agit toutefois d’un tome d’introduction donc cet aspect sera peut-être corrigé ultérieurement.

4850089E-13F9-4053-9F12-97E7871BF38D

Vous pouvez retrouver ma chronique de Papier noir, lueur d’espoir de Mina M. ici.

Faisant l’objet d’une LC avec Elhyandra, je dois dire que ma lecture n’avait pas commencé sous les meilleurs auspices : en cause, un premier chapitre maladroit avec des personnages aux réactions un peu exagérées. Heureusement, le récit s’est étoffé à partir du second chapitre et là je dois dire que j’ai été soufflée par le double niveau de lecture conte/réflexion psychologique. Sans nul doute, un petit roman à faire découvrir aux pré-adolescents et adolescents.

271158B8-C246-4B08-8DC9-6EB568294BA7

Vous pouvez retrouver ma chronique de Constellations d’Alice Picard ici.

Issu d’un financement participatif, j’ai reçu ce magnifique artbook ainsi que tous les goodies, le mois dernier. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue tant le travail de l’illustratrice m’a emballée! Aux tons noir et gris rehaussés de rouge ou d’or, les dessins d’Alice Picard trouve autant leur inspiration dans la mythologie occidentale ou orientale que dans la pop culture ou la littérature. Bref, un très joli cadeau à faire ou à se faire!

79B131F3-A21F-41D0-975E-7A497C6CC078

Vous pouvez retrouver ma chronique du premier tome de Gloria Victis de Juanra Fernandez, Mateo Guerrero et Javi Montes ici.

Cette lecture n’était pas du tout prévue pour le mois de juillet mais étant donné qu’elle n’était pas très longue, j’ai voulu la rajouter à mon programme. Et je dois dire que j’ai bien fait car ce premier tome a été une excellente surprise ! La bande dessinée est plutôt bien documentée et agrémentée d’illustrations à l’aquarelle du plus bel effet. Quant à l’intrigue, bien qu’il s’agisse d’un tome d’introduction à cette pentalogie, elle est agréable à suivre et donne envie de poursuivre avec le reste de la saga. Affaire à suivre!

F5CFA0EB-056F-4CE3-81AD-F6C9419F9AF8Enfin, je terminerai mon bilan du mois de Juillet sur une Conférence d’Alain Damasio à laquelle j’ai la chance d’assister au début du mois d’octobre. Vous retrouverez mon compte-rendu ici.

Seule petite entorse à mon programme de Juillet, je n’ai pas lu le premier tome de Grand siècle de Johan Héliot car j’ai préféré débuter un Service Presse d’ActuSF, Underground Airlines de Ben H. Winters. Mais pas de panique! Il sera ré-intégré au programme d’Août, programme d’ailleurs disponible dès demain!

En attendant, je vous souhaite une bonne soirée!

7 réflexions sur “Rétrospective littéraire : Juillet 2019

    1. Merci beaucoup, c’est très gentil. Oui, je vais beaucoup mieux et je suis en vacances en ce moment. Mais, j’ai tout de même ralenti pour éviter de nouvelles rechutes. Je croise les doigts! Pour le moment, je n’ai pas trop le temps de lire mais je compte bien récupérer la semaine prochaine!

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s