#PLIB2019 : Expérience et Vote

5E87E85C-8A36-4317-8D8F-C94A708E9E1F

Coucou tout le monde,

j’espère que vous allez bien? Dimanche dernier était le dernier jour de vote du Jury du PLIB 2019 pour choisir son favori parmi cinq finalistes. Les résultats seront communiqués le 12 octobre prochain à Paris pendant la remise du Prix à laquelle je ne pourrai malheureusement pas participer.

Il est vrai que je n’ai pas beaucoup communiqué sur mon blog à propos du PLIB. C’est pourquoi, je me rattrape un peu à l’occasion d’un petit bilan.

Allez, c’est parti !

Les livres sélectionnés 

Au tout début du PLIB, il a été demandé aux membres du jury de pré-sélectionner chacun trois livres selon certaines conditions (par exemple, il devait être publié obligatoirement en 2018, être soit un one-shot, soit un premier tome, etc…). Et j’avais choisi les livres suivants :

68212D5C-CB15-41B8-8BED-3E286C189B2D

Des sorciers et des Hommes de Thomas Géha

72C61D35-FA1B-4CD5-85AE-A5AA3EC937A0

Et tu la nommeras Kiev d’Olivier Boile qui a été disqualifié car il s’agit d’un recueil de nouvelles (la prochaine fois, je lirai mieux les consignes!)

EC6A4E51-2EFA-4B3A-A49C-95C012255D8F.jpeg

Et Pyramides de Romain Benassaya.

Puis a eu lieu une première sélection selon laquelle le jury était amené à réduire la liste à 21 romans seulement. Malheureusement, aucun des livres ci-dessus n’a été choisi. Quant à la seconde sélection, nous devions choisir cinq finalistes. Parmi ces derniers, je n’en avais choisi qu’un seul, Comment le dire à la nuit de Vincent Tassy.

Les cinq finalistes

F88B9B98-42A4-484F-8F34-82C971CF08C3

Comment le dire à la nuit de Vincent Tassy

40C4BE5C-B2F9-46D6-A3C9-DCD09DE52EE8

La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet

67D6F81A-87C6-4809-80D2-483AFB0CBE8D

Le Dieu oiseau d’Aurélie Wellenstein

56A28F3C-1B24-49C3-A643-BDD096D7420B

Rouille de Floriane Soulas

A2B3E25E-F148-4DCE-A606-E40D086280DE

Terre de brume de Cindy Van Wilder

En toute franchise, je n’étais pas super emballée au début par la sélection des cinq finalistes. En cause, une majorité de romans appartenant au genre Young Adult pour lequel je n’ai pas beaucoup d’affinités. Au final, même si je n’ai pas eu de coup de coeur pour ces romans, je dois dire que j’ai été plutôt surprise par ces cinq finalistes. Par exemple, Comment le dire à la nuit de Vincent Tassy faisait partie de mes favoris au départ et finalement, j’ai été un peu déçue. Ou au contraire, j’ai été plutôt agréablement surprise par La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet alors que je n’aime pas vraiment le genre du surréalisme. Bref, on peut dire que cette session du PLIB en tant que Jury m’aura fait sortir de ma zone de confort!

Mon vote 

Étant donné que j’avais fini de lire les cinq romans sélectionnés au début du mois de septembre, j’ai voté pour mon favori, il y a une dizaine de jours. Et j’ai choisi Le dieu oiseau d’Aurélie Wellenstein!

67D6F81A-87C6-4809-80D2-483AFB0CBE8D

Je vous remets la conclusion de ma chronique :

En conclusion, le roman du Dieu oiseau possède un univers riche et original qui puise autant dans des mythes existants (les adolescents sacrifiés) que dans des civilisations peu appréhendées en Littérature de l’Imaginaire (civilisation polynésienne et aztèque). L’intrigue possède également peu de temps morts ce qui donne un certain dynamisme à la lecture mais quelques passages très violents pourront peut-être freiner les plus sensibles d’entre nous. Quant aux deux personnages principaux, ils possèdent tous les deux une psychologie très développée. Le dieu oiseau est donc une excellente surprise qui se place parmi mes favoris pour le Prix du PLIB 2019.

Bilan du PLIB 2019 en tant que membre du Jury

Il est très positif! L’équipe des organisateur(trice)s est au top et a dû fournir un travail monstre pour ce Prix! Elles ont d’ailleurs toujours répondu patiemment à chacune de mes questions. Et je les en remercie chaleureusement. De plus, j’ai eu l’occasion de les rencontrer aux Imaginales pour un petit déjeuner avec les cinq finalistes du PLIB et les autres blogueur(se)s participants, c’était un moment très convivial et sympathique! J’ai beaucoup apprécié.

Pour ce qui est des remarques plus mitigées, j’ai trouvé dommage que toutes les maisons d’édition n’aient pas mis à disposition du jury les romans finalistes, au moins en ebook (sur les cinq, un seul l’avait été). Or, acquérir quatre livres (même avec un prix un peu plus modéré en format ebook) peut être un investissement conséquent, voire un frein pour certain(e)s d’entre nous.

Quid du PLIB 2020?

J’ai bien envie de retenter l’expérience l’année prochaine. Après, il faudra que je voie si les conditions pour être jury n’ont pas évolué entre temps. Toutefois, je commence un peu à regarder des romans publiés en 2019 et que je pourrais pré-sélectionner pour une nouvelle édition.

Et vous? Avez-vous un peu suivi le PLIB? Si vous avez été membre du Jury, pour quel livre avez-vous voté?

Publicités

16 réflexions sur “#PLIB2019 : Expérience et Vote

  1. Je n’ai decouvert ce prix que cette année mais ça me dirait bien d’y participer l’an prochain! À defaut de lire les 5 sélectionnés (j’arrive trop tard) je lirais sûrement le laureat 2019 🙂 le dieu oiseau est celui des 5 qui me fait le plus envie d’ailleurs

    Aimé par 1 personne

  2. Si j’en juge par les gens que je suis sur la blogosphère ou Youtube, vous êtes un certain nombre à vous interroger sur (voire à déplorer) la focalisation sur les romans YA. Je pense qu’il y a là un sérieux manque de diversité dans la composition du corps électoral, où, très franchement, tu fais figure d’exception au milieu d’un océan de youtubeuses et blogueuses lisant majoritairement du YA. J’espère donc que tu feras partie de l’aventure à l’avenir, histoire de montrer des facettes plus adultes de la SFFF.

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui, en fait, j’ai remarqué que je faisais partie des plus âgées du PLIB car la moyenne d’âge semble être aux alentours de 20-25 ans. En ce qui concerne les cinq finalistes, c’était assez déséquilibré car au final il y a eu 4 romans YA pour un adulte SFFF. Finalement, j’ai voté pour un YA car c’était celui que j’avais préféré. Je compte me réinscrire l’année prochaine et je suis en train de regarder les trois livres pré-sélectionnés. J’espère que la sélection sera un peu plus équilibrée.

      Aimé par 1 personne

  3. Au vue du nom du prix, j’ai toujours pensé qu’il récompensait des livres SFFF. En voyant les lauréats des années précédentes, le doute m’assaille.
    Cela ne semble pas correspondre à l’intitulé et cela reste assez floue sur qui quoi comment.
    Au vue de ce qu’en dis Apophis, je comprends mieux.

    Aimé par 1 personne

    1. Tous les livres finalistes appartiennent au genre SFFF mais cette année ont été en majorité estampillés YA. J’espère que ce sera plus équilibré l’année prochaine. Du moins, je vais proposer 3 livres adulte.

      J'aime

  4. on monte à la remise du prix nous ^.^
    J’aurais bien lu Des sorciers et des hommes (oui bon il n’est pas trop tard XD)
    C’est vrai qu’il y a pas beaucoup de classifiés « adulte » dans le lot, moi ça me dérange pas parce que je suis de ceux.celles qui lisent beaucoup de YA mais je suis quand même pas contre plus de diversité là dessus.
    Je suis complètement d’accord sur les livres en ebook, surtout quand les livres en question te tentent pas du tout mdr. Ca fait un peu mal aux fesses de les acheter plein pot XD
    Bises !
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. Super ! Vous ferez un article sur la remise du PLIB. Je pense que je regarderai la transmission sur la chaîne YouTube. Pour les livres, je suis d’accord, j’ai essayé d’en acheter un maximum en ebook mais certains sont presque aussi chers que les livres en version papier… 🤔

      J'aime

  5. Comme c’était le grand suspense pour mes vacances à la même période je n’ai pas pris de place pour la remise de prix, je ferai comme toi et regarderai le live ou la retransmission selon ce que je ferai à ce moment-là.
    Je ne réitère pas pour cette année à venir, trop de travail avec le podcast et plein de lecture à faire selon les thèmes que je me suis choisie ^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s