Rétrospective littéraire : Octobre 2019

635A6E68-53AA-4837-A860-F0E9A5E00EC6

Coucou tout le monde,

j’espère que vous avez passé un bon Mois de l’Imaginaire? Pour ma part, je l’ai fêté en participant à une soirée dédiée à ce genre littéraire dans ma librairie préférée et  à deux challenges : Mettre sa PAL sur les rotules de notre petit Lutin et une LC estampillée Guy Gavriel Kay venue d’une idée un peu folle avec Lutin et Elhyandra! Autre fait notable de ce mois d’octobre, j’ai respecté à la lettre mon programme et j’en suis super fière! J’avais certes vu gros avec dix livres mais j’ai tout lu!

Allez, c’est parti pour le bilan mensuel!

CE8EAA47-CDBA-441F-AC53-FDB899310912

Vous pouvez retrouver ma chronique de Femmes en armes, les guerrières de l’Histoire de Marie-Eve Sténuit ici.

J’avais trouvé cet ouvrage un peu par hasard cet été à la Librairie Mollat de Bordeaux et pour une fois, je ne me suis pas trompée. Si vous vous intéressez à l’Histoire des femmes, je ne peux que vous le recommander : bien écrit, bien documenté, il fait fi des idées véhiculées par les sources à dominante masculine pour non seulement casser les stéréotypes mais nous proposer aussi des portraits de femmes méconnues.

5E61424F-C945-4A4B-9F15-5CA4146E137FVous pouvez retrouver ma chronique du Marchand qui voulait gouverner Florence et autres histoires du Moyen Age d’Alessandro Barbero ici.

Autre excellente pioche de cet été à la Librairie Mollat! A travers six portraits d’hommes et de femmes du Moyen Age, l’historien italien Alessandro Barbero reconstitue les mœurs et les représentations de l’époque en inscrivant d’emblée son ouvrage dans l’Histoire des mentalités. Passionnant à lire, il est également bien documenté et très accessible même au non-initié!

60718C54-73B4-4EB7-B2A7-055E9FBB0DFC
Vous pouvez retrouver ma chronique du premier tome d’Orgueil et préjugés de Jane Austen, adapté et dessiné par Aurore ici.

Orgueil et préjugés de Jane Austen est l’un de mes classiques anglais préférés. C’est la raison pour laquelle je me suis jetée sur cette adaptation dès sa sortie! Malheureusement, je dois bien avouer avoir été un peu déçue : si les dessins sont très réussis, en revanche, le texte un peu simplifié de l’œuvre originale m’ont davantage déçue. Dommage!

9EA59578-58FD-412D-BF10-C3519C71AEC6Vous pouvez retrouver ma chronique de Mata Hari d’Esther Gil et de Laurent Paturaud ici.

Contrairement à la précédente, cette bande dessinée a été une excellente surprise. De prime abord attirée par la magnifique couverture d’inspiration Art Nouveau, les dessins à l’intérieur ne sont pas en reste! Bien documentés et se fondant sur des sources contemporaines, ils permettent de reconstituer non seulement l’époque mais aussi les costumes portés par la vraie Mata Hari. De plus, les deux auteurs nous livrent avec soin un portrait nuancé de cette femme d’exception tout en faisant découvrir au lecteur sa vie des plus trépidantes!

0C719260-27E8-4D68-8D02-4B575AF25D3AVous pouvez retrouver ma chronique du quatrième tome des Chroniques de St Mary de Jodi Taylor ici. Service Presse.

Il s’agit d’un tome de transition qui marque le changement d’intrigue entre les trois premiers tomes et les suivants. Et malheureusement, il en possède aussi les défauts. Assez répétitif dans ses péripéties, j’ai relevé également deux petites incohérences qui piquent un peu les yeux. Heureusement, le ton toujours aussi décalé et humoristique de Jodi Taylor a rendu ma lecture très  divertissante.

17052047-5A84-4C8B-A355-FF093334BCFDVous pouvez retrouver ma chronique de Tigane de Guy Gavriel Kay ici.

Là, je ne m’attendais absolument pas à cette déception! Au contraire, le roman de Guy Gavriel Kay avait tout me plaire : un contexte inspiré de la Renaissance italienne, des personnages très travaillés et nuancés, une intrigue plutôt intéressante. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné en raison d’un style d’écriture (ou d’une traduction?) épouvantable notamment au début et de longueurs interminables. Dommage…

89E7D296-861A-428C-AD0E-1FA6F67D9E40
Vous pouvez retrouver ma chronique de N’oublie pas de te souvenir de Jean Contrucci ici. Service Presse.

J’ai beaucoup apprécié ce roman inspiré de faits réels sur la Résistance à Marseille pendant la Seconde Guerre Mondiale. La plume de l’auteur très fluide et bien documenté permet de mettre en lumière une résistance d’origine anglaise cachée à la sortie de la Guerre pour des raisons patriotiques. De plus, il fait la part belle aux personnages féminins en démontrant que les femmes ont elles aussi eu leur rôle à jouer dans la Résistance.

E411BC1C-4E2E-42C0-9D69-5AF54466CCD1Vous pouvez retrouver ma chronique Les Indes Fourbes d’Alain Ayroles et de Juanjo Guarnido ici.

Attention! Coup de coeur Bande Dessinée de l’année! S’il est vrai que le coût d’acquisition peut rebuter de prime abord, sachez que la qualité de l’édition que vous aurez entre les mains vaut son pesant d’or! La Bande Dessinée est remarquable à tous points de vue : de part son récit picaresque, son intrigue surprenante, son personnage principal haut en couleur ou ses dessins absolument magnifiques! Bref, je vous le recommande!

48C3F9AC-1E55-4186-B595-1CB992072426Vous pouvez retrouver ma chronique de Rivages de Gauthier Guillemin ici. Service Presse.

Ce premier roman est surprenant à plus d’un titre. Évoluant de genre littéraire au fur et à mesure de son intrigue (de la Fantasy Post-Apocalyptique à une Fantasy plus classique), il se veut surtout très introspectif et contemplatif. Toutefois sa plume poétique livre aussi plusieurs messages à dimension environnementales tout en proposant au lecteur une vision utopiste d’une société. A découvrir.

C028B2A7-A5F0-42D9-B4F9-6077498A4633Ma chronique d’Hypérion de Dan Simmons est actuellement en cours de rédaction. Vous la retrouverez très prochainement sur mon blog.

Je comprends mieux maintenant le coup de coeur d’Apophis pour ce roman et la raison qui l’a poussé à me motiver pour le lire! Si je devais résumer cet ouvrage par un seul mot, ce serait « magistral »! Magistral à tout point de vue : pour l’univers complexe, les personnages bien travaillés, l’intrigue riche, etc… C’est une vraie réussite et le tome deux, La chute d’Hypérion est déjà en commande!

Voilà, le mois d’Octobre a été un gros mois de lecture en raison de mon accident et cela risque de se poursuivre au moins pour le mois de Novembre. Là encore, j’ai prévu un très gros programme de lecture que vous découvrirez demain!

En attendant, je vous souhaite une très bonne fête d’Halloween!

IMG_1209

10 réflexions sur “Rétrospective littéraire : Octobre 2019

  1. J’ai coutume de dire que si on ne doit lire qu’un seul livre de SF dans sa vie, c’est Hypérion que l’on doit choisir. C’est dire si c’est pour moi le pinacle de ce genre littéraire. Je ne dirais pas que j’étais 100 % sûr que ça te plairait (on arrive à trouver des personnes qui n’accrochent pas à ce roman), mais j’avais vraiment bon espoir, et je suis ravi qu’il n’ait pas été déçu (et j’ai positivement hâte de lire ta critique !). Même si, pour ma part, je ne comprendrais jamais comment on peut rester insensible à un bouquin qui propose ces « grenades émotionnelles » que sont les récits de Merin et surtout celui de Sol Weintraub, qui, pour moi, touche au sublime.

    Aimé par 1 personne

    1. Ce sont effectivement les deux récits qui m’ont le plus marquée. Je me rappelle d’ailleurs que tu m’avais parlée de deux personnages et que tu m’avais dit qu’ils étaient très émouvants. Quand j’ai fini celui de Sol Weintraub, je suis allée relire ton commentaire, et j’ai vu que nous étions en accord! Je t’avoue qu’au début, ma plongée dans le roman a été un peu difficile et la première chose que je me suis dite avec la description physique des sept personnages, c’est « je ne vais jamais me rappeler d’eux » et puis en fin de compte, si! Les récits permettent au lecteur de mieux les connaître et de s’y attacher. Enfin pour finir sur la rédaction de mon article, j’ai tellement de choses à dire et tellement de mal à ordonner mes idées que pour la première fois, je me suis posée la question s’il n’aurait pas mieux valu prendre des notes! Enfin bref, j’ai commandé hier la suite!

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s