Dans ma PAL : Décembre 2019

D757348C-44A7-4A81-8600-54D71E508651

Coucou tout le monde,

comme annoncé hier, je vais vous présenter ma PAL de décembre. Vous allez probablement retrouver des livres déjà présents dans celle de novembre mais c’est normal car non seulement je n’ai pas mené à bien mon programme mais il y a eu aussi des changements au niveau des Services Presses.

Allez, c’est parti!

5F7EF7AF-890E-43DB-A70F-D7D1574E9269

Un ado nommé Churchill de Sophie Doudet, chez Scrinéo. Service Presse

Quatrième de couverture : 

Automne 1886. Le jeune Winston étudie au collège d’Harrow près de Londres, loin de ses parents qui ne viennent jamais le voir. Insolent, orgueilleux et néanmoins brillant, l’adolescent ne cherche qu’une chose : la reconnaissance de son père, le grand Randolph Churchill, homme politique célèbre qui le méprise. Pour attirer son attention, Winston multiplie les provocations et les mauvaises plaisanteries, mais rien ne semble fonctionner.
Comment alors, convaincre celui qu’il admire par-dessus tout qu’il est digne de sa confiance ? Du collège d’Harrow au poste de Premier ministre, découvrez comment Winston devint Churchill, l’un des plus grands hommes du XXe siècle…

8D941185-2736-4FC5-BCF1-D813DCFDED70

A la pointe de l’épée d’Ellen Kushner, chez ActuSF. Service Presse

Quatrième de couverture : 

Richard Saint-Vière est le meilleur duelliste des Bords-d’Eaux. Cela n’empêche pas le bretteur de se retrouver entraîné avec Alec, son amant, dans les intrigues des nobles de la Colline. L’homme sera-t-il suffisant pour les déjouer ? Edition augmentée par des nouvelles (dont certaines inédites en français) et des textes une exclusivité mondiale : les lettres d’Octavia Saint-Vière.

06D1A650-088A-4B99-84FA-00FBBEA31211

Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro, chez ActuSF

Quatrième de couverture :

1861 : la guerre de Sécession commence. A la Maison-Blanche, un huis clos oppose Abraham Lincoln la Mort elle-même. Le président doit mettre un terme au conflit au plus vite, mais aussi à l’esclavage, car Faucheuse tient le compte de chaque mort qui tombe. Militaires, affranchis, forceurs de blocus, politiciens, comédiens, poètes… Traversez cette épopée pour la liberté aux côtés de ceux qui la vivent, comme autant de portraits de cette Amérique déchirée par la guerre civile.

0E45AC89-6383-4A7F-ABA6-D615C418D645

Passing strange d’Ellen Klages, chez ActuSF. Service Presse.

Quatrième de couverture : 

San Francisco, 1940. Six femmes, avocate, artiste ou scientifique, choisissent d’assumer librement leurs vies et leur homosexualité dans une société dominée par les hommes. Elles essayent de faire plier la ville des brumes par la force de leurs désirs… ou par celle de l’ori-kami. Mais en science comme en magie, il y a toujours un prix à payer quand la réalité reprend ses droits.

D31608F8-21DF-4AF2-9994-5E688CDAA190

Une Heure-Lumière, Hors-série 2019 chez Le Bélial.

Quatrième de couverture : 

Une Heure-Lumière, c’est la distance que parcourt un photon dans le vide en 3600 secondes, soit plus d’un milliard de kilomètres… C’est aussi le nom d’une collection réunissant vingt-deux titres à ce jour, un espace éditorial inédit, unique, tant par le fond que par la forme, qui ambitionne de faire voyager vite et loin le lecteur. C’est enfin l’une des plus belles réussites de ces dernières années dans le champ hyper balisé des littératures de genre, ici fêtée avec ce hors-série 2019, le deuxième du genre, qui propose une longue novelette inédite du britannique Ian R. MacLeod, auteur dans cette même collection du très remarqué Poumon vert
Une heure-lumière… avec les étoiles pour horizon !

D92B8E82-727F-4F59-930B-7550A9ECE64E

La Science fait son cinéma de Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer, chez le Bélial.

Quatrième de couverture : 

Défier les lois de la physique avec Ant-Man, et celles de l’anatomie avec Godzilla. S’aventurer aux abords d’un trou noir… et y plonger avec Interstellar. Communiquer avec les aliens comme dans Premier Contact. Se retrouver seul sur Mars et tenter d’y survivre. Etudier Prometheus et s’interroger sur l’origine et l’évolution des espèces extraterrestres… Ici, Roland Lehoucq astrophysicien au CEA, et Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et au CNRS.
ne cherchent pas à démolir le septième art et son rapport à la science, mais bien à enrichir le regard du lecteur en traitant du contenu scientifique d’une quinzaine de films. Plus que le résultat, c’est la démarche qui importe mobiliser ses connaissances, s’informer, faire preuve d’esprit critique, développer sa capacité d’analyse, goûter au plaisir de la découverte. Et, surtout, faire de la science en s’amusant !

A99FC3CC-1493-4734-BE54-39B6D5B2F9B6

Le Bazar Renaissance, comment l’Orient et l’Islam ont influencé l’Occident de Jerry Brotton, chez Les Liens Qui Libèrent.

Quatrième de couverture : 

La Renaissance a vu des changements majeurs, dont les impacts dessinent encore le monde d’aujourd’hui. Jerry Brotton raconte cette période remarquable dans un livre qui place l’épanouissement européen dans un contexte révélateur. Cet ouvrage se place au cœur d’un grand débat et a été largement relayé comme une contribution à faire connaître, et comprendre, la part que l’Islam a joué dans la Renaissance européenne.
C’est par le contact de l’Europe avec le reste du monde, et particulièrement avec le riche et cultivé Orient, que la Renaissance a pu être ce qu’elle a été. Les européens se percevaient alors dans le miroir de l’Orient, l’Empire Ottoman leur a fait prendre conscience de leur position relative, et c’est durant cette période par exemple qu’ils se sont pour la première fois nommés « européens ». Ce livre est le premier récit concis et clair de la Renaissance comme un phénomène global, et non comme un évènement purement européen.
L’auteur s’attaque à la vision traditionnelle de cette période qu’il définit avant tout comme le fruit bénéfique de la rencontre des cultures européennes et orientales. L’Europe n’a pas échangé que des biens matériels, mais aussi des connaissances et des idées avec ces voisins islamiques, africains, et asiatiques. Voici une histoire culturelle de haut calibre, dans laquelle Jerry Brotton révèle des éléments comme l’interprétation du tableau d’Holbein « Les Ambassadeurs », un catalogue des influences internationales en Europe, ou l’influence arabe sur les sciences, l’astronomie et la géographie.

D821E588-29F2-43C3-A3B9-C6666783CB12

Grand Siècle, Tome 2 de Johan Héliot, chez Mnémos

Quatrième de couverture : 

Dans cette France du Roi-Soleil bouleversée par la découverte de l’effluve, les progrès de la technologie comme du pouvoir de Louis XIV sont foudroyants. Construit en orbite avec des éléments venus de la Terre et expédiés par ballons hors atmosphère, Le Soleil devient le premier vaisseau spatial de l’histoire humaine. Le royaume du monarque absolu, étendu et sécurisé, se transforme radicalement en cette fm de XVIIe siècle.
La fratrie Caron, prise dans le tourbillon de l’histoire, va connaître son destin. Alors que le futur équipage du Soleil s’entraîne d’arrache-pied, la jeune Marie se rapproche de la cour et devient la favorite du roi, tandis que Pierre participe au soulèvement des esclaves trimant dans les mines d’effluve… Pourtant, il existe une opposition à l’absolutisme royal, celle de Jeanne dans son journal, La Voix de Paris…
Et le complot ourdi par le Pape Rouge s’organise : sabotages, espionnage du chantier et préparation d’un attentat pour le grand jour…

Et vous? En avez-vous déjà lu certains? Quels livres avez-vous mis dans votre wishlist de Noël?

Bon mois de lecture ! Et bon courage aux propriétaires de chat pour la confection du sapin de Noël!

F873B077-1BAC-45C5-B237-9B9E520FFDAB.jpeg

18 réflexions sur “Dans ma PAL : Décembre 2019

      1. Moi justement je n’ai pas voulu le prendre dans les transports en commun par peur de le détériorer encore plus. On va dire que la Poste s’était déjà bien chargée de le faire. Mais, l’édition est magnifique!

        Aimé par 1 personne

  1. J’ai beaucoup hésité à demander A la pointe de l’épée en SP, finalement mon choix s’est porté ailleurs (parce qu’il y a BEAUCOUP TROP de belles parutions chez ActuSF !) mais ton avis fera pencher la balance pour un achat sur mes propres deniers ou non, je pense ^-^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s