Rétrospective littéraire : Janvier 2020

635A6E68-53AA-4837-A860-F0E9A5E00EC6

Coucou tout le monde,

j’espère que vous avez bien commencé l’année et que vous avez déjà fait pleins de jolies découvertes littéraires! Pour ma part, le mois de janvier a été un peu laborieux car je n’ai pas vraiment respecté mon planning (Oups!) mais pas de panique, je me rattraperai au mois de février!

Allez, c’est parti pour le petit bilan de mes lectures de début d’année!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon compagnon m’a offert les deux carnets de croquis Le dragon de Calais et Le Minotaure de François Delarozière à l’occasion de notre visite de la Halle à la machine de Toulouse, le 31 Décembre 2019. Vous trouverez tous les détails ici.
J’ai adoré : si les machines présentes dans la Halle étaient poétiques et imaginatives, la plus impressionnante est sans conteste le Minotaure de 13 mètres de haut. Bref, si vous avez l’occasion de vous rendre sur Toulouse, je vous conseille cette visite.

9D1BAAE6-C7C0-4E99-A0CC-7A0A3F5EAF3C

Je n’ai pas écrit de chronique sur ce petit manga Kawai mais je vais vous donner tout de même un rapide aperçu de mon avis.

Quatrième de couverture : Taï, un petit chaton joueur, débarque soudain dans la maison de Sue, une mamie chat paisible qui va très vite s’apercevoir qu’elle ne peut pas quitter ce petit polisson des yeux une seule seconde. La cohabitation s’annonce mouvementée et Sue peut dire adieu à sa vie tranquille !

Au retour de Toulouse, nous nous sommes arrêtés à Narbonne pour manger et devinez ce que j’aime faire dans une ville d’histoire après avoir visité quelques monuments, les librairies bien sûr! J’ai donc trouvé le-dit manga dans une boutique spécialisée bien achalandée. Pour ceux qui auront reconnu le style graphique des dessins, il s’agit bien entendu de Konami Kanata qui a également dessiné et écrit les douze tomes de Chi, une vie de chat que j’adore. Dans Taï et Mamie Sue, Konami Kanata reprend les visuels de son précédent manga pour figurer les deux chats : Mamie Sue est donc la version adulte de Chi, quant à Taï, il lui ressemble trait pour trait excepté sa couleur grise. Le manga est mignon et les propriétaires de chat reconnaîtront sans mal les mimiques de leur boule de poils puisque l’auteure s’est elle-même inspirée de ses chats! De plus, ce manga qui s’adresse à des enfants leur donne aussi des conseils pour bien s’occuper de leur petit animal. Pour ma part, je ne poursuivrai pas la série car si ce tome d’introduction est mignon, je le trouve un peu trop répétitif par rapport au manga précédent Chi.

76929EB3-1238-433B-B2B5-1B93150135CF

Vous pouvez retrouver ma chronique du troisième et dernier tome de Grand Siècle de Johan Héliot ici.

Le ton de ce dernier est résolument plus sombre que les deux précédents au point que selon la terminologie du Grand Dieu égyptien, je le classerai en dyschronie. C’est aussi celui que j’ai le moins aimé (même si le niveau reste très bon!) en raison d’éllipses temporelles plus marquées que dans les précédents tomes et d’une fin trop rapide. Toutefois, Grand Siècle de Johan Héliot reste une excellente trilogie que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. La plume agréable et fluide de l’auteur, son inventivité et son originalité pour la construction de l’univers ainsi que sa documentation pour donner de la crédibilité à ses personnages et au contexte historique font que je vais probablement m’intéresser de près à ses autres publications, notamment Reconquérants ou La trilogie de la Lune sortie récemment en intégral.

0E45AC89-6383-4A7F-ABA6-D615C418D645

Vous pouvez retrouver ma chronique de Passing strange d’Ellen Klages ici. Service Presse

J’ai passé un moment très agréable en compagnie d’Helen, Franny, Emily, Barbara, Loretta et Babs : leur récit touchant et émouvant couplé à une découverte de la ville de San Francisco au fur et à mesure de ma lecture ainsi qu’à une écriture fluide m’auront fait beaucoup apprécier ma lecture. Si l’aspect fantastique prend finalement peu de place dans l’intrigue, Ellen Klages en profite pour faire passer des messages forts allant du féminisme au soutien des droits LGBT. Bref, une lecture que je recommande.

448CAD4A-2E36-4B4F-8FD1-2FC22E473027

Vous pouvez retrouver mon avis d’Une semaine et un jour de Marijosé Alie ici. Service Presse.

J’ai peu accroché à ce roman : j’ai été déroutée tout d’abord par le personnage de Soraya avant finalement d’être agréablement surprise par le dénouement auquel je ne m’attendais pas. Quant à Célestine, si le personnage était intéressant, c’est surtout le contexte historique qui m’a le plus déçue. Les anachronismes et le manque de détails m’auront malheureusement sortis de ma lecture. Dommage…

1348E76E-55C2-4378-93C9-671076F4FB05
Vous retrouverez prochainement ma chronique de La chanson d’Arbonne de Guy Gavriel Kay.

Décidément, la LC organisée par Elhyandra m’aura permis de découvrir des chefs d’œuvre de l’auteur canadien! Si je n’ai pas atteint le coup de coeur cette fois comme pour Les lions d’Al-Rassan, ce n’est pas passé loin! La chanson d’Arbonne est un roman de fantasy historique qui s’inspire de la Provence du XIIIème siècle. On retrouve les mêmes ingrédients que dans les romans précédents : de nombreux personnages forts (et les femmes jouent un véritable rôle!), une intrigue haletante, un worldbuilding bien développé qui donne de l’épaisseur au récit, des dialogues qui font mouche mais quelques longueurs tout de même. Bref, lisez Guy Gavriel Kay!

Les deux livres qui me manquent pour clôturer ce mois de janvier sont D’or et d’émeraude d’Eric Holstein ainsi que Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Soccorro. J’ai commencé ce dernier ce matin et je peux vous dire que si le reste du roman est comme le début, cela risque d’être un coup de coeur! Bref, affaire à suivre!

Je vous retrouve demain pour la présentation de ma PAL de Février!

4 réflexions sur “Rétrospective littéraire : Janvier 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s