Dans ma PAL : Mars 2020

D757348C-44A7-4A81-8600-54D71E508651

Coucou tout le monde,

Comme promis hier, je reviens pour vous donner mon programme de lecture du mois de Mars. J’en ai prévu pas mal car plusieurs livres que j’aurais dû lire en février se retrouvent de ce fait décalés en mars. Mais, pas de panique, il y a beaucoup moins de gros pavés que le mois dernier, cela devrait être plus faisable.

Allez, c’est parti!

9C4188E9-4294-45CD-836A-B9E6EF1B5155

Les chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas, chez Mnémos. Service presse.

Quatrième de couverture : 

Silas, Morue et Rossignol rêvent d’aventures et de grands faits d’arme tout en vidant chope de bière sur chope de bière à la taverne du Grand Tintamarre, qu’ils peuvent à peine se payer. Alors que Morguepierre devient le théâtre d’enlèvements de jeunes orphelines et que des marie-morganes viennent s’échouer sur ses plages, les trois compères se retrouvent adoubés par un vieux baron défroqué et chargés de mener l’enquête.
Les voilà lancés sur les traces d’un étrange spadassinge, d’un nain bossu et d’un terrible gargueulard, bien décidés à leur mettre des bâtons dans les roues… et des pains dans la tronche.

93AF14A2-73E9-4A12-95F4-A940EC9C3E44

L’Erebus, Vie, mort et résurrection d’un navire de Michaël Palin, chez Paulsen. Service Presse.

Quatrième de couverture : 

En septembre 2014, au fond des eaux glacées du Grand Nord canadien, la poupe brisée d’un vaisseau fut découverte. Il s’agissait d’un bateau mythique qui avait disparu plus de 160 ans auparavant : l’Erebus. Fasciné, Michael Palin décide de redonner vie au navire, depuis sa mise à l’eau en 1826 jusqu’à ses missions d’exploration en Antarctique qui ont conduit à sa gloire, puis à son ultime catastrophe en Arctique.
Il revisite les parcours entremêlés des hommes qui ont partagé son chemin : le fougueux James Clark Ross, qui cartographia une partie des régions australes et supervisa les premières expérimentations scientifiques menées sur place, le discret Francis Crozier, éternel second, et John Franklin, homme tourmenté qui, à l’âge de 60 ans et après une carrière en dents de scie, prit le commandement du bateau.
Pour le pire…

3B53709D-88B6-426D-8AC5-6EE5F0B92590

Les chroniques de St Mary, Tome 5 de Jodi Taylor chez HC édition. Service Presse.

Quatrième de couverture : 

Derrière la façade très académique de l’institut St Mary, les équipes d’historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici, on n’étudie pas seulement le passé, on le visite… Dans ce cinquième tome, la jeune historienne Madeleine Maxwell et son équipe ont bien l’intention de reprendre leurs voyages secrets et de redonner à leur institut toute la gloire qu’il mérite…
Mais bien évidemment rien ne se passe comme prévu. Prise au piège dans le grand incendie de Londres, l’équipe de Max assiste à la destruction de la cathédrale Saint-Paul qui s’enflamme comme une torche… Elle abandonne sa mission et ne rentre pas au complet. Rien n’est plus épargné aux historiens de St Mary qui n’ont pas d’autre choix que de poursuivre leur travail. Ils croisent la route de Botticelli à Florence, celle de Léonidas à Sparte, mais doivent sans cesse se battre pour ne pas modifier le cours de l’Histoire…

DA5CF1F0-C4A2-4DB1-A68F-01885D6B50DF

Les Légions d’Hadès de Cendrine Bertani Chez Eaux troubles. Service Presse.

Quatrième de couverture :

Athènes, l’an 2016. Un éminent professeur d’archéologie grecque est retrouvé sauvagement vidé de son sang dans son bureau. Il était le dépositaire d’un livre très ancien qu’une secte gardait précieusement depuis des siècles. Dès lors, un équilibre se trouve rompu, le mal s’abat sur la cité ; sacrifices mutilations, dépravation… Les plus bas instincts s’exhibent. Les adorateurs d’Hadès, te dieu des ténèbres, font leur apparition.
Qui sont-ils ? Que recherchent-ils ? Georgia, enquêtrice marquée par la vie, fera de cette énigme sa raison d’être, au risque de tout perdre. Milos, le fils de la victime, inconsolable, se retrouve une nuit propulsé dans un endroit inconnu et pourtant si familier… Le passeur des portes du temps viendra également chercher ses quatre meilleurs amis. Où sont-ils ? Quel sera leur destin ? Athènes, l’an – 430.
Aurelia, aux portes de la mort, est face à un cruel dilemme. Fera-t-elle le bon choix ? Entre passé et présent, Les Légions d’Hadès agissent dans l’ombre…

1824A0F5-391E-4A05-96D9-ED0B19DCF49B

Nixi Turner, Tome 1 de Fabien Clavel, chez Le chat noir. Service Presse.

Quatrième de couverture : 

C’est la rentrée scolaire au collège Gustave-Caillebotte et Nawel angoisse à l’idée de se retrouver dans cet établissement huppé. Ses premiers jours en 6ème ne se passent pas très bien et une brume étrange et surnaturelle semble la suivre partout. Heureusement, une nouvelle élève nommée Nixi Turner arrive. Elle a l’air particulièrement féroce et les adultes ne peuvent pas la voir. Sa mission : chasser les monstres du collège !

EF40CA79-5198-42A4-BE2C-175D4C4D7699

Thunder, Tome 1 de David S. Khara chez ActuSF. Service Presse.

Quatrième de couverture :

L’adolescence d’Ilya bascule dans le tragique lorsque son père est assassiné. Il se voit contraint d’emménager dans le manoir londonien de sa grand-mère qu’il n’a jamais rencontré. Alors qu’une nouvelle vie s’offre à lui, tout bascule à nouveau lorsqu’il écope d’une colle avec quatre autres lycéens. L’avenir leur appartient. Et ce ne sera pas sans aventures…

6114211D-90E2-4EB5-A2C4-30E5771CA7DB

Voile vers Sarance de Guy Gavriel Kay, chez L’Atalante.

Quatrième de couverture : 

Dire de quelqu’un qu’ »il fait voile vers Sarance », c’est dire que sa vie s’apprête à basculer ; s’envoler vers la lumière et la fortune ou s’abîmer dans un précipice sans retour. Le triomphe ou le malheur. Et c’est vers Sarance, joyau du monde et coeur d’un empire, que ses pas mènent le mosaïste Crispin de Varène. L’empereur Valerius a entrepris d’y élever le sanctuaire de la Sainte-Sagesse, le plus somptueux que le monde ait jamais connu, à la gloire de son règne autant que du dieu unique, et il lui faut l’artiste qui enrichira de mosaïques sa nef et sa gigantesque coupole.
Le défi serait immense à lui seul, mais le monde n’est pas si simple où Crispin s’aventure : les schismes guettent, le paganisme rampe, la guerre menace, le surnaturel jaillit au détour d’un chemin.

Et vous? En avez-vous déjà lu?
Je vous souhaite un bon mois et à bientôt!

10 réflexions sur “Dans ma PAL : Mars 2020

  1. Voui, j’ai lu Voile vers Sarance pour Bifrost, et il est tout à fait apte à séduire les amateurs de Guy Gavriel Kay comme toi. Les personnages féminins sont absolument excellents, même par rapport aux standards de l’auteur.

    Aimé par 1 personne

  2. Non, je n’en ai lu aucun.
    Je dois toujours lire Tigane de GGK. Puis je serai tenté par sa fantasy chinoisement inspirée.
    Tu repousses les 9 noms du soleil? Tu as tort !

    Aimé par 1 personne

  3. J’arrive un peu en retard sur ton billet puisque nous sommes déjà le 11 mars. J’ai beaucoup aimé le diptyque de La mosaïque sarantine (Bon, comme une grande partie de la bibliographie de GGK héhé).

    Aimé par 1 personne

  4. Ah! L’2rébus me fait un oeil de coquin! Je ne te dis pas! Ma PAL est déjà toute affolée. Si le contenue est à la hauteur de ce ramage, je crois que nous flancherons, elle et moi!

    J’ai lu la moitié de Sarance, et c’est du bon!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s