Blog mis en pause

C973FA1C-485E-423D-B2A3-342DA6897519

Coucou tout le monde,

J’espère que vous vous portez bien en cette période compliquée et que le confinement ne vous pèse pas trop (enfin, pour ceux qui ont la chance de l’être). Je ne sais pas vous mais j’ai l’impression d’être dans un roman de dystopie et sincèrement, je ne suis pas très optimiste quant à l’issue de cette crise. Je ne doute pas que notre société sortira de cette mauvaise passe mais j’ai grand peur pour nos démocraties et nos libertés individuelles. Bref…

Quelle ironie! Alors que mon blog atteint aujourd’hui les 600 publications grâce à cet article, je vous annonce la mise en pause de mon blog! En effet, je ne vous l’avais pas caché lors de mes quatre ans de blog mais je connaissais une petite crise de blogging. Et malheureusement le contexte actuel n’a fait qu’aggraver les choses (le confinement, l’annulation d’évènements auxquels je tenais comme les Grésimaginaires ou les Imaginales, les rencontres entre blogopotes, etc…). J’ai perdu depuis un mois le goût de la lecture et de l’écriture de chroniques. Or, en ouvrant mon blog, il y a quatre ans, je m’étais toujours dit que si ce dernier devait devenir trop contraignant, je l’arrêterai. Alors, aujourd’hui, je ne souhaite pas (encore!) aller jusque là mais je vais le mettre en pause jusqu’à mi-mai. Je vais mettre à profit cette période pour prendre un peu de recul, faire redescendre la pression que je me mets (après tout, mon blog est un loisir et non mon travail principal) et réfléchir à quelle nouvelle impulsion, je souhaite lui donner. Je vous avoue que cette décision n’a pas été facile à prendre.

Dans tous les cas, pendant ces quatre ans, j’ai eu le sentiment d’appartenir à une communauté, celle des blogopotes que j’adore et avec qui je partage le goût d’échanger et la passion commune de la littérature, en particulier de la SFFF. Je ne souhaite pas me couper de cette convivialité et je vais continuer à vous suivre pendant cette période sur les RS et sur vos blogs. Encore un grand merci au Lutin d’Albédo (ta ruche est magnifique et encore merci pour ta petite dédicace qui m’a fait très plaisir), Célindanae d’Au pays des caves troll, Apophis du Culte éponyme, Boudicca et Dionysos du Bibliocosme, Elhyandra, Kin et Kara de Plume de Lune, Jonathan d’Evasion Imaginaire, Xapur et ses lectures éponymes, Ombrebones, Les chroniques du Chroniqueur, Le chien critique, Yogo et Les lectures du Maki, les Vénérables de Book en stock, Feydrautha de l’Epaule d’Orion et Claire. J’en ai probablement oublié d’autres alors un grand merci également!

A très bientôt!

48 réflexions sur “Blog mis en pause

  1. Coucou,
    je comprends ce que tu veux dire. J’ai été dans ce cas. j’ai mis mon blog en standbye pendant plus de 6 mois. Il a fallu le confinement pour que je m’y remette. Je fais beaucoup de programmation comme ça je ne me mets pas de pression. J’espère qu’on te reverrai mais prends le temps que tu as besoin. Comme tu le dis, c’est un loisirs.

    Aimé par 1 personne

  2. Ma chère Aelinel, j’espère de tout cœur que le moral ira mieux bientôt, que tout cela sera un jour derrière nous et que nous nous reverrons un jour aux Imaginales ou ailleurs. J’essaye de prendre les choses au jour le jour mais je suis assez pessimiste pour pas mal de choses.
    En tout cas je comprends tout à fait ta décision et si tu as besoin de parler, discuter de tout de rien, je suis là.
    Bon courage pour tout, prends tout le temps dont tu as besoin.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Célindanae, je vais mieux aujourd’hui (il faut croire que le télétravail m’est bénéfique! Au moins, je me sens utile!). Un grand merci à toi, je prends beaucoup de plaisir à discuter avec toi, c’est très gentil à toi de me proposer.

      Aimé par 1 personne

  3. Je comprends ta décision ! Prends le temps de prendre soin de toi 💚 Et puis on pourra se retrouver pour aller boire un thé quand tout ça reviendra à un état un peu plus normal 😊 J’espère que cette suite de confinement ne te pèsera pas trop, je te la souhaite tranquille et apaisée en tout cas ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! Oui, le rendez-vous est pris! Ce weekend, je n’étais pas très bien car dans un monde parallèle, j’aurais dû aller aux Grésimaginaires et aux Quais du polar. Mais aujourd’hui, je vais mieux. Il faut dire que faire du télétravail m’aide beaucoup car je me sens utile. A bientôt et prend soin de toi également.

      Aimé par 1 personne

  4. Je ne vais pas te cacher que cette décision me peine. ET même beaucoup, tu fais partie du coeur de mes blogopotes, nous avons commencé le blog presque au même moment, et notre découverte est un coup de foudre amical. Alors, oui, j’ai de la peine.
    Je me rassure en me disant que nous continuerons à échanger, et que ce n’est qu’une pause.
    Tu as raison, le blog est avant tout une passion, et non une occupation contraignante.

    Prends le temps, de souffler, de te requinquer, et surtout ne te mets pas une delta ligne. reviens quand l’envie sera là et pas avant.

    Plein de câlins, de bises et de pensées.

    Je suis heureuse que ta ruche te plaise, je te donnerai des nouvelles de tes pensionnaires.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup, mon Lutin. Ton commentaire m’a beaucoup touchée. Je vais faire le point au mois d’avril et voir. Mais, de toutes manières, on reste en contact (ne serait-ce que pour les Utopiales, en croisant les doigts pour qu’ils n’annulent pas!). Je veux bien des nouvelles des pensionnaires!

      Aimé par 2 personnes

  5. Désolé de l’apprendre et je comprends très bien ton sentiment.
    Pour ma part j’ai failli mettre le Blog en pause avant le confinement, je me suis tâté longtemps et finalement je ne l’ai pas fait car je me suis dis que je pouvais me recentrer pendant cette période sans mettre fin au Blog. J’y participe moins qu’avant tout simplement.
    Quoi qu’il en soit, je te souhaite bon courage pour surmonter cette période, prendre soin de soi et se recentrer sur ce compte vraiment pour nous est le plus important !
    Tschuss m’dame et à bientôt j’espère !

    Aimé par 1 personne

  6. Même si ta décision m’attriste beaucoup je la comprends parfaitement et j’espère que cette période te pause te permettra de revenir plus en forme. Je suis moi aussi très déçue de ne pas tous vous voir cette année à l’occasion des Imaginales, j’espère que ce n’est que partie remise ! Pour ce qui est de l’avenir, je ne suis malheureusement pas plus optimiste que toi mais tout n’est pas perdu : il va falloir se battre ! Prends bien soin de toi en tout cas et donne-nous quand même des nouvelles ❤

    Aimé par 2 personnes

  7. Je vais rejoindre les autres et confirmer qu’en effet, il vaut mieux faire une pause que de te forcer.
    Ta tranquillité passe avant tout.

    Prends soin de toi.

    (Je ne suis pas plus optimiste que toi face à l’avenir, mais du coup ça me « rassure » de voir que je ne suis pas la seule à m’inquiéter.)

    Et ne t’en fais pour ton blog, on veille sur lui, il va être tranquille bien au chaud en t’attendant :).

    Aimé par 1 personne

  8. Je partage tes inquiétudes démocratiques et comprend tout à fait ta lassitude d’écrire. Cela reviendra quand le besoin s’en fera sentir (ça se voit moins car on est plusieurs au Bibliocosme, mais on a nous aussi de longues périodes où certains n’écrivent plus).
    En tout cas, on te soutient, même de loin. Repose-toi bien. 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Courage à toi ! Je comprends totalement ce que tu ressens, c’est 100% légitime et t’es loin d’être la seule à avoir du mal. Faut que tu penses à toi et à ton bien être. Selon moi, tu prends la bonne décision. Comme tu le dis, un blog n’est pas un travail… Ça doit absolument rester ta passion.
    Merci d’avoir pensé à moi, on continue de se suivre sur les RS et ce n’est que partie remise pour les salons ❤️

    Aimé par 1 personne

  10. J’ai aussi cette impression d’être en pleine dystopie…
    Je serais ravie de te retrouver quand l’envie d’écrire de nouveau sur ton blog te saisira.
    Dans tous les cas, je te souhaite bon courage et espère que tu pourras retrouver un peu de sérénité en cette période troublée.

    Aimé par 1 personne

  11. Yeah !, une rivale en moins ! Vive le covid-19 !
    La Bibliothèque d’Aelinel est morte, mais Le chien critique est toujours là, venez nombreux : https://lechiencritique.blogspot.com/
    J’espère donc de tout mon coeur insensible que cette pause temporaire deviendra définitive. De toute manière, il faut bien se dire que les genres de l’imaginaire est une lecture pour ados boutonneux et que tu as passé l’âge…

    Cependant, pour le cas où cette annonce ne devienne pas perenne, sache que je continuerai à venir lire tes billets et y trouver des lectures peu chroniquées par ailleurs.
    Donc prends un peu de recul, profite et reviens nous prochainement.

    Aimé par 1 personne

  12. Si ça peut te rassurer, je partage tes inquiétudes pour ce qui est de l’avenir du pays, sans compter que comme tu le sais, ça fait un moment que l’énorme machine qu’est devenu mon blog me pèse et que la tentation de le mettre en pause est là. Je peux donc d’autant plus comprendre ta décision que je suppose que nous sommes nombreux, à l’occasion de cette crise sanitaire, à remettre certaines priorités en perspective et à s’apercevoir qu’en fait, elles n’avaient de priorité que le nom. Si mettre La bibliothèque d’Aelinel en pause te paraît être la bonne chose à faire, alors c’était la bonne décision. Un blog doit rester un plaisir, pas une obligation ou une corvée.

    Je ne te dis pas que ta décision me fait plaisir, parce que c’est tout le contraire, mais je la comprends et je la respecte comme je te respecte (énormément) en tant que personne. Ton blog, de par son sérieux et son érudition, est une voix assez unique dans la blogosphère SFFF et plus généralement littéraire, et cela me peinerait vraiment de la voir disparaître définitivement. J’espère donc qu’il ne s’agira que d’une pause et pas de sa fin définitive. Même si cela me peinerait encore plus de savoir que tu te « forces » à ré-ouvrir un blog qui te pèse pour ne pas avoir le sentiment de laisser tomber unetelle ou untel.

    Bref, sois heureuse, prends soin de toi, reviens si tu en as l’envie, et fais autre chose si ça t’apporte un plus grand épanouissement. De toute façon, nous aurons d’autres plates-formes pour garder le contact.

    Bien affectueusement,

    Michaël.

    Aimé par 2 personnes

  13. Bonne pause Annaick ! Cette période peut être l’occasion d’interroger nos choix et de trouver ce qui nous va le mieux. En tout cas bravo pour toutes ces chroniques que tu nous a offertes, ta constance et ton enthousiasme.
    Porte toi bien et à la revoyrure

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s