Rétrospective littéraire : Mai et Juin 2020

635A6E68-53AA-4837-A860-F0E9A5E00EC6

Coucou tout le monde,

cela faisait un petit moment que je n’avais pas fait d’articles de bilan mensuel. Du coup, j’en profite pour faire celui du mois de Mai (les deux dernières semaines seulement, depuis la réouverture) et Juin. Pour ma part, je suis plutôt satisfaite de cette reprise : en six semaines, j’ai réussi à tenir mes engagements et le fait que j’ai beaucoup d’avance dans la rédaction de mes articles (jusqu’à six) me permet de ne pas trop stresser.

Allez, c’est parti!

FF44E673-5E2A-4E6C-B6C4-8140A1AF088F

Service presse : vous pouvez retrouver ma chronique complète Les flots sombres (Tome 2) de Thibaud Latil-Nicolas ici.

Coup de coeur! J’ai trouvé ce second tome beaucoup plus abouti que Chevauche-brumes qui finalement était un tome d’introduction. Si certains éléments de l’intrigue restent encore classiques (comme l’opposition entre le pouvoir temporel et spirituel), d’autres au contraire se sont améliorés notamment les personnages féminins qui sont beaucoup plus intéressants et mieux dépeints. La tonalité plus politique correspond davantage aussi à mes goûts littéraires et j’ai été toujours autant séduite par le style d’écriture complexe et fin de l’auteur. Bref, il est certain que je serai au rendez-vous pour le troisième opus.

804FA094-5B55-4A07-ABB5-6E2B67C998D5

Vous trouverez ma chronique complète de Vert, Histoire d’une couleur de Michel Pastoureau ici.

Comment sortir d’une panne de lecture? En lisant Michel Pastoureau bien sûr! Même si vous n’êtes pas férus d’Histoire, je vous invite à lire les Histoires des couleurs : bleu, noir, vert, rouge, jaune (et peut-être blanc pour le dernier?). Ces ouvrages facilement trouvables en livre de poche (excepté pour le jaune qui vient de sortir en grand format) sont des concentrés de connaissances abordables et de culture pour tous mais également passionnants.

EF40CA79-5198-42A4-BE2C-175D4C4D7699

Service presse. Vous trouverez ma chronique complète de Thunder (Tome 1) de David S. Khara ici.

Ce premier tome introductif de David S. Khara s’est avéré divertissant et remplit parfaitement son office : il plante le décor et présente ses principaux personnages. L’écriture se veut fluide et l’intrigue suffisamment haletante pour susciter l’intérêt du lecteur. Dommage toutefois que les rebondissements et révélations se soient révélés prévisibles pour moi. Cela ne m’empêchera pas de découvrir le tome suivant.

CD976D19-D1E6-4219-B5F9-7C57D131A6A2

Vous trouverez ma chronique complète de Noir, Histoire d’une couleur de Michel Pastoureau ici.

Encore une fois, l’ouvrage de Michel Pastoureau sur l’Histoire de la couleur noire s’est révélé être aussi passionnant que les autres. Fluide, bien écrit, solide d’un point de vue scientifique, synthétique, vous avez un petit condensé de connaissances faciles à appréhender. Je ne peux donc que vous conseiller sa lecture.

 

F31F9050-DDB4-4026-BADF-01D6BB9E3E26
Service Presse. Vous trouverez ma chronique complète de Nixi Turner (Tome 3) de Fabien Clavel ici.

Si ce troisième tome sur le Père Fouettard n’est pas mon préféré de la saga Nixi Turner, je reconnais que l’auteur a vraiment bien fait de surprendre son lecteur en changeant de paradigme. Cela permet d’éviter une certaine lassitude tout en permettant de lever le voile sur les origines de Nixi. Dommage toutefois que le personnage d’Hugo soit souvent tourné en ridicule : même s’il apporte parfois une petite touche d’humour dans le récit, pour ma part, je trouve cela triste qu’un personnage détenteur de la connaissance soit considéré comme has been et rasoir.

B541565A-6E7E-498E-BC92-B287906D5AD3

Vous trouverez ma chronique complète de La survie de Molly Southbourne (Tome 2) ici.

S’il est vrai que l’effet de surprise et le coup de coeur que j’avais pu ressentir à la lecture de la première novella ont complètement disparu, il n’en reste pas moins que cette suite reste de qualité. Elle comprend de nouveau un double niveau de lecture avec un récit de Science Fiction et d’horreur dans lequel Molly tente de survivre physiquement. Mais, l’auteur aborde aussi toute une partie psychologique durant laquelle la jeune femme en quête d’identité, tente de se reconstruire. Un récit vraiment poignant, haletant et bien construit à découvrir de toute urgence. Vivement le troisième tome!

C206A527-6E24-4513-AA40-E6211E9E809A

Service Presse. Vous trouverez ma chronique complète de Nixi Turner (Tome 4) de Fabien Clavel ici.

J’ai beaucoup apprécié ce quatrième tome bien qu’il se focalise sur un personnage que je n’aime pas. Et c’est là le tour de force de Fabien Clavel car il arrive à rendre presque sympathique Kylian qui ne l’est pas vraiment au départ. Il me reste un tome à lire pour conclure cette saga et j’ai grande hâte!

 

1F3974D2-3748-41C5-9CF2-8F5FCBB696F6

Vous trouverez ma chronique complète de Vie TM (Tome 2) de Jean Baret ici.

Vie TM est vraiment très spécial et je ne saurais vraiment pas dire si j’ai apprécié ou non ma lecture. Certes, le roman fourmille d’idées, son univers est construit, il possède un ton ironique et bourré d’humour noir, quant à la fin même si elle est surprenante, elle n’en reste pas moins logique. Mais voilà, certaines scènes m’ont mises mal à l’aise comme celle de la torture d’un prisonnier dans la reconstitution du camp de Guantanamo ou celles liées aux activités sexuelles du personnage principal. Cela ne m’empêchera tout de même pas de poursuivre avec le tome 1, Bonheur TM puisqu’il est dans ma PAL.

F495BB91-0789-43AA-9993-7410B1AA084A

Vous trouverez ma chronique de Citoyen+ d’Audrey Pleynet ici.

J’ai eu un petit coup de coeur pour cette nouvelle autopubliée d’Audrey Pleynet : non seulement, elle est très immersive dès les premières lignes et il est facile de s’identifier aux trois personnages. Mais, surtout elle possède une grande richesse avec les thèmes évoqués : ceux qui nous paraissent familiers comme nos données de consommation revendues à des entreprises et ceux qui feraient partie d’un futur proche comme le système de points (ah non! Ça existe déjà en Chine!). Bref, son recueil de nouvelles Ellipses est déjà dans ma PAL!

C5786E8F-C0E0-431B-BB88-319C10457C06

Service Presse. Vous trouverez ma chronique complète des Secrets du premier Coffre (Tome 1) de Fabien Cerutti ici.

Coup de coeur! J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil de nouvelles! Outre le fait que la majorité des textes s’inscrive dans un contexte historique et géographique qui me plaît (l’Italie médiévale et du début de la Renaissance), j’ai également beaucoup apprécié que Fabien Cerutti se soit inspiré de véritables sources historiques ou de personnages existants pour construire son univers imaginaire. Etant donné qu’il y a trois coffres, je veux bien découvrir le contenu des deux suivants!

Voilà, j’espère que ce petit bilan depuis la réouverture vous aura donné envie de lire quelques uns de ces romans. En attendant, on se retrouve demain pour la présentation de ma PAL de Juillet. Et j’en profiterai également pour vous donner les  dates de vacances de mon blog.

Bonne journée et bonne lecture!

 

 

2 réflexions sur “Rétrospective littéraire : Mai et Juin 2020

  1. Bravo pour l’avancée dans la rédaction d’articles 🙂 Ce n’est pas une chose aisée pour moi, donc je comprends très bien. Je n’ai lu aucune de tes lectures ; mais Bonheu de Jean Baret figure dans ma liste d’envie depuis sa sortie (oups).

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup. En fait, cela m’arrange en ce moment d’avoir pleins d’articles en avance car je t’avoue que je n’ai pas le courage de les rédiger. Trop fatiguée. Vivement les vacances ! Pour Bonheur TM, tente quand même.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s